Je viens vous donner des nouvelles de mes recherches et aboutissements... et remercier Mellowman pour les échanges que nous avons eus dans cette discussion.
Après beaucoup de recherches, de temps passé à faire des essais, comparer, je me suis décidé à abandonner la solution upnp avec ses inconvénients pour moi, et j'ai choisi la solution Roon + Hqplayer.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'installer ces logiciels sous linux (Ubuntu, Fedora). Roon pas de gros souci. Hqplayer je n'y suis pas arrivé et j'ai jeté l'éponge (pas facile pour moi! ? ).
J'ai alors essayé le package Euphony qui présente l'avantage de proposer tout installé.
Je me suis aussi tourné vers Windows Server 2019 standard (gratuit si on ne l'active pas, ce qui n'est pas nécessaire pour l'audio). J'ai essayé divers logiciels pour alléger Windows (Process Lasso, Fidelizer, Audiophile Optimiser) sans amélioration audible. Après discussion avec Ledom , j'ai compris que ces logiciels étaient inutiles avec Roon et Hqplayer qui ont tout ce qu'il faut pour bien fonctionner, ces derniers ne pouvant que mettre le bazar...
Je n'ai ajouté qe Minority Cleaner.
Ma comparaison entre Win server et Euphony (linux) ne m'a pas montré de différences à l'écoute. J'ai donc abandonné ce dernier.
Après paramétrage de Roon (inégalé dans sa fonction de server) avec lequel j'upsample en 192 khz + convolution, je me suis familiarisé avec Hqplayer que je ne connaissais pas.
Logiciel très puissant avec un choix d’algorithmes étonnants dont je n'ai pas fini de faire le tour. J'ai retenu la conversion du pcm en dsd 512.
Je n'étais pas partisan du dsd auparavant, mais là... Quand on y a goûté... L'aération, la finesse de l'aigu, le côté analogique, la micro dynamique, la présence, la définition, la position ultra précise dans les 3 dimensions sur les enregistrements non tripatouillés (j'ai ainsi redécouvert quelques enregistrements à propos de la profondeur de la scène, ce n'est pas seulement pour certains instruments de les entendre un peu en arrière, mais avec des positionnements précis sur plusieurs plans en profondeur. Etonnant!).
Et là je repère plus facilement les enregistrements tripatouillés...
Tout ça c'est bien beau, mais certains filtres de Hqplayer (+ Roon) chargent mon processeur à 70-80% ... Bien sûr ce sont ceux que je préfère! ?
Quid du refroidissement alors ? Impossible à faire en convection naturelle. Donc un ventilateur. J'en ai trouvé un inaudible, alimenté en dehors de la CM. J'ai vérifié à l'écoute, avec et sans, pas de différence.
Viennent ensuite le stockage de l'OS et de la cdthèque.
J'ai installé Windows Server, Roon et Hqplayer sur un SSD en sata (obligatoire pour Windows) alimenté par un rail 5V Sean Jacobs. La cdthèque (1700 albums en flac) est sur un SSD de 1 Go en usb (meilleur qu'en sata) alimenté aussi avec Sean Jacobs. Très bons résultats.
Ma carte mère finalement comporte bien en PCIE un port Nvme.2.M qui fonctionne avec le sata désactivé.
J'ai donc commandé une carte Optane Intel de 32 GO en Allemagne, sur laquelle j'ai installé Win server, Roon et Hqplayer. J'ai donc désactivé le sata.
Là encore la galère: pas moyen de démarrer sur le clone de mon ssd avec windows! J'ai fini par découvrir qu'en NVME windows ne peut démarrer qu'en UEFI. Donc conversion des partitions du ssd en GPT avant clonage sur la carte optane. J'ai encore appris quelque chose...
La différence entre ssd et optane ? Un côté plus mat de la musique, un peu plus de douceur, d'aération, des silences plus profonds notamment.
Evidemment cette carte est très rapide (windows démarre en 6s... mais c'est dû aussi à l'UEFI).
Maintenant c'est le temps de la dégustation... et je me régale.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110