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EMS LB12 ... Quelle charge ?
#11
Merci les gars pour toutes vos suggestions...cela aiguise ma curiosité !
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#12
Salut,

Avec Kawada06, nous avons réalisé un bas medium/medium avec ce HP en caisson clos : http://forum-hifi.fr/thread-3804.html

Mais nous le coupons en bas vers 120Hz/200Hz...
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#13
Salut Bgimol01,
pourquoi pas un bass reflex ?
On dira que cela ne descendra pas très bas, mais ce HP ne peut descendre très bas, c'est lui qui est le "coupable"...  Un large bande ne peut tout faire, le faire descendre artificiellement par une acrobatie  de construction d'enceinte... produira autant de défauts que de descente en grave, pour moi le ratio bénéfice/perte est négatif. Quant au baffle plan, oublie.

Au fil des années j'ai eu plusieurs large bandes (Lowther, Phy HP, JBL LE8, Fostex) et j'ai construit différentes enceintes pour les faire marcher (ligne acoustique, 1/4 d'onde,  pavillon exponentiel replié) - je dois être mauvais car j'ai abandonné, certains sont très satisfaits.

Si j'étais à ta place, j'utiliserais ce HP en bass reflex, et si un manque de grave me gênait j'ajouterais un HP de grave (ou un caisson) pour lui laisser tout au-dessus de 65 Hz (fréquence à -3db avec un bass reflex linéaire) ou même plus haut selon le grave choisi.

[Image: 98cfd4a479a0d879be7f2a0cb8caefc0.jpg]

(si c'est ce modèle)

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
Pour moi pavillon/ligne 1/4 d'onde mais pas replié, ça ne marche pas. Donc droit , mon HP couvre de 30hz à 700hz , mais ça pourrait être un large bande à condition qu'il descende, c'est rare.
L'avantage c'est un grave qui descend beaucoup, pas bourdonnant , le hp donne beaucoup d'énergie, de rendement et reste naturel même plus haut en fréquence, ce qui évite l'emploi de hp multiples et de filtres qui dénaturent .
Inconvenient, l'enceinte est haute car il faut un minimum de longueur pour descendre bas,  le 21cm donne le grave d'un 30cm, voire 38 mais sans le trainage des grosses boites.
Avec ça on complète pour faire un deux ou 3 voies. Retour en arrière impossible, on ne veut plus de clos ni de bass-reflex quand on y a gouté.
Dessin fait en 3 min:
[Image: 2eabad3f756a194c68e52c7539520fd7.jpg]
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#15
(06-14-2019, 11:50 AM)mélaudiophile a écrit : Un large bande ne peut tout faire, le faire descendre artificiellement par une acrobatie  de construction d'enceinte... 

Au fil des années j'ai eu plusieurs large bandes (Lowther, Phy HP, JBL LE8, Fostex)...

Jean

Salut Jean! Smile

[Image: b97c3c0f2c976a7f7c346745a5e1a7c1.md.jpg]

La JBL 44 LANCER avec le LE8T et son radiateur passif !

Bon après ce n'est pas un hp à excitation... 
Mais pourquoi ne pas essayer ? 
Qu'en penses tu ?

Bien à vous, 
Laurent.
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#16
(06-14-2019, 01:11 PM)lamouette a écrit : Pour moi pavillon/ligne 1/4 d'onde mais pas replié, ça ne marche pas. Donc droit , mon HP couvre de 30hz à 700hz , mais ça pourrait être un large bande à condition qu'il descende, c'est rare.
L'avantage c'est un grave qui descend beaucoup, pas bourdonnant , le hp donne beaucoup d'énergie, de rendement et reste naturel même plus haut en fréquence, ce qui évite l'emploi de hp multiples et de filtres qui dénaturent .
Inconvenient, l'enceinte est haute car il faut un minimum de longueur pour descendre bas,  le 21cm donne le grave d'un 30cm, voire 38 mais sans le trainage des grosses boites.
Avec ça on complète pour faire un deux ou 3 voies. Retour en arrière impossible, on ne veut plus de clos ni de bass-reflex quand on y a gouté.
Dessin fait en 3 min:
[Image: 2eabad3f756a194c68e52c7539520fd7.jpg]

Qd tu dis enceinte haute c'est combien car beaucoup de ce que je vois sur des lignes 1/4 d'onde c'est plutot vers 2 m non??
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#17
1m70 , mais ça va en plaçant les medium et tweeter en dessous , la hauteur des HP est bonne.
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#18
oui ca va si 2-3 voies mais pour un large bande c'est moins simple...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#19
(06-14-2019, 01:11 PM)lamouette a écrit : Pour moi pavillon/ligne 1/4 d'onde mais pas replié, ça ne marche pas. Donc droit , mon HP couvre de 30hz à 700hz , mais ça pourrait être un large bande à condition qu'il descende, c'est rare.
L'avantage c'est un grave qui descend beaucoup, pas bourdonnant , le hp donne beaucoup d'énergie, de rendement et reste naturel même plus haut en fréquence, ce qui évite l'emploi de hp multiples et de filtres qui dénaturent .
Inconvenient, l'enceinte est haute car il faut un minimum de longueur pour descendre bas,  le 21cm donne le grave d'un 30cm, voire 38 mais sans le trainage des grosses boites.
Avec ça on complète pour faire un deux ou 3 voies. Retour en arrière impossible, on ne veut plus de clos ni de bass-reflex quand on y a gouté.
Dessin fait en 3 min:
[Image: 2eabad3f756a194c68e52c7539520fd7.jpg]

Les tuyaux acoustique coniques évasés comme celui ci ce n'est pas 1/4 d'onde mais çà résonne à 1/2 longueur d'onde. Il faut une longueur effective  de la gorge à l'embouchure de C/(2xL) =Fr, çà se comporte comme un tuyau ouvert à chaque extrémité. La longueur effective est le sommet de l'angle. Cela donne pour 40 Hz environ 4.3 mètre c'est pour cela qu'on le plie. L'enceinte de Cros Acoustic à une longueur nette de 3.53 mètre. C'est plus proche en théorie d'une section de sphère que d'un tuyau.
Un tuyau droit fermé à une extrémité c'est Fr= C/(4xL), ou un tuyau conique pincé, d'où le terme Tapered Quater Wave Tube. Il faut des QTS assez élevés pour ce type de charge.

La célérité du son varie aussi quand on ajoute de l'absorbant.

Exemple de l'enceinte Fostex avec une chambre avant le tuyau conique:
https://www.fostexinternational.com/docs...nclrev.pdf

Et Troel Gravesen, bien qu'il appelle cela TQWT, mais c'est un tuyau conique.
http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-12.htm

Il y a aussi des enceintes dites TQWT avec une sortie sur un évent BR, çà reste un bass reflex pour ma part.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#20
Le HP bouge à peine même quand il fourni beaucoup de grave et que tout tremble dans la maison avec le bouton de volume à 3, j'ai trouvé un accord idéal. Je pense qu'on est dans une charge mixte entre ligne et enceinte , j'ai essayé differentes largeurs et ça joue énormement . J'ai éssayé de sortir par le dessous, ça marche bien aussi.
En replié c'est zéro par rapport à ça, malgré une plus grande longueur de tuyau conique.
Je pense que simplifier à dire que ça s'apparente à telle technique est aventureux.
En tout cas ça fonctionne d'enfer et le HP se promène , sans effort. L'effort c'est plutot pour trouver les bonnes dimensions sans aucune base, rien ne convient dans les théories. En théorie on ne devrait pas descendre à 30hz, pourtant ça les atteint avec peu d'atténuation.
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