Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
tu as raison, laisse tomber la hifi ! :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(10-26-2019, 02:47 PM)pda0 a écrit : ...
Essaye d'écouter un morceau de musique en entier avec le câble débranché et on en reparle...
...

Effectivement !  Smile  
Je n'ai pas de filtre Ethernet ni de switch audiophile dans mon installation actuelle mais pas mal d'équipements réseau potentiellement polluants en amont. De base, au quotidien, je n'entends aucune perturbations ni bruits particuliers.

J'ai joué un peu en déconnectant / reconnectant le cable ethernet en entrée du streamer durant la lecture: Environ 18 secondes de lecture cable déconnecté en 16/44 avec RoonBridge (on est loin du "flux audio temps réel" qu'imaginent certains). 

Je n'ai pas réussi à percevoir de différence audible en déconnectant / reconnectant la liaison ethernet, éliminant / réactivant ainsi l'hypothétique influence perturbante du réseau "source" en amont du streamer (switches et leurs horloges, alims, routeurs, cables etc ...):
  • Soit le réseau n'a en fait aucune influence dans mon installation;

  • Soit il en a une mais je ne suis pas assez attentif ou affuté pour la percevoir dans ces conditions;

  • Soit enfin le mal est déjà fait et on est dans l'hypothèse d'une empreinte (du genre "digital phase noise fingerprint" de Swenson) qui impacterait les données dans le buffer, les dites données étant donc intrinsèquement déjà altérées ou "polluées" par leur transport et susceptible de produire des perturbations qui se propageraient ensuite vers le DAC. Dans ce cas la promesse audiophile serait un son "bien meilleur" si j'intercalais un "fossé" avec un switch spécialisé audio censé ne pas imprimer la fameuse terrible et mystérieuse empreinte "clock noise" ?
Je ne prétends pas que le test soit ni rigoureux ni pertinent car je l'ai fait comme un jeu. Difficile d'évaluer sérieusement sur moins de 20 secondes en faisant des manips en parallèle. Je n'ai pas encore essayé d' "écouter directement les perturbations sans musique" comme le préconise @Jacques92 (oreille collée au HP ou fichier de silence numérique).

A suivre ....
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Je n’ai jamais entendu de différence en faisant ce test non plus. Pourtant à l’écoute comparative, moyen terme, je ne lâcherais pas mon Smarthub. Alors autosuggestion.... incapacité de perception discriminante en situation de « stress test »?... l’oreille n’est pas toujours bonne amie de ce coté, mais pour le bonheur auditif elle seule compte au final. 

Une chose est sûre, si la qualité de l’horloge du switch a un impact sur le résultat, l’on peut supposer que cet impact se traduit par une forme de jitter présent jusqu’au décodage, et si cet aspect est prépondérant, cela expliquerait en effet la perception inchangée à la déconnexion du cable, qui est une réalité que je partage bien volontier, dans la limite de qualité de l’exercice.

Chienne de vie d’audiophile, trompé par ses sens, satisfait par ses sens, passionné par un domaine où seul son sens est visé par sa passion...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
Ce pb de perturbations récurrentes après déconnexion du câble Ethernet est un passionnant casse-tête Huh

En toute logique, sauf à remettre en cause nos perceptions mais ne prenons pas cette hypothèse en première analyse , cela permettrait de tirer deux conséquences :

La première serait que les perturbations EMI du réseau n'auraient aucune influence directe sur le streamer, du moins celles transmises par le câble Ethernet (il pourrait en subsister transmises par les alimentations. Ajoutons encore que si le câble a été déconnecté côté Switch et non streamer, il continue de faire antenne). Dans la mesure où la liaison Ethernet est isolée galvaniquement, cette conclusion ne paraît pas impossible.

Toutefois, les conséquences de ces perturbations sur le flux transmis demeurent. Que le câble soit connecté ou pas, les perturbations restent inscrites dans le flux et sont transmises au Dac via le streamer, malgré la bufferisation. Ce qui conduit à la deuxième conséquence.

Si un flux numérique mémorisé conserve l'empreinte de ses perturbations, c'est que l'empreinte est elle-même perturbée, c'est à dire que les zéros et les uns (plus probablement ces derniers) sont perturbés, c'est à dire non mémorisés de manière optimale au sein du buffer. Qu'est-ce à dire ? L'explication doit nécessairement être recherchée au niveau électronique. Avant d'être mémorisé, le signal est transmis sous forme de flip flop. Les perturbations, la bande passante, l'écho résiduel et le jitter pré-existant altèrent le front d'onde du flip flop qui est très loin de ressembler au signal carré qu'il devrait être. Par conséquent, ce signal n'entraînera pas une bascule nette du circuit de mémorisation, les transistors qui le constituent se comportant comme des relais, de sorte que la case mémoire, dans le cas d'un bit de valeur 1, présentera une tension très légèrement inférieure à ce qu'elle aurait été avec un signal non perturbé. Et cela se répercute de relais en relais, d'un circuit à l'autre, jusqu'au cœur du Dac.

