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Salut tous le monde en tant que noob confirmé dans le monde de la galette,
je me permet de vous sollicité pour mieux comprendre ce petit monde .
Alors je me doute que tout influe sur le rendu, mais sur quels critères ? et dans quel proportion ?
et qu'es qui importe le plus ?
Par exemple que va apporté un bras à 4000€ par rapport à un autre à 800€ ?
je pose c'est questions car je vais changé de platine surement une EAT FORTE S ou une VPI PRIME.
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Un bras à 4000 euros devrait être plus transparent, moins de résistances, moins de vibrations parasites, moins de bruits, qu'un bras à 800 euros.
Mais pour en profiter il faut que toute la chaine soit au même niveau, cellule, platine, pré phono, ampli, enceintes, pièce.
Un bras thdg sur une platine de base ne transformera pas l'écoute.
Je pense qu'il faut priviligier la cohérence dans le système, la limite de la restitution étant imposée par le maillon le plus faible.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
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09-24-2019, 06:06 PM
(Modification du message : 09-24-2019, 06:13 PM par Tym.)
merci pour la réponse sur le bras et effectivement je me doute que si l'ampli, le pré ampli, et les enceintes ne suive pas ont entendra pas ou peut le gain .
la question est plus orienté sur la platine car je saisi mal qu'es qui fait les performances et d'ou elle vienne
il y a des platines lourde plus de 30kg d'autre légère 10kg avec des bras très chère ou pas avec 1, 2 voir 3 moteurs régulé ou pas .
désolé je ne sait pas si je suis claire .
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09-24-2019, 07:16 PM
(Modification du message : 09-24-2019, 07:19 PM par demat.)
Bonjour,
Vu que le stylet produit des vibrations mécaniques, la gestion des vibrations est fondamentale pour la platine et son bras. On peut empêcher les vibrations de se propager et de brouiller le message sonore en alourdissant la platine, mais Rega a été le premier à montrer qu'on pouvait obtenir un résultat sonore satisfaisant en soignant l'écoulement des vibrations dans une platine d'une dizaine de kilos, plutôt que d'éteindre toute vibration en montant en poids.
On trouve des platines pas très lourdes et pas très chère avec un bras de bon niveau comme une Planar3 ou une Project équipée du bras 9CC Evo. On trouve aussi dans la gamme supérieure des platines plus lourdes utilisant des composants plus chers, mieux usinés... avec un choix de plusieurs bras, le moins cher du type Rega RB202 qui est peu juste par rapport au niveau de la platine malgré ses qualités, et avec la régulation de vitesse électronique en option, ce qui est mesquin.
Personnellement, par rapport à une platine "légère" aux environs de 1000 euros, je donnerais la priorité à la régulation de vitesse électronique plutôt qu'à une platine plus lourde.
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Bonjour Tym,
Rey 51 et demat t'ont bien répondu et en effet tout est une question de vibration mais il faut arriver à entendre seulement la vibration du diamant qui lit à grand vitesse le sillon en se déplaçant dans le plan horizontal et vertical.
Alors tout a une importance et même avant le bras et la platine : plateau, moteur, socle, ... il y a déjà le support, le meuble audio, ... de la platine et même le reste de la pièce du sol au plafond avec les murs, le mobilier sans oublier le principal : la galette qui vibre aussi ...
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Merci pour vos infos.
Perso je me pose une question, les plateaux "cloche", ont été abandonnés par beaucoup de fabricants il me semble, du peut être aux vibrations, pourtant Linn continue dans cette voix savez vous pourquoi ?
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Je ne sais pas du tout pourquoi.
Mais voici quelques réflexions:
Un plateau cloche peut être coulé en matériau de densité assez élevé, acier par ex. 7,85
le fait de pouvoir le couler est a priori plus économique que de l'usiner dans la masse.
Par sa forme, le centre de gravité est plus bas qu'un plateau simple rondelle. Sa masse reste correcte pour ne pas détériorer trop vite axe et bille de rotation.
En revanche il doit y avoir plus de résonances qu'avec un plateau plein.
Un autre problème est de ne pas avoir de balourd pour une rotation régulière.
Et là, à mon avis, il faut usiner non seulement l'extérieur mais également l'intérieur de la cloche pour que le plateau soit bien équilibré. Le coup de revient augmente alors rapidement.
Linn qui maîtrise la réalisation de ces plateaux répercute certainement ce coût, d'autres n'ont certainement pas trouvé cela rentable.
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Ce ne sont que des hypothèses, d'autres forumeurs auront peut être d'autres explications.
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(09-24-2019, 05:02 PM)Tym a écrit : Salut tous le monde en tant que noob confirmé dans le monde de la galette,
je me permet de vous sollicité pour mieux comprendre ce petit monde .
Alors je me doute que tout influe sur le rendu, mais sur quels critères ? et dans quel proportion ?
et qu'es qui importe le plus ?
Par exemple que va apporté un bras à 4000€ par rapport à un autre à 800€ ?
je pose c'est questions car je vais changé de platine surement une EAT FORTE S ou une VPI PRIME.
Salut,
Le prix d'un bras est souvent fait de compromis ainsi que sa qualité d'ailleurs.
Tous les bras ne vont pas avec toutes les cellules.
Il faut respecter la compliance de la cellule par rapport à la masse dynamique du bras.
Nulle doute que cette EAT mérite le meilleur ..
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