Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer Auralic ou Lumin
#1
Hello à tous,

J'hésite entre un Auralic Aries G1 et un Lumin U1 mini.

Question sonorité ?

Je précise que par le passé, j'ai eu un Auralic Altair G1 (Dac & Streamer). J'avais trouvé le son très neutre et froid, "sans émotion". 
Est-ce le cas de leurs streamers ?

Smile

David
Répondre
#2
J'aurais tendance à dire que le son neutre et froid est difficile à associer à une source numérique seule, le résultat est très dépendant du dac en aval, de son traitement numérique du signal, de la liaison employée, et si le résultat manque de cohérence c'est bien le dac et son entrée numérique, son traitement numériques qui sont en premier en cause de par leur manque de qualité à s'absoudre des pollutions et du jitter venant de l'amont. C'est d'autant plus vrai en USB qui reste une liaison problématique, aux résultats changeants même avec les meilleures carte usb entrée dac du marché. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'à ce jeu une source numérique moins bonne donne un résultat plus flatteur car moins précis, plus rond et global.

Sur le fond le principal écart entre le Lumin et l'Aries est l'alim à découpage bas de gamme du Lumin, qui me semble plutot un point négatif pour le Lumin, qui restera néanmoins assez dépendant à l'alim si on lui colle une linéaire, l'inconvénient majeur coté alim étant qu'il n'y a qu'une entrée 12V sur la carte du Lumin (contre deux tensions différentes et séparées sur un Lumin U1 par exemple, ou l'Aries G1).

Malgré tout, sur un aspect fluidité avec des dacs de tout venant, je pencherais probablement vers un Wattson Emerson digital en sortie AES et alim linéaire à choisir. En sortie usb aucune idée, c'est archi variable et peu prévisible hors machines de guerre optimisées jusqu'au trognon (les meilleurs résultats sortant alors plutot de dacs intégrant la lecture réseau, si on apprécie le rendu des dits dacs bien entendu indépendamment de la partie source numérique puisque le plus grand "froid" viendra de là).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(05-22-2022, 12:33 PM)Clyn72 a écrit : Hello à tous,

J'hésite entre un Auralic Aries G1 et un Lumin U1 mini.

Question sonorité ?

Je précise que par le passé, j'ai eu un Auralic Altair G1 (Dac & Streamer). J'avais trouvé le son très neutre et froid, "sans émotion". 
Est-ce le cas de leurs streamers ?

Smile

David

Bonjour, pour ma part et à dac et entrées équivalentes, je n’ai jamais réussi à faire sonner un auralic (g1, g2 et feu Aries femto) ai niveau d’autres streamers. Comme toi : froid, détaillé, manquant d’aération et de densité. Les filtres du G2 amélioraient un tant soit peu le rendu.

Quant au U1 mini, je ne l’ai pas essayé donc pas d’avis. Bonnes recherches !
Répondre
#4
(05-22-2022, 04:58 PM)Nicoben a écrit : Sur le fond le principal écart entre le Lumin et l'Aries est l'alim à découpage bas de gamme du Lumin, qui me semble plutot un point négatif pour le Lumin, qui restera néanmoins assez dépendant à l'alim si on lui colle une linéaire, l'inconvénient majeur coté alim étant qu'il n'y a qu'une entrée 12V sur la carte du Lumin (contre deux tensions différentes et séparées sur un Lumin U1 par exemple, ou l'Aries G1).

Hello, 

Je n'ai jamais compris que de dépenser + de 2000e ne suffise pas et qu'il faille ajouter encore et encore pour obtenir un résultat "honorable". Dingue ! Après, rien ne m'y oblige hein...

(05-22-2022, 05:16 PM)Patatorz a écrit : Bonjour, pour ma part et à dac et entrées équivalentes, je n’ai jamais réussi à faire sonner un auralic (g1, g2 et feu Aries femto) ai niveau d’autres streamers. Comme toi : froid, détaillé, manquant d’aération et de densité. Les filtres du G2 amélioraient un tant soit peu le rendu.

Quant au U1 mini, je ne l’ai pas essayé donc pas d’avis. Bonnes recherches !

Hello, 

Merci  Smile

-1 pour l'Auralic. 
Tu l'associais à différents Dac ?

C'est aussi le témoignage d'autres utilisateurs, mais sur des combo Dac/Streamer de la marque, comme l'Altair.

Difficile de trouver un streamer qui regroupe son cahier des charges, l'offre n'est pas si pléthorique que ça finalement dans cette gamme.
Répondre
#5
Salut David,
L'idéal serait d'essayer si possible et de te faire une idée ?
Répondre
#6
A l’époque essayé sur un Métronome C8 pour le G1 et G2 et avec un totaldac et c8 pour l’aries femto.

