Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
#1
Thumbs Up 
Bonjour à tous,

____________________________________________________________________________________________________________________________
ADDENDUM du 27/08/2017

Publication d'une version entièrement remise à jour et disponible au format PDF téléchargeable.
Cette version inclut notamment plusieurs posts relatifs à REW qui étaient précédemment éparpillés sur le forum du fait de leur publication à des dates très différentes.

Cette mise à jour a été réalisée à l'initiative de VonKarl qui a créé le template des tutoriels, et qui a bien voulu relire, suggérer des modifications astucieuses, et corriger les multiples brouillons !

Ci-dessous le lien pour le téléchargement du PDF: 
.pdf   Tutoriel-Rew-v1.0.pdf (Taille : 4.15 Mo / Téléchargements : 1,082)

____________________________________________________________________________________________________________________________
CORRECTIF du 20/04/2017

Changement sur la méthode de connection de REW à la chaine hifi. Précédemment, je disais qu'on pouvait utiliser Airplay ou Devialet Air, mais en fait, ces 2 méthodes de connexion induisent visiblement des problèmes de calcul de l'impulsion et donc ensuite de la phase. J'en ignore les raisons, mais le plus simple est de connecter en liaison physique (USB, Optique, ou convertisseur USB/SPDIF) car cela élimine le problème.

_____________________________________________________________________________________________________________________________
NOUVELLE VERSION REMISE A JOUR le 24/07/2016

Cette version entièrement revisitée inclut notamment:
  • Une version plus complète du paramétrage de REW pour pouvoir obtenir des graphes plus « lisibles » directement après la mesure, et ajout de la synchro timing proposée par les versions récentes de REW.
  • Quelques recommandations diverses issues de quelques mois d’utilisation, et ajout du lien sur le post sur l’interprétation des mesures.
  • Une méthode de mesure et d’affichage de la phase des enceintes.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Je propose ici un petit Tutoriel sur l’utilisation de REW dont l’objet ne sera pas d’être exhaustif (à l’impossible nul n’est tenu Smile), mais au contraire de couvrir juste le minimum nécessaire pour démarrer et savoir effectuer les mesures de base. 
J’ai aussi rédigé un post sur l’intérêt de faire des mesures et sur leur interprétation que l’on trouvera ici: Interprétation des Mesures

Le tutoriel que vous lisez ici a pour vocation d’expliquer comment faire les mesures, l’autre post, dont le lien est donné ci-dessus, couvrant le pourquoi des mesures et le quoi en faire.

Avec ce tuto, on pourra :
  1. Installer REW et configurer les paramètres minimum avec un micro UMIK-1 (par exemple).
  2. Mesurer la courbe de réponse de ses enceintes (séparément et ensemble) afin de trouver l’emplacement qui leur sera le plus favorable.
  3. Obtenir les paramètres clés de son système dans son local, et avoir ainsi un petit « bilan acoustique personnel », permettant ensuite de d’orienter les actions d’améliorations potentielles de son système.
REW peut faire immensément plus que cela, il peut même produire des données pour injection dans plusieurs appareils Hifi afin de corriger activement la courbe de réponse, et bien d’autres choses encore, mais si vous êtes comme moi, un audiophile non-expert en acoustique, le principal besoin se limite, au moins au départ, aux 3 points ci-dessus.
Et lorsqu’on ne veut faire que cela, sans passer ses nuits à lire la notice en anglais et les milliers de pages du forum REW, et qu’on n’est pas un geek invétéré, utiliser REW est quand même un petit challenge !

Ce Tuto se veut donc un mini « REW for dummies », qui je l’espère permettra à ceux qui veulent se lancer dans l’analyse objective/métrique de leur système de le faire à moindre frais et sans y passer beaucoup plus de temps que la lecture de ce post.

Avant toute chose, je précise que je suis un autodidacte total sur REW, que je n’ai aucune compétence particulière en acoustique, et que je suis loin d’avoir lu toute la doc de REW ! Ce tuto comportera donc certainement des tas d’erreurs et d’imprécisions, et je vous prie par avance de bien vouloir m’en excuser.

