Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mighty Sub en charge close ?
#1
Mighty Sub en charge close ?

Alors, un de mes amis audiophile rencontré hier m'a demandé demandé si je pouvais lui imaginer un Subwoofer qu'il pourrait construire lui-même, descendant gentiment très bas et sans traînage, le volume et la taille du HP n'étant pas un problème. 

Bref : de la profondeur, de l'extension basse, de la propreté, pas de boumboumisme, le tout en DIY... Wink

A mon sens  Idea  :
- le plus simple à construire, 
- le plus simple à mettre au point,
- le plus "predictable" (prévisible) en terme de performances,
- le plus adéquat sans prise de tête au cahier des charges,
- le moins délirant (i.e. pavillons de chasse repliés coaxiaux contrarotatifs, charges symétrico-dissymétriques accordées suivant une loi binômiale, les TGLLOQWT à résonnance diffuse ou confuse...)

Ce serait une charge close de grand ou très grand volume, type baffle infini (QTC 0,5 à 0,7) totalement remplie, et attaquée par un ampli Subwoofer de qualité, incorporant ses propres réglages de niveau, de filtrage, etc...

Je n'ai jamais eu besoin - vu la taille de mon mini-auditorium, s'pas  Blush  ? - de m'intéresser à ce genre d'engins que sont les Subwoofers... Et les quelques uns que j'ai entendus étaient des boumboumeurs de base. Du coup :

- Y en a-t-il d'entre-vous qui ont l'expérience d'un sub en charge close / baffle infini ?  Huh
- Quel modèle/marque de HP regarderiez-vous pour cette application Sub Infinite Baffle ?  Huh

Je fais appel à vos expériences et avis personnels, n'est-ce pas ? Cool , Et non pas aux pétouineries universelles. Angry Wink

T
Répondre
#2
Salut,
je peux juste dire que j'ai un sub assez simple en clos de 21L avec un SamySpeaker de 21cm (j'ai aussi essayé deux en push pull) coupé "activement" à 80hz et dont j'aprécie la discrétion et la relative sècheresse. Je précise que ma piece d'écoute a un roomgain important, 10m2 en placo phonique + sol en "coco".

J'avais aussi lorgné sur ce hp :
https://www.soundimports.eu/en/hivi-m8n.html

...pour utilisation seul ou doublé - il y en a d'autres bien sûr.

Il faut regarder du côté de l'infraflex aussi? Cf Aberto par exemple...
Répondre
#3
Mon Sub en clos avec un SEAS L26TOY_4 et ampli HYPEX

[img]h[Image: JvIRMb-IMG-20211129-154400.jpg]ttp://[/img]

[img][Image: IvIRMb-IMG-20211129-154724.jpg]http://[/img]

C'est un HP dédié pour Sub. Ça marche bien et ça descend bas.
Simple à construire et à régler.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
Photo 
(11-28-2021, 06:57 PM)tubelectron a écrit : Mighty Sub en charge close ?

Alors, un de mes amis audiophile rencontré hier m'a demandé demandé si je pouvais lui imaginer un Subwoofer qu'il pourrait construire lui-même, descendant gentiment très bas et sans traînage, le volume et la taille du HP n'étant pas un problème. 

Bref : de la profondeur, de l'extension basse, de la propreté, pas de boumboumisme, le tout en DIY... Wink

A mon sens  Idea  :
- le plus simple à construire, 
- le plus simple à mettre au point,
- le plus "predictable" (prévisible) en terme de performances,
- le plus adéquat sans prise de tête au cahier des charges,
- le moins délirant (i.e. pavillons de chasse repliés coaxiaux contrarotatifs, charges symétrico-dissymétriques accordées suivant une loi binômiale, les TGLLOQWT à résonnance diffuse ou confuse...)

Ce serait une charge close de grand ou très grand volume, type baffle infini (QTC 0,5 à 0,7) totalement remplie, et attaquée par un ampli Subwoofer de qualité, incorporant ses propres réglages de niveau, de filtrage, etc...

Je n'ai jamais eu besoin - vu la taille de mon mini-auditorium, s'pas  Blush  ? - de m'intéresser à ce genre d'engins que sont les Subwoofers... Et les quelques uns que j'ai entendus étaient des boumboumeurs de base. Du coup :

- Y en a-t-il d'entre-vous qui ont l'expérience d'un sub en charge close / baffle infini ?  Huh
- Quel modèle/marque de HP regarderiez-vous pour cette application Sub Infinite Baffle ?  Huh

Je fais appel à vos expériences et avis personnels, n'est-ce pas ? Cool , Et non pas aux pétouineries universelles. Angry Wink

T
Hello,
Bof bof bof toutes ces charges compliquées. 
Un 38cm en ripole actif. Dans une petite centaine de litres ça envoie son 25-27Hz à -0dB et plus de 100dB de niveau à la fréquence mini. Le tout sans trainage. 
Mieux? Pas de problème. Deux 46cm avec la même configuration et c’est le 110dB à 22Hz. Toujours avec 0 trainage. 
Suivre le lien du bas dans ma signature, y a tout ce qu’il faut. 
A+
Bela
Répondre
#5
Merci Neness et Jean-Paul !  Cool

Ce que je vois là sont des petites boîtes avec de petits HP, quand bien même il s'agit de charge close - rien à voir avec ce que je j'imaginais !

