Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lumin u1 mini et alimentation externe
#4
Météo peu clémente et mon jour de repos se casant aujourd’hui, je me suis lancé dans la modification de mon Lumin U1 mini coté alimentation. J’avais reçu l’alim Paul Hynes SR4T et les accessoires d’audiophonics il y a quelques semaines sans avoir pris le temps de faire le montage.

[Image: 201027091603306790.jpg]

Démontage du capot par 8 vis sur le dessous du Lumin, puis 4 vis pour le capot de blindage de l’alim à découpage, deux vis pour l’alim elle même. Dépose de l’IEC Mâle et de l’interrupteur, nécessitant de dé-souder un fil sur l’inter ou l’iec pour pouvoir tout déposer.

[Image: 201027093748178370.jpg]

L’alim est une petite Mean Well chinoise avec des raccordements sur petites cosses rondes dans des étriers de serrage à vis, le montage est très propre. Le départ vers la carte mère est composé de deux fils, un noir et un jaune, le jaune étant le plus. Difficile de se tromper, c’est assez simple. Le connecteur utilisé est disponible chez Audiophonics avec ses embouts à sertir puis souder, cela se nomme Boitier VH 3.96mm femelle deux voies, à laquelle on associe les Contacts VH femelle 3.96mm plaqués or.

[Image: 201027091613541544.jpg]

Le raccordement interne est ici fait par deux fils de 0.5mm par pôle, en argent vernis occ cryo audioprana, verni gratté au droit des soudures. La longueur nécessaire est très faible. On pourrait presque imaginer d’ailleurs implanter une alim linéaire directement dans le chassis du u1mini, mais la garder en externe est probablement préférable.

[Image: 201027091737422665.jpg]

J’ai choisi d’implanter coté Lumin le même type de connectique qu’en sortie d’alim Paul Hynes, à savoir du xlr 4 pôles Neutrik NC4FDL1. Le vide laissé par l’iec et l’interrupteur sont comblés par un petit morceau de contreplaqué, vissé au chassis en interne par les vis qui fixaient l’iec, un trou dans le contreplaqué pour placer la xlr et la chance veut que le trou de l’iec soit très bien adapté à l’insertion du réceptacle xlr 4 pôles.

[Image: 201027091904513326.jpg]

La SR4T, pour laquelle j’ai dans le même temps fabriqué le premier cable court de liaison dc avec deux fiches xlr mâle 4 pôles Neutrik NC4MX-B.
Pour ne pas me compliquer la vie pour ce premier cable, j’ai utilisé un brin d’argent de 0.3mm d’argent occ que j’avais en stock. Quatre brins donc, passés chacun sous gaine téflon puis chacun sous gaine coton. Tresse de ce quad, chaque polarité se faisant face dans la tresse, puis passage sous une gaine coton plus grosse, gaine thermo en bout de gaine coton sur le plastique des fiches xlr. Le tout testé au fur et à mesure au multimètre bien entendu, suivi d’une mesure de tension finale dans le lumin avant de brancher la fiche VH.


Coté écoute, c’est en chauffe, peu à en dire tout est neuf, soudures fraiches. Je pense qu’avec un bon cable usb le U1 mini d’origine fonctionne plutot bien, l’usage d’une alim externe va nécessiter probablement un équilibrage avec le cable de liaison. Là j’ai fait le choix volontaire d’une petite section de deux monobrins par pôle d’argent occ sur ce cable de liaison, l’on obtient en première écoute avec la SR4Tune restitution claire et dégraissée, nuancée, vive. Cela me semble un peu plus en recul qu’avec l’alim à découpage, un peu plus précis, net. A voir après rodage, étant en liaison directe dac/blocs la transparence est de mise et maximale, mais je sens qu’il faudra un cable de liaison donnant un peu plus de suavité, un poil moins pointu, la sr4t semblant très propre et précise, mais je voulais commencer avec un cable assurant des timbres assez variés et un rendu bien tendu, quitte à assouplir un peu cela par la suite.

[Image: 201027092010630878.jpg]

Petite précision, j’ai monté la base xlr 4 pôles « à l’envers » si l’on peut dire, en général le poussoir d’éjection de la fiche xlr est en haut, mais... le Lumin avec son super capot débordant à l’arrière, copié chez Linn aux origines de la marque, fait qu’il n’est pas aisé d’appuyer sur ce maudit poussoir, donc mis en bas c’est bien plus simple Big Grin

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre


Messages dans ce sujet
Lumin u1 mini et alimentation externe - par condor64 - 10-12-2020, 01:04 PM
RE: Lumin u1 mini et alimentation externe - par Nicoben - 10-27-2020, 11:13 PM
RE: Lumin u1 mini et alimentation externe - par pda0 - 06-23-2022, 12:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC intégré ou DAC externe ? gegekko 5 421 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: chakiwi
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 9,851 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 131 45,627 04-01-2024, 07:23 PM
Dernier message: condor64
  Application Lumin kole 20 1,642 02-11-2024, 10:15 PM
Dernier message: bbill
  Alimentation des Box Internet Plugnprod 20 4,018 01-28-2024, 05:57 PM
Dernier message: manu67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)