REW m’a simplement servi à mesurer mon propre système, et comme j’ai la chance d’avoir aussi un Trinnov Amethyst (dont l’utilisation, a contrario de REW, est enfantine, au moins pour le niveau débutant), j’ai pu corréler les mesures effectuées avec REW et celles du Trinnov, ce qui indique au moins que l’on ne mesure pas n’importe quoi avec REW, même quand on s’en sert de façon ultra-basique comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous.

A) Installation de REW:
Ayant un Mac et pas de PC, je vais faire l’hypothèse que ce n’est pas très différent, mais je n’en suis pas certain car je n’ai jamais utilisé REW sous Windows. J’espère que ceux qui le feront pourront confirmer ou préciser les différences éventuelles.

On trouve REW là : http://www.roomeqwizard.com
Il suffit ensuite de télécharger la version correspondant à son OS. Pour moi, c’est donc l’option OS X.
Je ne détaille pas le processus d’installation du logiciel qui est tout à fait standard.

Il faut également disposer d’un micro, plusieurs fonctionnent avec REW. J’ai choisi le UMIK-1 car il est également totalement compatible avec Dirac Live pour ceux qui, ensuite, souhaiteraient tester ce logiciel de correction active (qui est excellent par ailleurs).
On peut notamment acheter le UMIK-1 là:
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8269.html

Il est livré avec tout ce qu’il faut pour s’en servir, et notamment un fichier de calibration que va utiliser REW. En fait, il y a 2 fichiers, l’un si on utilise le UMIK-1 pointé vers les enceintes, et l’autre (90°) si on l’utilise pointé vers le haut. J’ai testé les 2 positions, et il n’y a pas vraiment de différence sur le résultat mesuré, à condition de sélectionner le fichier correspondant à la position du micro qu’on utilise !

On trouve un petit Tuto (en anglais) sur l’installation du micro avec REW là :
https://www.minidsp.com/applications/aco...p-with-rew

Pour ceux qui sont allergiques à l’anglais, je vais détailler un peu plus car la configuration initiale de REW ne se limite pas à l’installation du micro, si l’on veut se simplifier la vie ensuite.

Je suggère donc de procéder de la façon suivante, une fois le logiciel installé sur votre Mac/PC.

1- Brancher le micro sur un port USB (pas la peine de positionner le micro à ce stade, il suffit de le brancher c’est tout).

2- Connecter le PC/Mac à la chaine hifi : il y a plein d’options possibles en fonction de votre système (USB, Toslink, USB/convertisseur SPDIF coax, etc… - NOTA: Airplay et Devialet Air induisent des bugs de calcul, cause inconnue, mais donc non recommandé). Personnellement, j’utilise maintenant un câble TOSLINK de 5m de long acheté sur Audiophonics (type celui-ci http://www.audiophonics.fr/fr/cables-num...-5551.html), avec un adaptateur mini-TOSLINK (http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateur...p-939.html) coté Macbook, mais quelle que soit la connexion utilisée, le résultat sera le même, et suffisant pour le type de mesures et d’analyse qu’on cherche à réaliser ici.
Il est, par contre, nécessaire d’indiquer à REW, le mode de connection à la chaine Hifi qui a été choisi. Ceci est réalisé sur les écrans de configuration de REW qu’on verra ci-dessous.

3- S’assurer qu’on a bien les fichiers de calibration de l’UMIK-1 (2 fichiers .txt, qu’on télécharge sur le site MiniDSP, c’est sur la notice du micro) sur le Mac/PC et qu’on sait où ils sont, car on va en avoir besoin.

4- Lancer REW. Celui ci reconnait alors la présence du micro UMIK et demande si on veut l’utiliser, il faut cliquer sur OUI, sinon on s’est trompé d’endroit ! Ceci induit la 2ème question « avez vous le ficher de calibration ? », comme vous l’avez, on clique OUI, puis on va le sélectionner à l’endroit où on l’a mis (voir point 3 ci-dessus), et on prend soit le normal, soit le 90deg, suivant comment on va placer le micro (vers les enceintes = normal; vers le haut = 90deg).