Bon. Et si on voulait voire les choses en "grand", alors ?  Undecided

T

(11-29-2021, 06:09 PM)Bela Lugosi a écrit :
(11-28-2021, 06:57 PM)tubelectron a écrit : Mighty Sub en charge close ?

Alors, un de mes amis audiophile rencontré hier m'a demandé demandé si je pouvais lui imaginer un Subwoofer qu'il pourrait construire lui-même, descendant gentiment très bas et sans traînage, le volume et la taille du HP n'étant pas un problème. 

Bref : de la profondeur, de l'extension basse, de la propreté, pas de boumboumisme, le tout en DIY... Wink

A mon sens  Idea  :
- le plus simple à construire, 
- le plus simple à mettre au point,
- le plus "predictable" (prévisible) en terme de performances,
- le plus adéquat sans prise de tête au cahier des charges,
- le moins délirant (i.e. pavillons de chasse repliés coaxiaux contrarotatifs, charges symétrico-dissymétriques accordées suivant une loi binômiale, les TGLLOQWT à résonnance diffuse ou confuse...)

Ce serait une charge close de grand ou très grand volume, type baffle infini (QTC 0,5 à 0,7) totalement remplie, et attaquée par un ampli Subwoofer de qualité, incorporant ses propres réglages de niveau, de filtrage, etc...

Je n'ai jamais eu besoin - vu la taille de mon mini-auditorium, s'pas  Blush  ? - de m'intéresser à ce genre d'engins que sont les Subwoofers... Et les quelques uns que j'ai entendus étaient des boumboumeurs de base. Du coup :

- Y en a-t-il d'entre-vous qui ont l'expérience d'un sub en charge close / baffle infini ?  Huh
- Quel modèle/marque de HP regarderiez-vous pour cette application Sub Infinite Baffle ?  Huh

Je fais appel à vos expériences et avis personnels, n'est-ce pas ? Cool , Et non pas aux pétouineries universelles. Angry Wink

T
Hello,
Bof bof bof toutes ces charges compliquées. 
Un 38cm en ripole actif. Dans une petite centaine de litres ça envoie son 25-27Hz à -0dB et plus de 100dB de niveau à la fréquence mini. Le tout sans trainage. 
Mieux? Pas de problème. Deux 46cm avec la même configuration et c’est le 110dB à 22Hz. Toujours avec 0 trainage. 
Suivre le lien du bas dans ma signature, y a tout ce qu’il faut. 
A+
Bela

Ah. Désolé Bela Lugosi : je n'avais pas vu ta réponse  Blush Merci !  Smile
Je vais donc aller voir tes infos sur ton lien.  Sleepy

T
Répondre
#6
salut tubelectron

Citation :Alors, un de mes amis audiophile rencontré hier m'a demandé demandé si je pouvais lui imaginer un Subwoofer qu'il pourrait construire lui-même, descendant gentiment très bas et sans traînage, le volume et la taille du HP n'étant pas un problème. 

Bref : de la profondeur, de l'extension basse, ................


de passage ....et je vais surement vite passer la main aux experts en la matiere 

une chose pour moi , manque et me semble importante Angel

dans quel """environnement""" devra t 'il être associé ?
ce que je veux dire par là ...
à  quel type d' enceintes  il serait sensé compléter la restitution et dans quelle type de pièce et pour quel niveau d 'écoute envisageable possible

je me permets   , car à mon humble avis cela pourrait  aider à mieux cerner les besoins  selon le budget disponible ,de faire des meilleur choix possible et qualitatif ,concernant le ou les hp et l 'amplification à mettre en œuvre
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Salu...T

J'irai de mon sonnet avec mon caisson BR mais je doute que tu acquiesce...
[Image: 20201225-151332.jpg]

Volume de 70 litres, HP ElectroVoice de 400 Watt 32 cm, amplificateur Advanced Acoustic de 250 Watt sous 4 Ohm, il est prévu pour le home cinéma.

Bien à vous.
Répondre
#8
mon ami ..........nom de Zeus ........qu'est ce que tu écris bien Big Grin


ps
""""""""acquiescer """"""""" Huh 
la vache !!!
et je le note pour  enrichir mon vocabulaire

merki Smile

bonne soirée à toi 
à++++++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
(11-29-2021, 07:40 PM)gonzo a écrit : mon ami ..........nom de Zeus ........qu'est  ce que tu écris bien Big Grin


ps
""""""""acquiescer """"""""" Huh 
la vache !!!
et je le note pour  enrichir mon vocabulaire

merki Smile

bonne soirée à toi 
à++++++++++++

Bonsoir Jean Philippe! Smile

Je crois que j'ai été à bonne école...
Gonzo, Gonzo attends :




Blush
Répondre
#10
Situ veux voir les choses en grand, il y a ça:
http://forum-hifi.fr/thread-1350.html

C'est un dipôle différent de celui de Bellalugosi.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium lebonico 65 25,582 11-20-2021, 06:11 PM
Dernier message: lebonico
  Quelle charge pour un 21cm au QTS de 0,65? Neness 111 32,974 11-10-2021, 11:29 PM
Dernier message: Vacuum
  Moniteurs 10" Coaxiaux en charge close Amoulsolo 5 3,905 01-11-2020, 07:01 PM
Dernier message: Amoulsolo
  HPS mulidines Allégretto pour enceinte close bub37 2 2,758 12-21-2019, 09:37 PM
Dernier message: bub37
  EMS LB12 ... Quelle charge ? Bgimol01 30 15,739 06-15-2019, 01:07 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)