Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Lumin u1 mini et alimentation externe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour 

A part le Sbooster et son kit , je ne vois aucun autre kit pour installer une autre alimentation à part celui ci : https://audiosensibility.com/blog/sboost.../224725892 
qui permet d'utiliser un cordon 5.5 /2.1 ....mais il coute un bras (~117 euro avec le port from Canada) Il y a t-il une alternative moins onéreuse ?
Merci de votre retour
Faire soi même. Pour connecter au final deux fils, est il nécessaire d’en passer par des kits dédiés? Le connecteur interne sur la carte mère existe chez audiophonics, après ce n’est qu’un connecteur au choix à placer derrière le lumin à la place de l’iec sur un petit support comme un morceau de bois, de plexi.

C’est ce que je vais faire, pour connecter une alim Paul Hynes SR4T au Mini avec une fiche xlr 4 pôles.
Oui j'y ai pensé, encore faut il ne pas se planter...
Météo peu clémente et mon jour de repos se casant aujourd’hui, je me suis lancé dans la modification de mon Lumin U1 mini coté alimentation. J’avais reçu l’alim Paul Hynes SR4T et les accessoires d’audiophonics il y a quelques semaines sans avoir pris le temps de faire le montage.

[Image: 201027091603306790.jpg]

Démontage du capot par 8 vis sur le dessous du Lumin, puis 4 vis pour le capot de blindage de l’alim à découpage, deux vis pour l’alim elle même. Dépose de l’IEC Mâle et de l’interrupteur, nécessitant de dé-souder un fil sur l’inter ou l’iec pour pouvoir tout déposer.

[Image: 201027093748178370.jpg]

L’alim est une petite Mean Well chinoise avec des raccordements sur petites cosses rondes dans des étriers de serrage à vis, le montage est très propre. Le départ vers la carte mère est composé de deux fils, un noir et un jaune, le jaune étant le plus. Difficile de se tromper, c’est assez simple. Le connecteur utilisé est disponible chez Audiophonics avec ses embouts à sertir puis souder, cela se nomme Boitier VH 3.96mm femelle deux voies, à laquelle on associe les Contacts VH femelle 3.96mm plaqués or.

[Image: 201027091613541544.jpg]

Le raccordement interne est ici fait par deux fils de 0.5mm par pôle, en argent vernis occ cryo audioprana, verni gratté au droit des soudures. La longueur nécessaire est très faible. On pourrait presque imaginer d’ailleurs implanter une alim linéaire directement dans le chassis du u1mini, mais la garder en externe est probablement préférable.

[Image: 201027091737422665.jpg]

J’ai choisi d’implanter coté Lumin le même type de connectique qu’en sortie d’alim Paul Hynes, à savoir du xlr 4 pôles Neutrik NC4FDL1. Le vide laissé par l’iec et l’interrupteur sont comblés par un petit morceau de contreplaqué, vissé au chassis en interne par les vis qui fixaient l’iec, un trou dans le contreplaqué pour placer la xlr et la chance veut que le trou de l’iec soit très bien adapté à l’insertion du réceptacle xlr 4 pôles.

[Image: 201027091904513326.jpg]

La SR4T, pour laquelle j’ai dans le même temps fabriqué le premier cable court de liaison dc avec deux fiches xlr mâle 4 pôles Neutrik NC4MX-B.
Pour ne pas me compliquer la vie pour ce premier cable, j’ai utilisé un brin d’argent de 0.3mm d’argent occ que j’avais en stock. Quatre brins donc, passés chacun sous gaine téflon puis chacun sous gaine coton. Tresse de ce quad, chaque polarité se faisant face dans la tresse, puis passage sous une gaine coton plus grosse, gaine thermo en bout de gaine coton sur le plastique des fiches xlr. Le tout testé au fur et à mesure au multimètre bien entendu, suivi d’une mesure de tension finale dans le lumin avant de brancher la fiche VH.


Coté écoute, c’est en chauffe, peu à en dire tout est neuf, soudures fraiches. Je pense qu’avec un bon cable usb le U1 mini d’origine fonctionne plutot bien, l’usage d’une alim externe va nécessiter probablement un équilibrage avec le cable de liaison. Là j’ai fait le choix volontaire d’une petite section de deux monobrins par pôle d’argent occ sur ce cable de liaison, l’on obtient en première écoute avec la SR4Tune restitution claire et dégraissée, nuancée, vive. Cela me semble un peu plus en recul qu’avec l’alim à découpage, un peu plus précis, net. A voir après rodage, étant en liaison directe dac/blocs la transparence est de mise et maximale, mais je sens qu’il faudra un cable de liaison donnant un peu plus de suavité, un poil moins pointu, la sr4t semblant très propre et précise, mais je voulais commencer avec un cable assurant des timbres assez variés et un rendu bien tendu, quitte à assouplir un peu cela par la suite.

[Image: 201027092010630878.jpg]

Petite précision, j’ai monté la base xlr 4 pôles « à l’envers » si l’on peut dire, en général le poussoir d’éjection de la fiche xlr est en haut, mais... le Lumin avec son super capot débordant à l’arrière, copié chez Linn aux origines de la marque, fait qu’il n’est pas aisé d’appuyer sur ce maudit poussoir, donc mis en bas c’est bien plus simple Big Grin

Cordialement, Nico.
(10-27-2020, 11:13 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]... mais je sens qu’il faudra un cable de liaison donnant un peu plus de suavité, un poil moins pointu, la sr4t semblant très propre et précise, mais je voulais commencer avec un cable assurant des timbres assez variés et un rendu bien tendu, quitte à assouplir un peu cela par la suite.
...

