Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approche jusqu’au-boutiste d'un système dématérialisé
#1
Bonsoir à tou(te)s

Depuis plusieurs années, j'essaye de mener une étude de fonds sur les différentes composantes de la musique dématérialisée, depuis la récupération/création des fichiers musicaux jusqu'à la mise en oeuvre des différents DACs, en tentant d'en maîtriser (à défaut de comprendre parfois) le maximum d'aspects.
 
Après être récemment intervenu sur le fil DIY initié sur l'environnement Windows, JPlay AO et Fidelizer, et à lire les différents sujets de ce forum dédiés à la musique dématérialisée, j'ai décidé de vous faire part de mon retour d'expériences.

Pour ce faire, j'essayerai au fil du temps d'en aborder divers aspects.

Je commencerai par évoquer le sujet des alimentations des périphériques informatiques entrant dans nos configurations de musique dématérialisée.

Dans ce cadre, il y a plus de deux ans, démarrait le projet de mise au point (avec mon talentueux ami technicien) d'une alimentation linéaire de compétition, sans trop de contrainte de prix de revient, pour remplacer les différentes alimentations livrées de base ou disponibles séparément  pour upgrade.
 
Pendant que ce projet d’alimentation sans concession mûrissait, et afin de bien en mesurer la portée et les effets, j'ai fait le même type de tests que ceux réalisés récemment par Joël Chevassus, et qu'il a -lui- parfaitement documenté et vulgarisé sur son blog avec le talent et le sérieux qu'on lui connait.
 
La première étape de cette étude a débouché dans un premier temps par le choix des alimentations linéaires HHPLEX, avec des résultats conformes à ceux déjà décrits dans ne nombreux fils du forum.

Mais peut-on aller encore plus loin? 

Les limites éventuelles de ces produits ne nous amènent-elles pas à poser, en toute bonne foi, des diagnostics et conclusions incomplets? 

J'aurai tendance à répondre "oui".

Pour étayer ce "oui" je reviendrai dans les prochains jours sur l'impact du remplacement des HDPLEX par l'alimentation installée depuis 2 jours dans mon système et dont voici quelques photos:

[Image: bfea932fe90b8025d70eddc3290f6701.md.jpg]
[Image: 5a45492b4cdaf692aa405ad8975f71ef.md.jpg]
[Image: e3011cf9e1506ea0aee5a39feb4b61e9.md.jpg]
[Image: 58050757d96552be34889e6f8b898eeb.md.jpg]
[Image: 86beb3b42019a9f5a8fcfe6e8c12ae62.md.jpg]

Je peux juste indiquer pour l'instant que le résultat bouleverse les limites de ce que je croyais possible d'obtenir de maillons informatiques dédiés à l'audio!... et que je ne regrette pas l'investissement conséquent.
 
A suivre, donc...
Répondre
#2
Bonsoir Mellowman,

Je vais suivre ton post avec attention.

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#3
Hello  Smile

Je n'y connais pas grand chose mais on dirait que rien n'a été laissé au hasard !
Beau boulot. 
Une bonne alim en démat, c'est primordial.

Ça t'a coûté un œil ?

Les miennes, oui !  Confused
Répondre
#4
(02-25-2019, 03:52 AM)Pascal64 a écrit : Hello  Smile

Je n'y connais pas grand chose mais on dirait que rien n'a été laissé au hasard !
Beau boulot. 
Une bonne alim en démat, c'est primordial.

Ça t'a coûté un œil ?

Les miennes, oui !  Confused
Les deux yeux et au moins un bras  Angel
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
Répondre
#5
...l'alim sur un système "démat'", c'est loin d'être jusqu'au boutiste. C'est juste la base  Big Grin

On attend la suite.
Répondre
#6
Bonjour Mellowman,
je suppose que lorsque vous évoquez les alimentations HDPLEX, il s'agit bien sûr des alimentations 400W ATX full linéaire.
Répondre
#7
Ca c'est du DIY ! Alors le résultat ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
je suivrais avec intérêt les explications.... il faudrait être dans la rubrique DIY.  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#9
Vous avez raison Franz, développer une alimentation avec un transfo par tension 12v, découplage polypropylène, deux étages de condensateurs faisant quasi office de batterie virtuelle... juste pour vérifier si cela à un impact sur l'alimentation d'un switch et d'un NAS, c'est vraiment la base!
Désolé de vous avoir appâté pour rien avec un titre aguicheur et semble-t-il usurpé.