Ci-dessous la séquence en images :

[Image: 593601e4398977c69cc82a7440eb4623.md.png]
[Image: 579849984a2bee14a07a8489470fe3db.md.png]
[Image: 9af3f94975a7fd576e242c2644ba7659.md.png]


5- On se retrouve sur la page d’accueil de REW, et la première chose qu’on va faire c’est finir la configuration, donc on clique en haut à droite sur « Preferences » ce qui fait apparaitre la fenêtre ci-dessous :

[Image: 1e7f34d9194a68ae4990c1b401a15a5a.md.png]

Assurez vous que l’UMIK-1 apparait bien comme sur l’écran ci-dessus, que control/input mixer/volume est coché, et que input volume est à 1,000, sleep level à -12,0, etc…
Il reste à cliquer sur la ligne levels « Use main speaker test signal to check/set levels ». 

Et sur la ligne Output Device, c’est là qu’il faut choisir dans le menu déroulant qui va apparaitre, la sortie que vous utilisez pour brancher le Mac/PC sur votre chaine (voir point 2 ci-dessus). Dans le cas où vous utiliseriez un câble TOSLINK comme je le fais, la sortie à choisir est la Sortie Intégrée (sur Mac, et je fais l’hypothèse que c’est pareil sur Windows). Sinon, il faut sélectionner la sortie que vous avez utilisée pour vous brancher sur la chaine (USB, Airplay, Devialet Air, ou dans le cas d’une correction numérique Dirac par exemple, il faut choisir le Dirac Audio Processor, etc…).

6- On va procéder au réglage du niveau. 
Pour cela, il faut d’abord baisser le son sur sa chaine à un niveau faible mais pas en mute, car on va régler le niveau et on ne veut pas commencer avec un bruit intense dans ses enceintes ! Puis choisir l’entrée correcte sur le pré-ampli pour avoir le son provenant du Mac/PC. 
Ensuite, installer le micro à la position d’écoute (sweet spot). Le mieux est d’utiliser un pied micro, on en trouve à tous les prix (http://www.thomann.de/fr/pupitres_porte_...hones.html). Un pied photo peut aussi faire l’affaire (mais il faudra surement un adaptateur de pas de vis (3 à 5 euros sur Amazon par exemple), car le pas de vis micro ou photo n’est hélas pas le même), mais toute autre solution stable est possible à partir du moment où le micro est à hauteur d’oreille et orienté conformément au fichier de calibration choisi.

Une fois tout cela en place, on peut s’occuper du logiciel :
Cliquer sur l’icone « SPL Meter » (en haut vers le milieu sur la page principale de REW, pas la fenêtre de configuration qui est encore ouverte), puis sur l’icône « Generator ». On se retrouve donc avec un écran qui ressemble à ça (on peut déplacer les fenêtres indépendamment pour pouvoir les voir toutes en même temps).

[Image: 665d3534cd9a94f31a73a6f7a19184b4.md.png]

Sur la fenêtre « Generator », sélectionnez Pink Noise, -12dB, et Speaker Cal (Full Range marche aussi, mais pas Sub Cal).
Appuyez sur la touche rouge / Record du SPL meter, et il va afficher le niveau du bruit ambiant.

Ensuite appuyez sur la flèche verte / Play. Si tout est branché correctement, cela va produire un bruit rose dans les enceintes, et le SPL meter va indiquer un niveau en dB. Augmentez le son doucement jusqu’à ce que l’affichage du SPL meter indique 80dB environ (toute autre valeur marche aussi, mais il vaut mieux choisir une valeur assez élevée, et au minimum 75dB, afin d’être suffisamment au dessus du bruit ambiant qui est de l’ordre de 30 à 40dB dans une pièce silencieuse).

Une fois ce niveau obtenu, notez la position du niveau sur le preampli car on utilisera cette position pour chaque mesure (ça évite de devoir refaire la procédure de réglage du niveau à chaque fois. Il suffit ensuite de se remettre sur cette position avant chaque mesure - si vous avez un afficheur digital, c’est encore plus facile, il suffit de se souvenir du niveau affiché sur le preampli).

Arrêtez le Generator, et le SPL meter, et fermez les fenêtres correspondantes, on n’en aura plus besoin (sauf si on veut refaire un réglage du niveau, si on change d’enceintes, d’ampli ou autre).

