10-26-2023, 03:11 PM
(Modification du message : 10-27-2023, 03:35 PM par alexlesourisseau.)
Pour continuer, voici les mesures au Sweet spot,
D'abord idem un comparatif des mesures d'analyse de spectre en RTA.
RTA DSPnoDSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
La décroissance se fait bien en 1/n approximativement c'est plus disparate que sur le mesure à 1m, forcément je suis plus loin, la mesure n'est pas aussi propre.
Voici ce que donne la mesure RTA divisée par la réponse de l'enceinte au Sweetspot également.
RTA-SWS by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
on se rapproche beaucoup plus du modèle théorique. c'est donc bien la linéarité de l'enceinte qui détermine en grande partie la capacité à se rapprocher du modèle théorique et donc, on pourrait dire, à reproduire les timbres d'un instrument.
Sur le premier graph, on observe plus de différence entre avec et sans correction que sur les mesures à 1m, au niveau des harmoniques.
Je cherche une explication, j'ai fait plusieurs mesures et je retrouve toujours ces petites disparités, j'ai pensé que changer la phase de l'enceinte change aussi sa directivité. changer la directivité de l'enceinte dans une pièce non traitée pourrait éventuellement affecter ces mesures. Je n'ai pas vraiment d'explications.
un zoom sur ces disparités :
variations spl by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la plus grande différence est de l'ordre de 2db ce qui en théorie s'entend et peut changer (légèrement) le timbre d'un instrument par exemple.
Ensuite j'ai repris les signaux carrés à 1000hz à deux endroits différents,
première comparaison avec DSP en haut et sans DSP en bas.
Capture d’écran (123) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
deuxième comparaison :
Capture d’écran (122) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Dans un premier temps on remarque l'influence de la pièce, les carrés sont beaucoup moins propres que sur la mesure a 1m
Dans un second temps si on compare avec et sans correction, la différence est vraiment minime entre les deux, ce n'est pas exactement pareil, le micro capte donc une différence entre les deux mais c'est quand même très proche.
Voilà, on pourrait donc conclure que cette correction n'agit pas beaucoup sur le rendu du système lorsqu'on écoute dans une pièce non traitée comme la mienne. Il y à des différences mesurées mais elles sont minimes. un test bien organisé nous permettrait de trancher.
D'abord idem un comparatif des mesures d'analyse de spectre en RTA.
RTA DSPnoDSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
La décroissance se fait bien en 1/n approximativement c'est plus disparate que sur le mesure à 1m, forcément je suis plus loin, la mesure n'est pas aussi propre.
Voici ce que donne la mesure RTA divisée par la réponse de l'enceinte au Sweetspot également.
RTA-SWS by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
on se rapproche beaucoup plus du modèle théorique. c'est donc bien la linéarité de l'enceinte qui détermine en grande partie la capacité à se rapprocher du modèle théorique et donc, on pourrait dire, à reproduire les timbres d'un instrument.
Sur le premier graph, on observe plus de différence entre avec et sans correction que sur les mesures à 1m, au niveau des harmoniques.
Je cherche une explication, j'ai fait plusieurs mesures et je retrouve toujours ces petites disparités, j'ai pensé que changer la phase de l'enceinte change aussi sa directivité. changer la directivité de l'enceinte dans une pièce non traitée pourrait éventuellement affecter ces mesures. Je n'ai pas vraiment d'explications.
un zoom sur ces disparités :
variations spl by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la plus grande différence est de l'ordre de 2db ce qui en théorie s'entend et peut changer (légèrement) le timbre d'un instrument par exemple.
Ensuite j'ai repris les signaux carrés à 1000hz à deux endroits différents,
première comparaison avec DSP en haut et sans DSP en bas.
Capture d’écran (123) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
deuxième comparaison :
Capture d’écran (122) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Dans un premier temps on remarque l'influence de la pièce, les carrés sont beaucoup moins propres que sur la mesure a 1m
Dans un second temps si on compare avec et sans correction, la différence est vraiment minime entre les deux, ce n'est pas exactement pareil, le micro capte donc une différence entre les deux mais c'est quand même très proche.
Voilà, on pourrait donc conclure que cette correction n'agit pas beaucoup sur le rendu du système lorsqu'on écoute dans une pièce non traitée comme la mienne. Il y à des différences mesurées mais elles sont minimes. un test bien organisé nous permettrait de trancher.