Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium
#1
Bonjour,
Voilà, nous y sommes : ma crise de la quarantaine ce ne sera pas une Harley Davidson ou adhérer au respirianisme, non, non, non ce sera une cathédrale, un chef d’œuvre d’acoustique…enfin, si tout se passe bien.
Car mon expérience pratique en la matière est proche de zéro. Alors, j’ai besoin de toi ami(e) forumeuse, forumeur pour éviter les écueils de débutant.
J’aurais voulu savoir si l’un(e) d’entre vous avait un retour à partager sur le volume de charge clos à utiliser pour des seas U18RNX dans le médium et sur la conception d’enceinte en générale.
Je souhaiterai utiliser 2 de ces seas en Apolito en parallèle dans deux charges close séparées afin de les isolés l’un de l’autre.
A ce propos est ce qu’il y a des avantages à les faire partager un volume commun ?
Je filtrerais par l’intermédiaire d’un mini DSP et souhaite pouvoir les essayer de 150hz – 400Hz jusqu’à 1K ou plus. 18 ou 24db/octave semblent être le plus adapté à l’Apolito. Si vous avez des retours d’expérience…
Pour l’accroche des Hp de médium, j’avais pensé d’abord à les viser directement dans un baffle métallique, mais la solution des jalicines 24 me semble très astucieuse : vaut ‘il mieux que les Hp soit fixés sur un baffle commun (référence mécanique) ou dans des caissons découplés ?
Pour situer l’intégration, dans chaque enceinte, le duo de SEAS sera épaulé dans le haut dans du spectre par un AMT ESS et dans le bas d’un 23cm Atohm en clos (SL1-X).
Si mes calculs sont exacts, ça varie d’ un QTc de 1,1 à 2,86L pour Fc 126,8Hz à Qtc de 0,5 à 26,61L pour 57,64Hz.
Au chapitre relative du site web de Dominique Petoin, il est précisé « si on me demandais mon avis, je choisirais […] un Qtc=0,5 qui donne une réponse de l’enceinte très voisine de celle du haut parleur monté dans un écran. ». je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des baffles plans. J’imagine que c’est plus réactif avec une dynamique et des attaques de notes remarquables ?
Est-ce une observation générale qui peut s’appliquer aussi pour les seas ? parce que j’ai noté que le l’écart de niveau de 2 enceinte à 3,5m est de 11dB entre Qtc de 1,1 et 0,5. 11dB de différence de niveau me paraissent énorme et je ne voudrais pas être trop limité dans le médium. Quelles seraient l’esthétique sonore des seas à un Qtc de 1,1 ?
L’esthétique d’écoute que je recherche est avant tout holographique (l’ESS n’émettra que sur sa face avant) et transparente. J’ai longtemps hésité entre ces SEAS et des petits audiotechnology (FLEXUNIT 4H), mais n’ayant pas eu l’occasion de les écouter comparativement. La différence de prix et l’écoute des PE Léon alycastre S2 (même si chez PEL ils sont annoncées en carbone/PP et modifié sur CdC) m’a fait pencher pour les premiers… Si quelqu’un s’est pencher sur la question PP SEAS Vs Audiotechnology, je suis encore preneur ; il est encore temps de changer d’avis…
Ensuite je recherche la capacité à transmettre des émotions par un suivi rythmique vivant, notamment dans le bas du spectre. La véracité des timbres ne viennent qu’après, car je n’ai pas de référence mémorielle de nombre d’instruments. Je peux me faire leurrer facilement et encore longtemps, je ne vois donc pas l’intérêt d’y consacrer un budget supplémentaire. En terme d’écoute de matériel commercial, le pouvoir de conviction « spatial & immersif» des alycastre S2 + électronique helixir m’as plus marqué que l’écoute d’une TAD, bien que le Be permet une finesse de timbre que je préfère au PP. je n’ai peux être pas assez de recul mais de toute façon pas non plus le budget de mettre du Be, du Graphene ou du diamant…
Coté amplification je dispose de 2 AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x125W 4 Ohm, et projette, si les vents me sont encore favorables, de m’équiper de firstwatt F5 maison https://www.firstwatt.com/prod.html pour les médium et les aigus. Les bestioles tire 40w sur 4Ohms. Pourriez-vous me dire comment savoir à quel niveau d’écoute je peux atteindre avec ces 2 différents amplis avec Qtc = 0,5 ou 1,1 ?
Est-ce que si je rajoute un préampli je peux gagner du niveau du F5 ? faut-il mieux envisager dès le départ un F5 turbo (100W)?
 