7- Petit réglage supplémentaire dans les préférences, c’est optionnel, mais pratique si vous avez une souris trop sensible aux mouvements intempestifs…
Cliquez sur l’onglet « View », ce qui fait apparaitre la fenêtre suivante:

[Image: f39fb078021685e9757996e31617d810.md.png]


Décochez les cases « Enable mouse wheel zoom » et « Limit Mouse wheel Rate », ça évitera les changements impromptus et désagréables de l’affichage quand on regarde les courbes en jouant avec sa souris…

8- Enfin, quelques réglages complémentaires afin d’avoir un affichage des graphes simplifié par défaut, et activation de l’émission d’un signal de synchronisation temporelle qui servira pour les mesures de phase notamment.

Cliquez sur l’onglet Analysis et sélectionnez les options comme sur l’écran ci-dessous. Notamment, « Use acoustic timing reference » sur le menu Impulse Response calculation. Et sur Frequency Response Calcination, vous pouvez choisir de faire afficher un lissage par défaut. Ici, j’ai choisi 1/3 d’octave qui est le plus « simple et lisible », mais dans tous les cas, on pourra à chaque instant décider d’un autre affichage car les données collectées sont les mêmes dans tous les cas, et on ne paramètre ici que les modalités d’affichage par défaut à chaque mesure (si on ne choisit pas de lissage, l’affichage standard est sans lissage, et n’est pas très lisible).

[Image: b8d0dfbe613c45d86c02ee3d26a2c65f.md.png]


B) Mesures :

La configuration terminée, on peut procéder à la première mesure. 
Un point intéressant à noter, est que la mesure est très rapide, et une fois qu’elle est faite, il n’y a rien d’autre à faire, à part éventuellement, bien entendu, d’autres mesures dans une configuration différente (autre position, autre enceinte, etc…).
Toutes les analyses se font indépendamment car toutes les données sont captées et sauvegardées, et ensuite tout est calculé à partir de ce jeu de mesure. C’est donc très pratique, et on peut même extraire de nouvelles informations d’une mesure effectuée il y a longtemps, au fur et à mesure, que l’on sait exploiter les ressources de REW. En d’autres termes, pas besoin de refaire des mesures si on a oublié de regarder un paramètre, il suffit d’ouvrir le fichier de la mesure et de regarder le paramètre en question car tout est inclus dedans par construction.

Chaque mesure effectuée aura un nom qui lui sera attribué automatiquement (on peut le personnaliser, c’est même recommandé si on veut s’y retrouver), et ensuite on peut exploiter les données immédiatement ou plus tard (micro et autres connexions débranchés) comme on le souhaite.

Pour faire une mesure, il suffit de cliquer sur l’icône « Measure » (en haut à gauche) :
On tombe sur la fenêtre suivante :

[Image: f017162ce2c356d55acf68cbe5571231.md.png]


Assurez vous que les valeurs sur votre fenêtre sont les mêmes que celles sur l’image ci-dessus. En particulier le range de mesure, le level, et length. Ce n’est à faire qu’une seule fois car ensuite REW garde les derniers paramètres choisis. Ici on veut un spectre complet donc un sweep qui couvre les 20-20000Hz.
La mesure se lance en appuyant sur « Start Measuring » et le sweep dure 5,5s. On peut se donner un délai pour sortir du champ de mesure si nécessaire en choisissant un Start Delay en secondes (c’est comme un retardateur sur un appareil photo, le sweep démarre après le décompte du délai choisi).

On voit aussi dans cette version de REW (V5.16) qu’il est possible de choisir si on envoie le signal aux 2 enceintes (Both), ou bien uniquement à la gauche (Left) ou à la droite (Right). Il suffit de sélectionner la sortie sur la ligne Output dans le menu déroulant du milieu (Both, Left ou Right), et REW enverra le signal au bon endroit automatiquement. Les 2 autres menus Default Output et Timing Reference Output seront laissés avec les valeurs par défaut.

