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je ne sais pas trop si ça peut être utile (les spécialistes pourront en dire plus je pense) mais voila un outil que j'ai trouvé au cours de mes recherches : https://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
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(08-04-2019, 12:49 PM)pda0 a écrit : (08-04-2019, 11:52 AM)lamouette a écrit : ça donne une référence sur la tonalité générale, son équilibre, pas sur le placement dans l'espace qui est différend au casque.
Je trouve quand même dommage d'exprimer détenir la vérité sur la méthode, j'avais cité la tienne.
Qui parle de vérité ? Je donne des outils, chacun en fait ce qu’il en veut ensuite. Et on a même le droit de ne pas y croire si ça fait plaisir !
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Évidemment. Je ne parle que du rendu du grave et des timbres. L’impact et l’espace ne peuvent hélas pas être rendus au casque.
Mais dans une optique de placement d’enceintes et pour savoir quel est le rendu de grave correct sur un enregistrement donné, le casque est très utile comme référence.
Oui, je te comprends, mais le rendu des graves est très difficile à contrôler, même avec un bon casque. Tu utilises quoi ?
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Triangle isocèle chez moi, point d’écoute un peu plus éloigné que la distance entre enceintes !
J’arrive pas à me faire à l’écoute casques, je les sens sur ma tête, contre les oreilles, je n’arrive pas à les oublier. J’ai besoin de la transmission aérienne dont parle Gullistan, j’ai besoin que le son vive dans la pièce, pas qu’il me soit injecté dans les oreilles
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(08-04-2019, 08:39 PM)bdmusik a écrit : Triangle isocèle chez moi, point d’écoute un peu plus éloigné que la distance entre enceintes !
J’arrive pas à me faire à l’écoute casques, je les sens sur ma tête, contre les oreilles, je n’arrive pas à les oublier. J’ai besoin de la transmission aérienne dont parle Gullistan, j’ai besoin que le son vive dans la pièce, pas qu’il me soit injecté dans les oreilles
Tu as bien raison.
L'idéal, ce n'est pas la tête sur un sommet, mais les oreilles sur les axes latéraux, donc la tête légèrement avancée vers l'avant par apport au sommet vers l'auditeur.
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(08-04-2019, 01:45 PM)renan a écrit : (08-04-2019, 01:02 PM)MeloMan a écrit : (08-04-2019, 05:22 AM)renan a écrit : on peut aussi essayer le placement type Cardas si on n'a pas trop de contrainte de placement des enceintes dans la piece. Le resultat est en general tres bon. Apres ça dépend des gout car on a une belle spatialisation mais avec un peu l'impression d'etre sur scene.
http://www.cardas.com/room_setup_calculators.php
Pour fignoler on utilise le tuto de pda0 avec l'aide de Rew:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html
Depuis que j'ai essayé et mis en œuvre la méthode Cardas je ne reviendrai plus en arrière
Chez moi en revanche c'est l'orchestre qui est comme sur scène( très en arrière des enceintes qui sont comme dematerialisees et moi devant dans les tous premiers rangs
D'accord avec toi il y à une profondeur et largeur de scène géniale mais j'ai un peu l'impression d'être sur les genoux du chef d'orchestre. D'où la tentative de reculer un peu la position d'écoute comme l'observe parfois l'aredien...
Une solution ...
Zappe la musique classique ou privilegie les enregistremenrs sans chef !
===> Exit
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(08-04-2019, 08:43 PM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 08:39 PM)bdmusik a écrit : Triangle isocèle chez moi, point d’écoute un peu plus éloigné que la distance entre enceintes !
J’arrive pas à me faire à l’écoute casques, je les sens sur ma tête, contre les oreilles, je n’arrive pas à les oublier. J’ai besoin de la transmission aérienne dont parle Gullistan, j’ai besoin que le son vive dans la pièce, pas qu’il me soit injecté dans les oreilles
Tu as bien raison.
L'idéal, ce n'est pas la tête sur un sommet, mais les oreilles sur les axes latéraux, donc la tête légèrement avancée vers l'avant par apport au sommet vers l'auditeur.
Par contre, vu les longueurs dans les salons, ça se joue à pet de mouche près.
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(08-04-2019, 08:25 PM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 12:49 PM)pda0 a écrit : (08-04-2019, 11:52 AM)lamouette a écrit : ça donne une référence sur la tonalité générale, son équilibre, pas sur le placement dans l'espace qui est différend au casque.
Je trouve quand même dommage d'exprimer détenir la vérité sur la méthode, j'avais cité la tienne.
Qui parle de vérité ? Je donne des outils, chacun en fait ce qu’il en veut ensuite. Et on a même le droit de ne pas y croire si ça fait plaisir !
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Évidemment. Je ne parle que du rendu du grave et des timbres. L’impact et l’espace ne peuvent hélas pas être rendus au casque.
Mais dans une optique de placement d’enceintes et pour savoir quel est le rendu de grave correct sur un enregistrement donné, le casque est très utile comme référence.
Oui, je te comprends, mais le rendu des graves est très difficile à contrôler, même avec un bon casque. Tu utilises quoi ?
Meze Empyrean avec ampli casque Burson Conductor Virtuoso.
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(08-04-2019, 08:54 PM)pda0 a écrit : (08-04-2019, 08:25 PM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 12:49 PM)pda0 a écrit : (08-04-2019, 11:52 AM)lamouette a écrit : ça donne une référence sur la tonalité générale, son équilibre, pas sur le placement dans l'espace qui est différend au casque.