Questions annexes :
-    Se pense à faire (faire…) une ébénisterie en mdf « costaud » (https://www.investwood.pt/fr/valchromat/) et découpler les caisses et les joues latérales avec une « masse lourde » prise en sandwich. J’ai trouvé celle-là. https://www.solutions-elastomeres.com/fr/masse-lourde-bitume/18463-masses-lourdes-performance.html. Est-ce que vous pensez ça risque  embaumer les COV ? est ce que vous avez d’autre références de masse lourde ou des retour d’expérience sur la mise en oeuvre?
 
 
-    j’utilise un minDSP en numérique qui revoie vers 3 dac : 2 fostex HP8-C pour les ESS et les SEAS et un Nuforce Dac80 pour les SL1. J’ai mis deux ans a les traquer sur le bon coin. En fait ça fait à peu près 5 ans que j’étale les dépenses. Les ESS ont fait le trajet dans une valise de ma belle-sœur pour les toucher au prix US. A l’époque il était à 6XX € l’unité en France contre 170$ au states… Patiente et longueur de temps…Donc, je projet de caser les amplis et les DAC fostex  dans les enceintes (question de WAF). De façon générale, si vous avez des conseils d’intégration pour éviter écueils, les problèmes de rayonnement, de résonnances des cavitées crées, de vibration, je prends. Cela implique de consacre chaque DAC à un couple médium / aigu d’une même enceinte. Ne vaut’il pas mieux utiliser un même  Dac pour l’aigue gauche/droite et un pour le médium gauche / droite ? dans ce dernier cas, qu’elle est la conséquence d’avoir un câble d’5m entre le pré ampli et l’ampli de puissance ?
 
-       Enfin question pièce d’écoute, mon salon en l’occurrence, les enceintes sont dans les coins écartées de 6m env et mon canapé est collé au mur du fond. La remonté dans le grave et un sweetspot très étroit ne me dérangent pas, mais je voulais savoir si pour améliorer la perception de la spatialisation il faut mieux mettre un panneau absorbant ou un diffuseur (amovible WAF oblige) derrière sa tête.
 
Je sais que cela fait moultes question. Si vous pouviez y apporter moultes réponses, ce serait super.
Merci d’avance.
Répondre
#2
bonjour Lebenico
avant d'epiloguer sur les hps
la premiere chose qui m'interpelle est la distance entre les 2 hps 6m c'est de trop 3m maxi , il faudrait mettre un schema de la piece d'ecoute ( longueur/largeur/hauteur) et ouvertures et fenetres ou baies
l'appolito c'est compliqué ( mais quand meme plus facile avec un filtrage, DSP)
donc 3 voies , grave:athom 23cm( j'ai sur mon second système un 31cm D300P)
l'ESS fait 152mm de haut un seas 160mm +30mm d'ecart=362mm d'où coupure a 950hz
en 18db octave ça fait 930hz pour les seas et 1088hz pour l'ESS: faisable??? d'autres répondront
pour quelles raisons 2SEAS en appolito ( sd 252cm2) l'u 22rex c'est 220cm2
et la athom/u22rex/ESS c'est plus facile a faire
mais c'est mon point de vue
a bientôt
Patrice
dans le Breton tout est bon
Répondre
#3
bonjour,

Peut être meilleur que mini DSP, Passer sur du hypex fusion amp ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
Ça me parait bien compliqué tout cela, même le choix des HP, on ne peut pas faire plus simple pour commencer?
Tu veux faire un clone de PEL avec un ESS?
Dix fois trop de questions.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
Bonsoir Patrice,

et merci de ta réponse. les enceintes sont écarté d'un mètre des murs latéraux et entre les deux enceintes ils y a 2 portes fenêtres et le meuble télé ay centre. un mur est derrière le canapé et s'arrête à sa droite. ensuite cela communique sur environ 3m de large avec la salle à manger. j'essayerais de posté un schéma plus tard mais dans les grandes lignes le salon en J est composé de 2 volumes d'environ lg8xlargeur4 pour la partie recevant le système et un volume d'environ Lg5xlargeur 3,5 salle à manger. Le plafond est à 2,75m.
j'ai une belle résonnance à 67Hz.