Je recommande de faire 3 mesures successivement avec Both, Left et Right. Ainsi, on aura la mesure ses 2 enceintes en fonctionnement et la droite et la gauche prises séparément. Les 3 mesures sont utiles pour l’analyse des résultats, notamment dans le grave où la réponse des 2 enceintes ensemble est souvent différente de chaque enceinte prise séparément.

Une fois le sweep terminé, il faut cliquer sur l’icône « Limits » en haut à droite, pour régler (une fois pour toutes là aussi, sauf si on veut zoomer sur une zone particulière ensuite) le range d’affichage sur l’axe horizontal entre 20 et 20000Hz et sur les axes verticaux en dB pour l’amplitude et en degrés pour la phase (mettre -180, +180 est un bon début pour la phase, et 45db-95dB pour l’amplitude).

[Image: bab08d46794bf8f0e34b3688d898106a.md.png]


Si vous avez choisi un lissage par défaut à 1/3 d’octave, vous allez obtenir une courbe qui va ressembler à ça (il faut aussi désélectionner l’affichage de la phase et du calibrage du micro dans le bandeau sous le graphe, car sinon on a un affichage totalement strié par la phase, qui méritera un paragraphe spécifique pour pouvoir l’afficher de façon utile).
Nota: on peut aussi choisir, a posteriori, un lissage différent en cliquant sur le menu « Graph ».

[Image: 4cb04817862e4156055b670680250a4d.md.png]


L’icône « Overlay » (en haut de l’écran), permet de voir simultanément les différentes mesures réalisées en superposition (il suffit de cliquer en bas dans la légende pour choisir celles que l’on veut voir). Le bouton « Controls » (icône roue dentée en haut à droite de la fenêtre Overlay) permet de changer les paramètres de l’affichage en cours. 
C’est avec cet affichage qu’il est possible de voir, par exemple, sur le même graphique la réponse comparée des 2 enceintes ensemble, et la droite et la gauche. 

[Image: 225dd76dfa554fcdd9eb040f41129879.md.png]



On peut ensuite faire afficher tous les paramètres clés du « kit de mesures » que je recommande dans le post sur l’Interprétation des Mesures
Ci-dessous quelques captures d’écrans montrant les différents affichages avec les réglages qu’il est pratique de choisir en cliquant sur l’icône « Controls » (en haut à droite du graphique), et sur l’icône « Limits ». Ca peut paraitre un poil compliqué, mais fort heureusement REW conserve les réglages choisis en permanence, il n’est donc nécessaire d’effectuer ce réglage qu’une seule fois, ensuite, ce sera pré-réglé d’office pour toutes les mesures et affichages ultérieurs.
Dans un premier temps, si vous recopiez les réglages tels que dans les écrans ci-dessous, vous devriez retrouver une allure des graphiques cohérente avec le post sur l’interprétation des mesures.

Waterfall

[Image: 86241de242c3998a16b74c8e98db2218.md.png]


Decay (20Hz-20000Hz - lissage 1/6 d’octave)

[Image: f05b6ee8bc3d52bd46906652685e27e5.md.png]


Decay (20Hz-300Hz - lissage 1/24 d’octave)

[Image: 52ec06f22ae40bdb3476d5d598ff9540.md.png]


Spectrogramme (20Hz-300Hz)

[Image: ddc2d133ba464701c380928faf4cda33.md.png]


Réponse impulsionnelle.
Cliquer sur "Impulse", puis dans "Controls" cocher la case "Plot Responses normalized".
Sur "limits" : mettre la zone temporelle désirée : exemple Left: -0,001s (-1ms) et Right +0,015s (15ms), et +100 Top, et -100 Bottom.
Enfin, choisir l'affichage en %FS, en haut à gauche près de l'axe Y (le menu déroulant apparait quand la souris est dans la zone d'affichage).
Une fois tout cela fait, on doit avoir quelque chose comme ça :
[Image: 708760Capturedcran20160428233250.png]

RT60
Ci-dessous affichage du RT60 via l’icône « Overlay » qui me parait la façon la plus simple (via controls on peut faire afficher des barres par octave ou 1/3 octave plutôt qu’un trait - je trouve que c’est plus lisible).
On peut aussi le faire afficher dans la fenêtre de mesure en cliquant sur RT60, mais on affiche alors le Topt, RT20, RT30, et EDT, qui sont des paramètres intéressants également, mais qu’on peut ignorer ici.
[Image: 43290618.png]

