Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#19
(09-12-2022, 08:37 PM)cayu a écrit : Concernant l'emplacement des diffuseurs, lui les préconise plutôt sur les côté ou derrière ou au plafond plutôt que derrière les enceintes.

en attendant je dessine des bibliothèques pour créer un diffuseur naturel sur ma gauche suivant ainsi les conseils d'Andy ...je pourrai évidemment y mettre aussi des absorbeurs ...la route est longue

Oui c'est clair que la route est longue mais tu as une très belle pièce qui te permettra de ne pas avoir à baisser le RT60 trop bas et donc à trop absorber.

La position des diffuseurs derriere les enceintes est assez courante en hifi mais peut etre moins en studio. 
Ici quelques idées sur les modes de traitement LEDE/RFZ ou Non Environment
Acoustic Treatment Setup 101: How to Treat Your Room (arqen.com)

Dans mon cas le mur arriere est trop pres de la position d'écoute donc exit les diffuseurs derriere. Et comme je ne peux ecouter dans le premier tiers de la piece j'ai opté pour une evolution Non Environment.
Absorption massive sur les cotés, le plafond et derriere. Ma piece est petite donc demande un RT60 assez bas.
Comme tu peux le voir sur la photo precedente des diffuseurs, mes enceintes sont adossées au mur (renforcement du grave) mais il n'y a pas de mur entre les enceintes (c'est une ouverture vers une autre piece). Donc je renforce les graves mais j'ai une belle impression de profondeur.
Cependant avec l'absorbsion massive dans la piece j'ai besoin de diffusion. C'est la qu'en mettant les diffuseurs entre les enceintes je rajoute le diffus qu'il me faut. C'est tres tres notable, si je vire les diffuseurs le medium aigu devient plutot agressif. Ce que je n'ai plus avec les diffuseurs. Apres dans ma piece dédié je me fout de la déco. Ce n'est pas le cas pour ton salon....

Dans ton cas l'idee d'un mur ou soutien derriere les enceintes peut un peu faire ce que j'ai chez moi avec l'ouverture entre les enceintes. Donc c'est certainement une bonne idée pour renforcer le bas sans perdre la qualité de la scene sonore et sa profondeur.
Reste la gestion de la disymetrie de la position des enceintes vis à vis des murs qui reste compliquée à regler.
En tout cas c'est un beau projet mais tellement multifactoriel qu'il faut faire attention à ne pas se perdre.
Bon courage!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? - par renan - 09-12-2022, 10:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 4,753 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,305 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 127,645 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 128,022 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 42 66,692 03-28-2016, 06:02 PM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)