A lire les retours sur le Watson et comme nicoben l’indique, cela pourrait être une option performante et flexible.
Répondre
#7
Hello,
Bizarre vos avis, ils vont à l’encontre de ce qu’on entend et lit généralement, à savoir que les Auralic ont justement la réputation de sonner plus chaud, plus analogique que d’autres streamers, quand à Lumin ils ont plutôt la réputation inverse…
Bon en ce qui me concerne pas écouté et pas d’avis sur la question, mais en tout cas c’est ce qui ressort de la littérature sur le sujet des streamers HDG…
Le Wattson est bien mais ce n’est pas la même machine, quand même bien plus limité surtout à côté d’un Auralic pour le coup (sorties, écran, fonctionnalités, etc.). Perso pour en avoir entendu plusieurs fois, je ne trouve pas grand chose de plus que mon pc Daphile, mais ce n’était pas sur des DAC de compétition non plus donc je réviserai probablement mon jugement à l’occasion… bien que je ne sois pas sur un DAC de compétition non plus - c’est juste l’entrée USB de mon lecteur.
J’espère que les gros streamers (Melco, Aurender, Auralic, etc.) creusent un peu plus le trou sinon il y a quand même de quoi se poser des questions sur le sujet !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
(05-22-2022, 06:04 PM)Steph44200 a écrit : Salut David,
L'idéal serait d'essayer si possible et de te faire une idée ?

Hello Stéphane, j'ai pu écouter le Lumin il y a peu de temps. Très bon, mais le Dac connecté était aussi très très beau...

(05-22-2022, 06:06 PM)Patatorz a écrit : A l’époque essayé sur un Métronome C8 pour le G1 et G2 et avec un totaldac et c8 pour l’aries femto.

A lire les retours sur le Watson et comme nicoben l’indique, cela pourrait être une option performante et flexible.
.
Wattson, si j'en crois mes souvenirs, c'est très limité. Pas de connexion de DD, pas de compatibilités DSD, pas d'USB...


(05-22-2022, 06:28 PM)pascal a écrit : Hello,
Bizarre vos avis, ils vont à l’encontre de ce qu’on entend et lit généralement, à savoir que les Auralic ont justement la réputation de sonner plus chaud, plus analogique que d’autres streamers, quand à Lumin ils ont plutôt la réputation inverse…

Cdlt

Les Lumin d'y à quelques années, oui.
Répondre
#9
(05-22-2022, 06:28 PM)pascal a écrit : Hello,
Bizarre vos avis, ils vont à l’encontre de ce qu’on entend et lit généralement, à savoir que les Auralic ont justement la réputation de sonner plus chaud, plus analogique que d’autres streamers, quand à Lumin ils ont plutôt la réputation inverse…
Bon en ce qui me concerne pas écouté et pas d’avis sur la question, mais en tout cas c’est ce qui ressort de la littérature sur le sujet des streamers HDG…
Le Wattson est bien mais ce n’est pas la même machine, quand même bien plus limité surtout à côté d’un Auralic pour le coup (sorties, écran, fonctionnalités, etc.). Perso pour en avoir entendu plusieurs fois, je ne trouve pas grand chose de plus que mon pc Daphile, mais ce n’était pas sur des DAC de compétition non plus donc je réviserai probablement mon jugement à l’occasion… bien que je ne sois pas sur un DAC de compétition non plus - c’est juste l’entrée USB de mon lecteur.
J’espère que les gros streamers (Melco, Aurender, Auralic, etc.) creusent un peu plus le trou sinon il y a quand même de quoi se poser des questions sur le sujet !
Cdlt

Tout dépend ce que Clyn72 attend : connectivité, application, protocoles, transcodages, filtres, etc... Personnellement un écran de 2cm sur lequel on ne voit rien à plus de 1m ne sert pas à grand chose mais bien sûr celà n'engage que moi. Je te rejoins sur le fait que les Auralic, depuis leurs débuts, ont toujours été des couteaux suisses.

(05-22-2022, 06:42 PM)Clyn72 a écrit : Wattson, si j'en crois mes souvenirs, c'est très limité. Pas de connexion de DD, pas de compatibilités DSD, pas d'USB...

Quels sont tes critères alors puisqu'à ca a l'air d'aller au delà de la simple sonorité : DSD, connnexion externe vers DD donc certainement un serveur interne pour gérer ce DD etc...
Répondre
#10
(05-22-2022, 06:44 PM)Patatorz a écrit : Tout dépend ce que Clyn72 attend : connectivité, application, protocoles, transcodages, filtres, etc... Personnellement un écran de 2cm sur lequel on ne voit rien à plus de 1m ne sert pas à grand chose mais bien sûr celà n'engage que moi. Je te rejoins sur le fait que les Auralic, depuis leurs débuts, ont toujours été des couteaux suisses.

Quels sont tes critères alors puisqu'à ca a l'air d'aller au delà de la simple sonorité : DSD, connnexion externe vers DD donc certainement un serveur interne pour gérer ce DD etc...

Oui, DSD jusqu'à 256, stockage externe sur DD (ou SD), appli native, connexion Wifi serait un plus. 
Et donc : USB pour Dac indispensable pour la lecture des DSD.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,242 286,470 Il y a 11 minutes
Dernier message: Symphorinois
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 50 7,535 Il y a 4 heures
Dernier message: bbill
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,085 Hier, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Streamer Innuos Sergent Poivre 918 312,220 03-22-2024, 08:32 AM
Dernier message: condor64
  Streamer KECES eBravo Philippe38 31 1,826 03-19-2024, 08:29 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)