L’affichage de la phase nécessite quelques manipulations et précautions supplémentaires, notamment pour le placement du micro.
Je vais en faire un post séparé (pour des raisons pratiques de mise à jour éventuelles) auquel on peut accéder ici: Mesure et Affichage de la Phase

Enfin, pour ceux qui utilisent une correction numérique en mode plug-in, et donc qui ne peuvent la mesurer avec la méthode proposée dans ce tuto (puisque c'est REW qui génère les sweeps et donc ne les envoie pas dans les plug-ins), il y a un tuto complémentaire un peu plus loin sur ce fil. On peut y aller directement en cliquant là : Tutoriel pour mesure avec lecteur réseau ou intégrant un plug-in
Bon courage à ceux qui testeront Smile
Amitiés.
Répondre
#2
Bonjour, merci pour le tuto.
Je suis surpris par la dernière phase concernant l'IR WIndows. Le résultat ne me semble pas correct. Au lieu d'appliquer un right window, je préfère utiliser le "Add Frequency dependant window". Selectionner Width in octave et appliquer un 1/6 ou 1/12 en fonction de la précision souhaitée. Le résultat est beaucoup plus cohérent, notamment en bas...
Répondre
#3
Merci de ce retour, je ne suis pas un spécialiste de IR Windows. J'ai juste appliqué une méthode proposée sur le site MinisDSP que j'ai trouvé en cherchant un peu au hasard sur le net.
Je vais essayer ta proposition et voir ce que ça donne sur les mesures.
Cordialement.
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#4
Je suis surpris que tu sois parti sur REW en ayant un Mac, alors qu'il existe Fuzzmeasure, extrêmement facile d'utilisation, en version françisée et parfaitement intégré à Mac OS. Le seul inconvénient est qu'il ne garde pas en mémoire les mesures en version gratuite (mais il suffit de faire des copies d'écran).

Mais bref, bon boulot sinon.
roon + Tidal sur PC serveur Audio-linux avec alim linéaire, piloté headless - streamer minimaliste d’extrême orient - hub ethernet à batteries - Dac à tubes - pré semi actif fabriqué dans un garage du Deep South - filtre actif - enceintes actives de monitoring - 2 subs actifs clos -  absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
Répondre
#5
C'est juste que je ne connaissais pas l'existence de Fuzzmeasure Smile
Je vais regarder à l'occasion. Merci du tuyau.
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#6
Ici, tutos en anglais, pour REW et Fuzzmeasure, et interprétation des résultats :

http://realtraps.com/art_measuring.htm
roon + Tidal sur PC serveur Audio-linux avec alim linéaire, piloté headless - streamer minimaliste d’extrême orient - hub ethernet à batteries - Dac à tubes - pré semi actif fabriqué dans un garage du Deep South - filtre actif - enceintes actives de monitoring - 2 subs actifs clos -  absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
Répondre
#7
Merci !
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#8
Belle initiative !!
Répondre
#9
Sacrée usine à gaz !
Merci pour ce tuto, tres bien expliqué
Mac mini optimisé , Audirvana 2.6 , filtres HAF , Hegel HD 30 , Jadis DA60 , Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , ficelles Hificables & Cie
Répondre
#10
Ici un lien également, et en français, sur les mesures et leur interprétation à partir de REW + traitements correctifs, par un acousticien :

https://xaviercollet.com/2011/10/22/laco...eq-wizard/

(il y a 8 pages)

...ici la page plus spécifique pour le traitement du local d'écoute + disposition des moniteurs/enceintes :
https://xaviercollet.com/2011/11/01/laco...aitements/
roon + Tidal sur PC serveur Audio-linux avec alim linéaire, piloté headless - streamer minimaliste d’extrême orient - hub ethernet à batteries - Dac à tubes - pré semi actif fabriqué dans un garage du Deep South - filtre actif - enceintes actives de monitoring - 2 subs actifs clos -  absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  placement physique des enceintes dans une pièce lamouette 102 4,233 08-12-2019, 08:35 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)