Un an déjà que je n'ai pas communiqué spécifiquement sur ce fil, tant je pensais avoir atteint une sorte d'idéal sonore.
Mais les questions suivantes continuaient à me titiller l'esprit:
- "Jusqu'où peut-on optimiser un serveur/streamer DIY?"
- "Puis-je encore faire progresser mon "CARUSO", et si oui, de quelle manière?"
Les axes reposent comme toujours, sur la partie Hardware, et sur la partie Software.
Dans un premier temps, j'ai décidé de remplacer le composant le plus faible de mes alimentations, à savoir le convertisseur DC/ATX de chez HDPLEX, utilisé uniquement pour nourrir la carte mère. Une alimentation full linéaire développée suivant les recettes "maison" serait encore plus encombrante que les trois que j'utilise dans CARUSO.
J'ai donc décidé d'essayer la carte TAIKO AUDIO (oui, ça pique sévère, surtout pour un test). La voici en comparaison directe avec la HDPLEX:
Le gain fut significatif: le recul du bruit de fond (ripple 10 fois inférieur) apporte un son plus apaisé, comme si des micro distorsions disparaissaient. Le placement est plus précis, et la scène sonore mieux étagée.
Je pensais (temporairement en rester là.
Puis, je me suis attelé à la partie software, en décidant de tester Windows Server 2022.
Là encore, le résultat fut rapidement convaincant: même sans Audiophile Optimizer 3 (non compatible), et malgré un nombre de processus réduit seulement à 65 (pas d'urgence à retravailler le sujet)), le retour en arrière n'était pas envisageable.
Je précise que pour l'instant, j'utilise toujours MinorityClean 236 (pas assez de recul sur les version 246 et 249). L'
ensemble des processus est traité et dispatché avec Process Lasso (sauf pour ceux qui font apparaitre un avertissement).
LeDom m'a ensuite convaincu de me lancer dans l'aventure Diretta. Je reviendrai dessus ultérieurement, lorsque mon PC Target sera pleinement opérationnel et conforme à mon cahier des charges personnel.
Pour l'instant, et après une déception lors des premiers essais, le résultat est encourageant, mais je reste encore sur ma faim.
La dernière évolution ait intervenue aujourd'hui avec l'intégration du câble d'alimentation ATX en provenance de chez FIS AUDIO, en remplacement de mon câble DIY, déjà très bon (supérieur au Neotech de chez GhentAudio que j'ai pris pour mon Target Diretta).
Le résultat est sans appel: c'est le meilleur câble ATX que j'ai pu tester! A tel point que, du coup, je viens de commander son homologue dédié au CPU.
Il apporte une meilleure tenue et articulation du grave, et accentue encore la qualité de placement et la précision de la scène sonore, sans l'agrandir. Et toujours cette notion de "douceur" aux antipodes du son "numérique".
Impressionnant!!!
Il me fait donc découvrir que, malgré mes efforts précédents, je ne tirai pas pleinement parti du travail réalisé en amont pour la conception des alimentations (mais le fais je vraiment aujourd'hui?).
Comme je l'ai écrit sur un autre fil sur la démat (et LeDom arrive depuis à une conclusion très proche), on peut mieux faire qu'avec les alimentations dites full linéaires de chez HDPLEX, même en utilisant des convertisseurs DC/ATX, même le HDPLEX.
J'espère avoir l'occasion prochaine de tester la nouvelle alimentation OPTIMO ATX de chez JCAT, pour continuer à étalonner ma solution face aux diverses alternatives sur le marché.
Il me (nous) semble primordial de séparer au maximum les différents alimentations (transfos compris) du CPU, de la Carte Mère et des Cartes Filles utilisées. C'est d'autant plus important depuis que l'on utilise des SSD NVMe, alimentés via la carte mère. JCAT a aussi choisi ce postulat, et quand on connait son expérience...
Prochain épisode: mon Target DIRETTA finalisé (encore en attente de composants hardware...)