- Samedi je suis passé chez Franck2 dans l'ouest Parisien.
Après un petit café et les présentations à la famille nous sommes rapidement passé dans la salle dédié à l'audio et la vidéo.
Situation identique à ma dernière visite chez Philippe (Pda0).
Le système est complètement différent. La salle dédié est le point commun mais pour le reste tout est différent.
Chez Philippe Dac et Pré-ampli en une seul pièce + de gros blocs Ypsilon et des enceintes Giya. Pour tout ceci 1 seul câble est nécessaire.
Chez Franck nous avons donc Dac Sonic Frontier et Pré-ampli audio research séparé + deux gros, blocs audio research capables de gérer séparément la parti médium aigu et la parti grave des enceintes Magnepan (Pour les références voir le fil de Franck).
Pour faire fonctionner tout ceci il nous faut 3 paires de câbles Xlr.
Deux paires partent deux Pré-ampli pour alimenter les deux sections du gros bloc de puissance.
Franck avec son expérience de DIY à rapidement décider et fabriquer deux paires de R14.
J'ai été obliger de lui demander une pause le temps que je confectionne un câble qui se présenterais comme le compagnon idéal d'au R14 voir de deux R14.
Il faut dire que personnellement c'est un secteur que je cherchais a améliorer.
Bien que l'association d'un R14 avec le RL04 fonctionne vraiment bien. C'est bien ce qui a été constaté lors de la tournée du RL14 par certain menbres du fan club Rastabill.
J'avais donc espoir d'aller plus loin.
Pour bien le constater il me fallait des systèmes bien optimisés dans des salles le plus neutre possible . Mes visites chez Joël C., Nicoben, Pda0 et Franck ont été pour moi des étape indispensables.
Le traitement avec Basstrap derrière les panneaux.
Avec ces systèmes très différents et des oreilles affûtées et entraînées j'ai maintenant beaucoup plus de certitude pour ma production.
Quand je suis arrivé chez Franck j'ai découvert un système magnifique.
On y retrouve bien entendu la patte Magnepan . Tout le médium + haut médium aigu bien limpide sans aucune agressivité (il y avait déjà deux R14 dans le système ).
La reproduction est magnifique jusqu'à la partie bas médium-grave ou on avait du son.... Mais pas de la musique !!
On a ensuite passé au vrai challenge faire un full Rasta sur le system de Franck.
Il vous a raconté le flop R14 Ultra avec fiches Xhadow qui ont l'insertion difficile dans certaine prises.
Sachant que je n'étais pas chaud pour le full R14 on est passé rapidement au R15 monté avec des fiches Neutrik plaqué Or Cryo.
Le résultat a été assez rapide avec nos deux femmes à la voix forte que sont Petra Magoni et Amy Whinehouse at BBC (Merci Paul) Toutes les deux acompagnées d'une basse très puissante.
La belle assise nécessaire pour donner l'ampleur d'un Orchestre symphonique est bien là. On prend un grand plaisir à écouter de la musique.
Je suis obligé d'arrêter Franck il allait me passer tout sa discothèque...
En moins d'une semaine j'ai rencontré deux, personnes qui avait des problèmes de salle qu'ils ont pratiquement réglés . Il restait dans un cas un manque de profondeur et de précision des plans et dans l'autre un grave brouillon qui finissait par abimer la beauté du reste.
Dans les deux cas j'ai finalement assisté à des écoutes magnifiques et qui m'ont montré tout le potentiel des formules utilisées pour construire le R14 et le R15.
J'aimerais ajouter à ceux qui ont lu le CR de Philippe que je comprends parfaitement sont désarroi pour choisir, en moins de 20 min, entre le 14 et le 15. En fait le R15 a été réalisé pour être le complément du R14 et si possible l'enrichir.
Je finirais par vous dire que j'ai pris un grand bonheur à voir le visage épanoui de mes hôtes quand ils ont réalisés comment ils pourront finaliser (provisoirement... ) leurs systèmes et qu'ils vont pour un temps oublier les problèmes de salle.
Je suis désolé de vous avoir fait goûter une part de bonheur que je vous ai aussitôt retiré... Mais quelques part c'est ça qui entretien la part de rêves et qui va développer les énergies productives.
Amitiés au Rastabill fan club (surtout en Rca) qui ce sont lancé dans la production de ces câbles.
En étant dans une salle avec des Magnepan j'ai naturellement pensé à Paul (Chakiwi) l'instigateur de la bille de bois (maintenant il veut que je passe au liège).
________________________
Pour l'aspect technique le R15 est conçu pour n'avoir aucun débordement du grave ce qui gêne énormément la lisibilité du bas médium et du médium.
Le message donné à la sortie du Dac doit être conservé à son maximum ce qui est loin d'être évident.
Au départ l'utilisation d'un seul câble est un avantage, cas de Philippe, entre le Tambaqui et les blocs Ypsilon. Mais avec l'écoute de chez Franck j'ai trouvé que le couplé Sonic Frontier Sfd2 +R15 faisait des merveilles et le couple se trouve ainsi pratiquement à la hauteur du Tambaqui.
Ensuite la double utilisation des R14 pour le Médium aigu et le grave donne un message parfaitement homogène et extrêmement Musicale. J'ai trouvé le grave ainsi traité parfait et je dois vous dire que j'étais septique sur la technique employé mais je pense que l'homogénéité du message m'a vite fait adhérer à ce que j'ai entendu.
J'ai vraiment entendu Amy Whinehouse live on entendait les amplis au repos... De la vrai musique. Sur le Classique j'ai vraiment senti les pulsions d'un grand Orchestre.
Félicitations Franck pour la construction de ton system.