       <       4m  ><   3,5m     >
        fen-----      fenêtre------
       ---------------------------------
       l               cheminée        l
       l enceinte                        ll fenêtre
 Pfenll                       SàM       ll
       ll                    l                l
       l tv         canapl                l
Pfenll                     l-------------l
       ll                    l
       l enceinte        l            
       l                     l
       -------------------
         --           -----
porte             double porte


le résultat est moins bon que prévu...c'est pas très expréssif
mais je n'ai guère d'autre possibilité...

Pour l'appolito, c'est jusque que j'ai remarquer que les écoutes qui m'ont le plus marqué reprenait généralement une symétrie autour du tweeter. je pense qu'appolito était peux être dans mon cas et qu'il a réfléchit déjà pas mal à comment peaufiner le truc... je pense peut être que le haut médium est moins réfléchi, la spatialisation plus claire et que j'y suis sensible.
je préfère avoir du 4 ohm et membranes plus légères sont peux être mieux à même de suivre l'ESS.

merci pour les valeurs de filtration. Pour les Seas en théorie cela ne devraient pas posé de problème et actuelle je filtre les ESS à 1khz en 24Bd posé sur mes vielles focal. donc je pense que ca peux le faire.

Encore merci de ta réponse, 

Bonne soirée,

Nicolas.

bonsoir Amoulsolo et merci.

je connais pas hypex fusion amp. pour l'instant le minidsp fait le job, même si c'est très agaçant de perdre dès qu'on change les réglage la télécommande et le pense que la connectique est trop sensible à l'electrostatisme. j'avais penser changer l'alim de 
fournie ou lui coller une masse, mais on véra plus tard. disons que quand on le laisse tranquille ça va. dernière critique c'est dommage, pour l'avenir, que le soft ne supporte que 96khz.
Répondre
#6
meilleur rapport signal bruit sous hypex fusion que sous mini dsp. Enfin selon les témoignages lus sur un forum DIY US.
Pas de prise de tête avec unélément intermédiaire. Une fois que le filtrage est fait, tout est dans l'enceinte, il n'y a plus qu'à mettre une source soit analogique, soit digitale.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
l'ideal serait ce placement
[Image: porte-fenetre.png]
bmw avatar gif
l'axe des enceintes a 0.8m des murs latéraux( reste 2.4m entres les axes des enceintes
et la façade avant a 1.78m du mur du fond( c'est ce que j'ai fait dans ma piece dediée
la c'est:
6m entre les 2 enceintes et canapé contre le mur donc ecoute a 3.5m environ
il faudrait environ2.6/2.8m entre les axes et pour autant les conditions pour une bonne ecoute ne sont pas optinum( avec le mur derriere)
dans le Breton tout est bon
Répondre
#8
bonsoir Jean-Paul. 

compliqué c'est un peu ma spécialité...et pardon pour le format un peu indigeste, mais je voulait être sur de ne pas oublier de questions qui me trottent dans la tête.