Simple hypothèse et tentative d'explication technique du "Digital Phase Noise" de Swenson dont parlait Nicoben Sleepy

Naturellement, les conséquences sont vertigineuses, imaginez que même un disque dur puisse emmagasiner les dommages liés au jittter Huh
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je lis avec grand intêret ce fil, je lis essentiellement ma musique avec Audirvana à partir de fichier audio WAV et MQA, issu de mes CD ou de téléchargement Qobuz, stockés sur mon Imac. Le flux audio transit par une Bboxx bouygues installé dans le garage qui distribue en reseau dans la maison
J'ai un DD externe WD , mais je ne m'en sers pas.
Mon ampli GoldNote IS 1000 est un tout en un, donc pas de possibilité de travailler sur l'alimentation du streamer Dac intégré .
Si je comprend bien , pour dépolluer le flux, je dois installer un switch qualitatif avec une alimentation linéaire entre ma BBox et le reste de la maison ????

Est ce que mettre une alim linéaire directement sur la Bbox est une solution ?
Est ce que utiliser le DD externe serai plus propre ? eventuellement en lui ajoutant une alim linéaire ?
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
(10-28-2019, 01:25 PM)Phil7 a écrit : je dois installer un switch qualitatif avec une alimentation linéaire entre ma BBox et le reste de la maison ????

en principe juste devant l'entrée RJ45 de ton lecteur réseau et rien que pour celui-ci
il y a intérêt à le tester dans ta configuration avant achat pour voir l'effet (ou pas..)

(10-28-2019, 01:25 PM)Phil7 a écrit : Est ce que mettre une alim linéaire directement  sur la Bbox est une solution ? 
oui, cela se dit (et se vérifie parfois), attention à vérifier les Amp nécessaires pour la bbox via alim linéaire

(10-28-2019, 01:25 PM)Phil7 a écrit : Est ce que utiliser le DD externe serai plus propre ? eventuellement en lui ajoutant une alim linéaire ?
puisqu'il y a un réseau, pourquoi pas un Nas ? sinon le iMac n'est pas suffisant ?
Répondre
(10-28-2019, 01:25 PM)Phil7 a écrit : Je lis avec grand intêret ce fil, je lis essentiellement ma musique avec Audirvana à partir de fichier audio WAV et MQA, issu de mes CD ou de téléchargement Qobuz, stockés sur mon Imac. Le flux audio transit par une Bboxx bouygues installé dans le garage qui distribue en reseau dans la maison
J'ai un DD externe WD , mais je ne m'en sers pas.
Mon ampli GoldNote IS 1000 est un tout en un, donc pas de possibilité de travailler sur l'alimentation du streamer Dac intégré .
Si je comprend bien , pour dépolluer le flux, je dois installer un switch qualitatif avec une alimentation linéaire entre ma BBox et le reste de la maison ????

Est ce que mettre une alim linéaire directement  sur la Bbox est une solution ?
Est ce que utiliser le DD externe serai plus propre ? eventuellement en lui ajoutant une alim linéaire ?

Si je comprends bien, c'est ton intégré qui va lire les fichiers sur le réseau (reprends moi si je dis une bétise).
Si tel est le cas, je te conseilles vraiment de faire un essai de switch "audiophile" chez toi, car il n'est pas certain que tu ressentes une différence justifiant un tel prix.

Déjà, et puisque tu as un DD externe à disposition, rien ne t'empêches de comparer le rendu entre un fichier stocké en local (le DD externe relié à ton intégré) et une lecture réseau. Ce n'est pas la même chose qu'avec un switch "audioXXL", mais cela te donnerait déjà une idée du type de différences auxquelles tu peux t'attendre avec ce genre de customisation.
Peut-être la différence te semblera-t-elle significative, peut-être pas...
Répondre
(10-28-2019, 08:53 PM)loandsound a écrit : Si je comprends bien, c'est ton intégré qui va lire les fichiers sur le réseau (reprends moi si je dis une bétise).
Si tel est le cas, je te conseilles vraiment de faire un essai de switch "audiophile" chez toi, car il n'est pas certain que tu ressentes une différence justifiant un tel prix.

quelle est la logique de cette question ?
Répondre
(10-28-2019, 09:01 PM)bbill a écrit :
(10-28-2019, 08:53 PM)loandsound a écrit : Si je comprends bien, c'est ton intégré qui va lire les fichiers sur le réseau (reprends moi si je dis une bétise).
Si tel est le cas, je te conseilles vraiment de faire un essai de switch "audiophile" chez toi, car il n'est pas certain que tu ressentes une différence justifiant un tel prix.

quelle est la logique de cette question ?

L'horloge intégrée au switch, qui dans un cas peut avoir du sens, dans l'autre non je trouve.
Reste la "dépolution" du signal dans le switch qui reste valable dans tous les cas, a voir ce que ça donne sur la distance, avec des cables pas forcément pensés pour au départ..
Répondre
(10-28-2019, 09:07 PM)loandsound a écrit :
(10-28-2019, 09:01 PM)bbill a écrit :
(10-28-2019, 08:53 PM)loandsound a écrit : Si je comprends bien, c'est ton intégré qui va lire les fichiers sur le réseau (reprends moi si je dis une bétise).
Si tel est le cas, je te conseilles vraiment de faire un essai de switch "audiophile" chez toi, car il n'est pas certain que tu ressentes une différence justifiant un tel prix.

quelle est la logique de cette question ?
L'horloge intégrée au switch, qui dans un cas peut avoir du sens, dans l'autre non je trouve.

pourquoi y aurait-il une différence si le lecteur réseau est intégré dans l'ampli ou externe et connecté ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,400 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,923 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 8,027 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 7,012 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,535 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : hug!, 11 visiteur(s)