Cordialement, Nico.

Bonsoir Nico.

Je vois que tu as trois pieds B1, un sur chaque machine.

Si tu en enlèves un/plusieurs, la restitution part dans quelle direction?

J'en ai aussi à ma disposition, que j'utilise plutôt sur le projecteur, lecteur de BR, ampli HC, 3 sous la barrette secteur, sur le melco, mais par contre, sur les machines HDG ayant bénéficié d'une mise au point en situation (écoutée quoi) plus poussée, j'ai toujours fini par les enlever.
J'imagine que c'est parce que ces machines n'ont pas été mise au point avec ces pieds et que les utiliser modifie parfois trop leur comportement.
Car clairement ces pieds ont un effet prononcé, à utiliser si besoin et valider sur la durée.

Tu préfères le Tambaqui avec ?

Laurent .
Salut Laurent,

J’ai quatre B1 que je balade d’un système à l’autre, parfois avec parfois sans. Je sais qu’ils sont particulièrement appréciés sous les barrettes secteur. Mes éléments sont sur des tablettes en hêtre lamellé collé, héritage de l’audiomat, en attendant d’autres essais. La prochaine mise en oeuvre du système me fera probablement aller chercher du multiplis de bouleau moins « dur » même si le hêtre reste mieux que mon plan de travail en carreaux, fusse-t-il sur des montants verticaux en béton cellulaire. L’effet du B1 posé sur les dessus électroniques me semble dépendre du dessous, gardant son pouvoir de naturel uniquement si le support n’apporte pas de dureté, froideur. Le hêtre reste correct à ce jeu, on peut surement mieux faire.

Avec mon cable secteur ocellia sur le Tambaqui et le JMF PC3 sur l’alim du Lumin (je n’ai pas essayé avec les autres), j’ai tendance à préférer avec le B1 sur le dac, tout comme sur le Smarthub (3 bfly entre le lumin et le smarthub, je manque un peu de place pour tout caser sans entasser sur ce meuble). En passant à l’instant le B1 de la SR4T sur le Lumin, j’aurais tendance à préférer sur le lumin.
En gros sur quelques allers retours à l’instant mon ressenti est le même sur le smarthub et le Tambaqui, à savoir une restitution un peu plus lisible, fluide et maitrisée avec le B1. Enlevé, sensation d’un peu plus brouillon, moins fluide, bas du spectre un poil moins nuancé et tendu qui fait perdre en cohérence. En passant un B1 de l’alim sr4t au Lumin, là plutot l’impression de gagner un poil en présence charnelle, matière. Le moindre excès de mauvais gras dans le bas ne passe pas bien sur les Andra, les B1 vont souvent dans le bon sens de ce côté. A remettre en cause au prochain mouvement avec changement de support, ou essai de cable secteur.

Mais tu as raison, c’est le genre de choses que je remets en cause régulièrement. Mais il faut tout autant remettre en cause ce qui se trouve sous l’appareil. Je n’utilise pas de B1 sous quelque chose en tout cas, vu le nombre requis et le prix qui va avec, je trouve toujours un équilibre suffisant avec 4 pour tout le système. Effet zero posé sur mes blocs vu leur inertie.
Merci pour cet excellent compte rendu bien détaillé, les résultats d écoute me motiveront sans doute pour upgrader le mien..... Big Grin Big Grin Big Grin
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu ce matin mon nouveau Lumin U1 mini. Je passe donc d'un "IMac+Audirvana" à cet appareil.

Le Gap est très important en effet (bizarrement seulement sur les Epicon 8 mais pas vraiment sur les SHL5+).

Grave plus propre, transparence accrue, précision, dynamique. Les Dali sont transformées.
Grâce à ce fabuleux streamer, elles prennent enfin leur place d'enceintes HDG que je leur attendais.

Même sans alimentation externe.

Pour information, j'ai essayé les sorties USB, coaxiale et AES et l'USB s'avère la meilleure chez moi (câble USB-TIM), puis suivi de très près de la coaxiale (Qed référence digital audio) et enfin l'AES qui n'est bizarrement pas à la hauteur (Nordost red Dawn) .

J'adore ce Lumin U1 mini (un peu moins l'application).
@Nicoben 
très beau travail, bien documenté une aubaine pour les DIYeurs. Smile

Petites questions :
pourquoi utiliser deux pins par pôle ? sur la conection interne.

et comment tu décrirais ton câble en comparaison du DC14 tout argent que tu a eu en test ?
Deux fils par pôle sur la connexion interne car 4 pins sur la xlr selon le raccordement choisi par Paul Hynes. Pourquoi pas... cela permet de faire un petit cable d’alim en « star quad » du coup, deux moins qui se font face, deux plus qui se font face.

Pour le cable, difficile à dire si ce qui était apporté sur le switch est équivalent à ce qui est apporté sur l’alim du streamer, d’autant plus que je ne peux pas pour le moment séparer ce qui tient du cable ou de l’alim dans la restitution Smile


Pour le moment je dirais que l’ensemble fait gagner un peu en lisibilité, variété. On appuie un peu plus encore sur le caractère du Lumin (tenue, dynamique) mais dans le même temps avec un peu plus de fluidité, de clarté, un peu moins de projection, et un fond sonore un peu plus noir, profond. A voir quand j’aurai fait un ou deux autres cables différents si comme j’en ai l’impression le choix du petit 0.3mm argent occ en deux brins par pôle donne bien une restitution typique du cable argent à quelques monobrins (lié, varié, liquide, propre) mais assez dégraissé, moins rond qu’avec le 0.5. Mais sans comparaison point de conclusion Wink
Pages : 1 2 3 4