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08-04-2019, 11:52 AM
(Modification du message : 08-04-2019, 11:56 AM par lamouette.)
ça donne une référence sur la tonalité générale, son équilibre, pas sur le placement dans l'espace qui est différend au casque.
Je trouve quand même dommage d'exprimer détenir la vérité sur la méthode, j'avais cité la tienne.
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(08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
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Hello.
Sujet « de base », mais cela me semble toujours interessant d’y revenir tellement il est majeur.
Je note que l’article de Focal prône le triangle équilatéral. Cardas également. C’est clairement ma préférence. Mais j’ai pu observer au gré de mes visites que ce principe n’est pas si souvent appliqué, beaucoup optant pour un triangle plus allongé.
D’autres « théories » (vs Focal et Cardas) penchent-elles en ce sens ?
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08-04-2019, 12:49 PM
(Modification du message : 08-04-2019, 12:53 PM par pda0.)
(08-04-2019, 11:52 AM)lamouette a écrit : ça donne une référence sur la tonalité générale, son équilibre, pas sur le placement dans l'espace qui est différend au casque.
Je trouve quand même dommage d'exprimer détenir la vérité sur la méthode, j'avais cité la tienne.
Qui parle de vérité ? Je donne des outils, chacun en fait ce qu’il en veut ensuite. Et on a même le droit de ne pas y croire si ça fait plaisir !
(08-04-2019, 11:58 AM)Gulistan a écrit : (08-04-2019, 10:48 AM)pda0 a écrit : Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
Peut-être, mais tu est très loin d'avoir le rendu stéréo issu du mixage, la transmission aérienne, la présence physique...
Évidemment. Je ne parle que du rendu du grave et des timbres. L’impact et l’espace ne peuvent hélas pas être rendus au casque.
Mais dans une optique de placement d’enceintes et pour savoir quel est le rendu de grave correct sur un enregistrement donné, le casque est très utile comme référence.
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08-04-2019, 01:02 PM
(Modification du message : 08-04-2019, 01:08 PM par MeloMan.)
(08-04-2019, 05:22 AM)renan a écrit : on peut aussi essayer le placement type Cardas si on n'a pas trop de contrainte de placement des enceintes dans la piece. Le resultat est en general tres bon. Apres ça dépend des gout car on a une belle spatialisation mais avec un peu l'impression d'etre sur scene.
http://www.cardas.com/room_setup_calculators.php
Pour fignoler on utilise le tuto de pda0 avec l'aide de Rew:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html
Depuis que j'ai essayé et mis en œuvre la méthode Cardas je ne reviendrai plus en arrière
Chez moi en revanche c'est l'orchestre qui est comme sur scène( très en arrière des enceintes qui sont comme dematerialisees et moi devant dans les tous premiers rangs
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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un topic qui tombe à point nommé puisque depuis hier je me suis penché sur le positionnement de mes enceintes . Je vais tenter le triangle équilatérale et j'ai donc ressortis mon théorème de Pythagore , et après un rapide calcul, je devrai espacé mes enceintes de 2,90 mètres, je trouve ça énorme ! de base elles sont écarté de 2.10m. Mon point d'écoute se situe a 2.50m (par rapport à la base du triangle formé par la droite qui va de l'enceinte gauche à l'enceinte droite, quand je regarde pile devant moi donc).
ma pièce fait environ 6.5m x 5m. les enceintes sont placées dans le sens de la pièce qui fait 6,5 mètres.
je vais tester tout ça, mais ça vous parait cohérent pour l'instant un tel espacement ? aussi, je me pose la question de cet écartement dans le cadre d'écoute à faible volume le soir par exemple. est ce que si a volume normal le son semble bien équilibré, en est il de même a faible volume ?