Pour Le Dom et les autres qui semblent plus constructifs:

L'alimentation ci-dessus remplace une HDPLEX 200w et a été développée uniquement pour les périphériques NAS, Swicht, Box TV...

J'ai déjà remplacé l'alimentation HDPLEX 400w par deux alimentations linéaires propriétaires qui sont installées dans mon serveur évoqué ici: http://forum-hifi.fr/thread-10541-page-3.html
  • Une alimentation implantée sur toute la face avant du serveur y est dédiée à la carte mère; elle comprend une énorme cellule de filtrage et de stockage d'énergie pour limiter aux maximum les appels directs au transfo (hormis lors de la phase de boot). Les tensions sont d'une stabilité sans faille et le bruit résiduel à la limite du mesurable.
  • Une deuxième alimentation est dédiée aux composants en 5v: SSDs de stockage internes et carte USB JCAT. L'USB bénéficie ainsi de sa propre alimentation; la problématique de la qualité de la tension USB est donc réglée en amont.
Pour revenir à l'alimentation dévoilée ci-dessus:
  • les premiers résultats d'écoute sont très encourageants, particulièrement en terme d'étagement et de précision de la scène sonore qui progresse encore pour les fichiers stockés sur le NAS. 
  • Je constate aussi la perception de micro réverbérations des instruments qui n'étaient pas perceptibles avec la HDPLEX. Elles participent à une meilleure perception de l'acoustique du lieu d'enregistrement.
  • L'écoute de fichiers streamés depuis Qobuz bénéficie lui aussi du changement d'alimentation (du swich seul dans ce cas). Plus de fluidité et de densité. L'écoute comparée du même morceau stocké sur le SSD interne ne laisse pas transparaître d'écart qualitatif significatif, au point de ne pas être sûr de reconnaître systématiquement lequel est lequel.

Je vais cependant effectuer d'ici peu un retour à la HDPLEX afin de confirmer (ou pas) et mieux quantifier l'impact de cette nouvelle alim.

J'essayerai aussi d'alimenter le switch en 5v, et s'il reste opérationnel, quantifier la différence existant (ou pas) entre les 2 tensions, sachant que mon alim 12v est plus poussée que ma 5v.

Je précise que j'ai bien sur conservé le même câble secteur dans les deux configurations; ce CS avait déjà fait l'objet d'une validation de son impact sur l'HDPLEX remplacée.

Bon, ben... j'y retourne  Big Grin
Répondre
#10
Pas la peine de prendre la mouche.
Je voulais juste aller dans ce même sens en indiquant que la 1e chose à faire sur une install "dématérialisée", c'est justement d'apporter une amélioration à toute la partie alimentation. C'est à dire la "base" = les fondations (j'ai même précisé "on attend la suite", pour indiquer mon intérêt)

L'alim de mon PC avec une valise de condensateurs Belleson doit peser dans les 10kgs...alors la batterie virtuelle je vois à peu près ce que c'est.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un câble USB impacte le rendu sonore d'un système ? OKS-audio Kits 14 5,896 06-12-2023, 08:40 PM
Dernier message: kole
  mise à jour de mon système son Denis974 0 1,402 02-26-2021, 11:47 AM
Dernier message: Denis974
Information Comprendre un système Linux minimaliste ... 0000 10 11,081 03-26-2019, 08:20 PM
Dernier message: bricolodu13
  1er système, problème "grésillement" Bazone 12 13,431 06-06-2017, 06:07 PM
Dernier message: Bazone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)