Je trouve quand même dommage d'exprimer détenir la vérité sur la méthode, j'avais cité la tienne.
Qui parle de vérité ? Je donne des outils, chacun en fait ce qu’il en veut ensuite. Et on a même le droit de ne pas y croire si ça fait plaisir !
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Évidemment. Je ne parle que du rendu du grave et des timbres. L’impact et l’espace ne peuvent hélas pas être rendus au casque.
Mais dans une optique de placement d’enceintes et pour savoir quel est le rendu de grave correct sur un enregistrement donné, le casque est très utile comme référence.
Oui, je te comprends, mais le rendu des graves est très difficile à contrôler, même avec un bon casque. Tu utilises quoi ?
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oh, tu t'es fais avoir par le constructeur des amplis op Burson ? Pardon. HS. De vieilles rancœurs.
Dispose-t-il d'une correction de crosstalk pour permettre de réduire l'image stéréo, afin de se rapprocher d'une écoute libre ?
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L'ampli non, mais tu fais ce que tu veux avec Roon ou d'autres lecteurs. A vrai dire, j'ai essayé les corrections de crosstalk, y compris en beta testeur HAF et je n'ai jamais été emballé. Je préfère écouter "normalement" finalement.
C'est quoi ton souci avec Burson ? C'est un très bon ampli casque et il est bien construit.
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08-05-2019, 08:17 AM
(Modification du message : 08-05-2019, 08:45 AM par Musicalbox.)
(08-04-2019, 12:08 AM)Gulistan a écrit : il vaut mieux considérer le centre de l'image acoustique à hauteur d'oreille plutôt que le tweeter comme indiqué.
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Chaque enceinte est (en principe) étudiée pour qu’à une hauteur d’écoute déterminée les hp soient alignés.
C’est rigoureux.
C’est d’ailleurs pour cela que je me méfie des mesures prises par les revues, même si cela s'appelle stereophile : le micro était-il pile à la bonne hauteur ? Nous n’y étions pas pour le savoir.
Je prendrai en considération des mesures quand les chroniqueurs voudront bien rigoureusement dire où était le micro, faute de quoi je passe complètement outre, aucun intérêt.
Donc il faut suivre les données constructeur.
(08-04-2019, 05:22 AM)renan a écrit : on peut aussi essayer le placement type Cardas si on n'a pas trop de contrainte de placement des enceintes dans la piece. Le resultat est en general tres bon. Apres ça dépend des gout car on a une belle spatialisation mais avec un peu l'impression d'etre sur scene.
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A noter encore une fois que cela ne fonctionne pas avec les enceintes au placement précisément calculé par le concepteur.
Si le placement a été prévu pour moins d’1m des murs, c’est contre-productif.
Encore une fois voir d’abord les données constructeur.
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Un casque est tout sauf neutre !!
Ils ont chacun leur scène, leur spatialisation.
C’est même souvent très « reconstitué » (pour être attractif) et sans grand rapport avec la véritable scène.
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Je n’ai encore jamais entendu un casque qui restitue le mixage.
Alors qu’en espace réel dans une piece avec des enceintes on l’entend très bien.
Le casque fait un espace dans la tête.
C’est enjôleur mais totalement à côté de la plaque pour la véracité.
(08-04-2019, 12:25 PM)lArédien a écrit : Hello.
Sujet « de base », mais cela me semble toujours interessant d’y revenir tellement il est majeur.
Je note que l’article de Focal prône le triangle équilatéral. Cardas également. C’est clairement ma préférence. Mais j’ai pu observer au gré de mes visites que ce principe n’est pas si souvent appliqué, beaucoup optant pour un triangle plus allongé.
D’autres « théories » (vs Focal et Cardas) penchent-elles en ce sens ?
C’est surtout que c’est extrêmement réducteur car encore une fois chaque enceinte fonctionne différemment .
Et qu’en plus
avec les mêmes enceintes,
selon la pièce le mieux sera equilateral ou isocèle ! !
(08-04-2019, 01:02 PM)MeloMan a écrit : Chez moi en revanche c'est l'orchestre qui est comme sur scène( très en arrière des enceintes qui sont comme dematerialisees et moi devant dans les tous premiers rangs
Ça c’est normal.
C’est tributaire des électroniques, ce sont elles qui restituent le mixage.
Ce que tu décris on l’a aussi avec les enceintes contre les murs...... !
Si j’ai conception le permet.
(Évents)
Les gens qui ont 10 ou 15m2 pour leur système le savent,
si le materiel est de qualité on a une scène immense même les enceintes collées au mur dans une pièce étriquée.
(Sauf évidemment pour grosses enceintes prévues pour du volume)
Il y a des enceintes prévues pour les coins,d’autres prévues pour n’être même pas pincées.......
Pour la scène,
Ampli .
C’est lui qui fait le travail.
DAC en sus.
Les deux piliers.
Si on n’a pas cela promener les enceintes dans toute la pièce n’est qu’une tentative désespérée.
Par contre l’espace DERRIÈRE le point d’ecoute a autant d’importance ce qui se vend passe devant.
Plus même parfois.
____________
Le point très important
et que beaucoup d’audiophiles négligent,
est la distance entre les enceintes.
Beaucoup, pour des raisons domestiques, mettent beaucoup trop d’écartement,
il en résulte une perte d’image et de basses.
Le canapé où le buffet entre les enceintes,.............
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