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(08-04-2019, 01:02 PM)MeloMan a écrit : (08-04-2019, 05:22 AM)renan a écrit : on peut aussi essayer le placement type Cardas si on n'a pas trop de contrainte de placement des enceintes dans la piece. Le resultat est en general tres bon. Apres ça dépend des gout car on a une belle spatialisation mais avec un peu l'impression d'etre sur scene.
http://www.cardas.com/room_setup_calculators.php
Pour fignoler on utilise le tuto de pda0 avec l'aide de Rew:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html
Depuis que j'ai essayé et mis en œuvre la méthode Cardas je ne reviendrai plus en arrière
Chez moi en revanche c'est l'orchestre qui est comme sur scène( très en arrière des enceintes qui sont comme dematerialisees et moi devant dans les tous premiers rangs
D'accord avec toi il y à une profondeur et largeur de scène géniale mais j'ai un peu l'impression d'être sur les genoux du chef d'orchestre. D'où la tentative de reculer un peu la position d'écoute comme l'observe parfois l'aredien...
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(08-04-2019, 01:27 PM)squalito a écrit : un topic qui tombe à point nommé puisque depuis hier je me suis penché sur le positionnement de mes enceintes . Je vais tenter le triangle équilatérale et j'ai donc ressortis mon théorème de Pythagore , et après un rapide calcul, je devrai espacé mes enceintes de 2,90 mètres, je trouve ça énorme ! de base elles sont écarté de 2.10m. Mon point d'écoute se situe a 2.50m (par rapport à la base du triangle formé par la droite qui va de l'enceinte gauche à l'enceinte droite, quand je regarde pile devant moi donc).
ma pièce fait environ 6.5m x 5m. les enceintes sont placées dans le sens de la pièce qui fait 6,5 mètres.
je vais tester tout ça, mais ça vous parait cohérent pour l'instant un tel espacement ? aussi, je me pose la question de cet écartement dans le cadre d'écoute à faible volume le soir par exemple. est ce que si a volume normal le son semble bien équilibré, en est il de même a faible volume ?
Salut!
On peut jouer sur les distances du triangle mais, on fonction de la pièce, il est parfois impossible de changer.
a ce moment là on peut jouer sur le pincement.
mais, parfois à 10 cm près le résultat change énormément tant sur la position des enceintes et/ou de la position d'écoute!
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Hello. Je me sers de repère avec les lames de mon plancher et sur cette ligne de base j’effectue le réglage de l’angle avec un niveau avec pointeur laser vers le point précis d’ecoute. Le laser et le niveau permettent de fignoler bien des choses. Je me suis aidé de disques conçu pour placer ses enceintes et avec des schémas joint aux fichiers sons sur le placement des sources sonores.
Lumin U1 mini+ alim, iPad, Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.
Casques : Grado PS1000i
Dyslexique, sorry....
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(08-04-2019, 12:25 PM)lArédien a écrit : Hello.
Sujet « de base », mais cela me semble toujours interessant d’y revenir tellement il est majeur.
Je note que l’article de Focal prône le triangle équilatéral. Cardas également. C’est clairement ma préférence. Mais j’ai pu observer au gré de mes visites que ce principe n’est pas si souvent appliqué, beaucoup optant pour un triangle plus allongé.
D’autres « théories » (vs Focal et Cardas) penchent-elles en ce sens ?
Non il n' y a pas d'autre théorie mais des compromis à trouver!
la théorie reste un triangle équilatéral avec un point d'écoute à la distance critique.
cette distance est le point auquel on entend 50% de champ direct et 50% de champ réverbéré à condition que ce champs réverbéré soit diffus. Pas facile en pièce de vie!
Ce triangle est donc un point nécessaire mais pas suffisant.
La distance d'écoute peut être plus éloignée. Cependant il faut prendre en considération les réflexions et les contrôler, plus facile à faire en pièce dédiée(dans mon cas par exemple écoute à 6 mètres).
Dans ce cas là on écoute fortement la pièce et non les enceintes mais l'avantage réside aussi dans la possibilité de "se placer" au 10ème rang(environ) et de "voir" les interprètes sur pieds avec une scène large et cohérente! Si en plus on a de l'attaque et le grave qui va bien, la sensation de live nous transporte vraiment dans le lieu d'enregistrement.
Une salle bien maitrisée permet d'élargir la dimension acoustique de la pièce bien au delà des dimensions physiques!
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