je ne cherche pas forcément à faire un clone des PEL, je serais bien incapable de comprendre leur charge. Mais ce fut une belle expérience musicale pour moi, que je met en relation avec une autre écoute qui m'avait donné beaucoup de plaisir : celle des BC acoustique nils avec des electronique chord. Dans les 2 cas, j'avais été très enthousiasmé par leur image stéréo qui me paraissait très réaliste. maintenant les nils je les avaient réécoutées dans un petit volume avec une électronique plus accessible et c'était pas ça. ça projetait beaucoup trop. Je pense que le raccordement du tweeter était inadapté. mais dans les deux cas on retrouve une configuration de deux polypro qui entour le tweeter et ça semble bien fonctionner avec moi.
Pour les tweeters, hors HR, j'ai une préférence pour les grands ruban. l'ESS sonne à mon gout encore mieux et descend plus bas. et je pense que leur dispersion peut bien coller avec cette configuration. 
c'est vrai que c'est moins compact et "ponctuel" qu'un dôme, mais c'est tellement beau. les membranes polypro ne sont sans doute pas les plus alertes pour suivre, mais elles seront coupée assez bas. je tenterait bien...
et pour les basses : des basses qui tabassent. j'aurais souhaité de beaux 38, mais pas assez WAF. Les atohm sont plus compacts, ils me semblaient techniquement tenir la route et j'avais fait une rapide écoute qui me donnait envie d'en savoir plus. J'ai réalisé 2 caissons avec un athom 230 CRA : un en clos et l'autre en BR et un an après je valide le clos (après avoir d'abord préféré le BR) légèrement plus cohérent, articulé et profond à mon gout. et plus simple à réaliser.

reste à trouver le bon volume de charge pour les médiums, trouver les réponses aux questions qu'il me reste encore, secouer le tout et le tour devrait être joué. 

bonne nuit,

Nicolas

je sais mais j'ai deux portes sur ce mur là. les enceintes seraient en plein dans le passage de la cuisine et de l'entrée...et si j'écarte les enceintes de 2,6 - 2,8m elles tombent devant les portes fenêtres. si je les colle au meuble TV, ça cogne quand j'ouvre les porte fenêtres ..c'est frustrant mais bon.
Ce qui est marrant avec des enceintes espacées de 6m, c'est que tu as souvent l'impression d'être au cinéma ou en concert. Par contre sur les écoutes ou le preneur de son à mis un micro à l'extrême droite du piano et l'autres à l'extrême gauche, le piano fait 6 mètres de large...
Répondre
#9
Bonjour Nico,
à propos des 6m d'espacement des deux enceintes (ça fait beaucoup) : je ne sais pas si tu as vu, il y a un article récent sur le site de D.Petoin, "réduire la stéréo" http://petoindominique.fr/php/pc_reduire_stereo.php

Je verrai bien des enceintes + ou - triangulaires pour épouser un peu la forme du mur arrière et projeter en direction du canap'
[Image: solo_eck.jpg?itok=cn5Qiwpz]

Comme ça :
[Image: 21041207040425722217360876.jpg]

Sinon la version du MiniDSP c'est quoi?

Bon reveil

(c:"

Nico
Répondre
#10
[quote='Nene$$' pid='488156' dateline='1618203367']
Bonjour Nico...

à propos des 6m d'espacement des deux enceintes (ça fait beaucoup) : je ne sais pas si tu as vu, il y a un article récent sur le site de D.Petoin, "réduire la stéréo" http://petoindominique.fr/php/pc_reduire_stereo.php

bien joué, je connaissais pas. ca peux faire des paramètres sympa pour les morceaux un peu intimiste. à noter que je ne ressent pas de manque au centre de l'image, je la trouve juste un peu haute surement car le tweeters sont au dessus du niveau de mes oreilles. par contre, c'est un peu plat à mon gout, pffff...

Je verrai bien des enceintes + ou - triangulaires pour épouser un peu la forme du mur arrière et projeter en direction du canap'
[Image: solo_eck.jpg?itok=cn5Qiwpz]

jour 2 : je tente l'envoi d'image... https://ibb.co/v183X5k.
ça devrait être mon salon. des enceintes triangulaires c'était bien pensé, mais c'était sans compter les radiateurs...l'image est en grand angle, le radiateur entre le mur gauche et l'enceinte fait en vrai 80cm de large. la photo est prise devant une porte fenêtre double et de l'autre coté du canapé, cad en face de l'enceinte droite, le mur s'arrête et il y a l'accès vers la salle à manger sur environ 3,5m d'ouverture. c'est asymétrique...

Sinon la version du MiniDSP c'est quoi?

c'est un lui https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-8451.html. il travail tout en digital, pas de DAC dedans.

Bon soirée

C-;

Nico
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 1,788 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 452 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Medium Tad Pioner tonton 7 2,136 02-17-2023, 05:43 PM
Dernier message: tonton
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,286 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Remplacement HP SEAS kole 32 9,330 11-14-2022, 08:51 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)