Hier, 03:02 PM
(Modification du message : Hier, 06:13 PM par Patrick Allier.)
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas susciter un débat en posant deux questions simples. Je vais être un peu long, je vous prie de m’en excuser.
1) Initialement, suite à une lecture découverte par hasard, j’ai posé une question sur l’association Atoll / Mulidine, association qui moi-même m’a surpris eu égard aux caractéristiques des électroniques ne me paraissant pas correspondre à l’esprit des Mulidine. Vos réponses allant dans le même sens j’ai écarté cette option.
Sans vouloir relancer ce sujet, je remarque que personne n’a réellement répondu à ma question. Si vous n’avez pas lu le texte qui m’a interpellé je me permets de le retranscrire ici :
« Salon son et image 2017 Paris. Palme d’or salle 25 Orsay : premier prix de la musicalité. On se sent en communion avec la musique, avec ce côté harmonieux et sincère vis à vis de l’interprétation, ce charme indéfinissable du lien entre les notes et cette faculté de structurer les éléments dans l’espace qui étaient réunis dans cette salle.
Quand les appareils sont parfaitement complémentaires et fonctionnent à l’unisson on assiste à une performance qui ne se mesure plus en euros mais en émotion. Et dans cette salle l’émotion était à son comble. Une personnalité envoûtante qui délivre un message racé et délicat. Pour ma part il s’agit de l’écoute la plus mélodique de cette édition 2017 »
C’est signé par le créateur de l’audioexpérience. fr spécialisé dans la mise au point des systèmes hi-fi.
Étonnant non. Mulidiniens, pourriez-vous enlever un mot ? Moi non, parce c’est sur ces mêmes sensations que j’ai choisi les enceintes Mulidine il y a douze ans et qu’elles m’accompagneront encore longtemps. Mais ce qui m’a interpellé c’est qu’en amont on trouve des électroniques Atoll et notamment l’IN300. Or, comme vous, j’ai un à priori, Atoll c’est non avec Mulidine ! Monsieur Fontaine en présentant ce système devant des amateurs et des professionnels a-t-il pris le risque de dévaloriser sa création ? C’était ma question, mais fort des mes a priori et de vos commentaires j’ai écarté cette option.
Passons.
2) J’ai ensuite posé une deuxième question lorsque j’ai vu, au fil de mes lectures, que Gafyroots a associé un caisson aux Cadence. Les réponses à cette deuxième question ainsi que les lectures réalisées depuis hier m’amènent à formuler une première conclusion. Oui, je crois comme Plugnprod et Gafyroots, que l’adjonction d’un caisson apporterait une nouvelle dimension à mon espace sonore, une meilleure lisibilité, soulagerait les enceintes en un mot permettrait de magnifier (!!!) l’écoute de mon ensemble hi-fi, alors qu’un changement d’ampli n’aurait d’influence que dans les nuances sauf à s’orienter vers le très haut de gamme pour obtenir un gain très significatif à l’oreille. L’essai de l’Audio Analogue Puccini anniversary, gamme supérieure au Heed, en a fait la démonstration car non supérieur au Hongrois.
J’ai donc regardé où il me serait possible de positionner un caisson. J’ai cru, dans un premier temps pouvoir le placer à droite de l’enceinte droite. En fait, après simulation, c’est impossible. N’ayant pas de connaissances sur l’usage du caisson j’ai posé la question d’un positionnement à l’arrière de la position d’écoute, à 3m de mes oreilles, position qui serait l’unique possibilité en terme d’aménagement de mon séjour, et ce de manière absolument certaine. Gafyroots a répondu négativement, les quelques lectures réalisées ce jour me confirment son point de vue, il ne saurait donc y avoir débat.
Impossible.
Je vous remercie tous pour vos contributions, notamment Plugnprod qui était prêt à m’apporter une aide technique in situ car la mise au point d’un caisson est chose complexe et peut s’avérer contreproductive, tout à fait d’accord avec ceux qui ont plaidé la prudence. Sachez que vos avis, même si le statu quo s’impose à moi, m’auront permis d’obtenir des éclaircissements et des certitudes ce qui finalement est le but du forum.
Merci à tous.
Musicalement.
Patrick Allier
Je ne pensais pas susciter un débat en posant deux questions simples. Je vais être un peu long, je vous prie de m’en excuser.
1) Initialement, suite à une lecture découverte par hasard, j’ai posé une question sur l’association Atoll / Mulidine, association qui moi-même m’a surpris eu égard aux caractéristiques des électroniques ne me paraissant pas correspondre à l’esprit des Mulidine. Vos réponses allant dans le même sens j’ai écarté cette option.
Sans vouloir relancer ce sujet, je remarque que personne n’a réellement répondu à ma question. Si vous n’avez pas lu le texte qui m’a interpellé je me permets de le retranscrire ici :
« Salon son et image 2017 Paris. Palme d’or salle 25 Orsay : premier prix de la musicalité. On se sent en communion avec la musique, avec ce côté harmonieux et sincère vis à vis de l’interprétation, ce charme indéfinissable du lien entre les notes et cette faculté de structurer les éléments dans l’espace qui étaient réunis dans cette salle.
Quand les appareils sont parfaitement complémentaires et fonctionnent à l’unisson on assiste à une performance qui ne se mesure plus en euros mais en émotion. Et dans cette salle l’émotion était à son comble. Une personnalité envoûtante qui délivre un message racé et délicat. Pour ma part il s’agit de l’écoute la plus mélodique de cette édition 2017 »
C’est signé par le créateur de l’audioexpérience. fr spécialisé dans la mise au point des systèmes hi-fi.
Étonnant non. Mulidiniens, pourriez-vous enlever un mot ? Moi non, parce c’est sur ces mêmes sensations que j’ai choisi les enceintes Mulidine il y a douze ans et qu’elles m’accompagneront encore longtemps. Mais ce qui m’a interpellé c’est qu’en amont on trouve des électroniques Atoll et notamment l’IN300. Or, comme vous, j’ai un à priori, Atoll c’est non avec Mulidine ! Monsieur Fontaine en présentant ce système devant des amateurs et des professionnels a-t-il pris le risque de dévaloriser sa création ? C’était ma question, mais fort des mes a priori et de vos commentaires j’ai écarté cette option.
Passons.
2) J’ai ensuite posé une deuxième question lorsque j’ai vu, au fil de mes lectures, que Gafyroots a associé un caisson aux Cadence. Les réponses à cette deuxième question ainsi que les lectures réalisées depuis hier m’amènent à formuler une première conclusion. Oui, je crois comme Plugnprod et Gafyroots, que l’adjonction d’un caisson apporterait une nouvelle dimension à mon espace sonore, une meilleure lisibilité, soulagerait les enceintes en un mot permettrait de magnifier (!!!) l’écoute de mon ensemble hi-fi, alors qu’un changement d’ampli n’aurait d’influence que dans les nuances sauf à s’orienter vers le très haut de gamme pour obtenir un gain très significatif à l’oreille. L’essai de l’Audio Analogue Puccini anniversary, gamme supérieure au Heed, en a fait la démonstration car non supérieur au Hongrois.
J’ai donc regardé où il me serait possible de positionner un caisson. J’ai cru, dans un premier temps pouvoir le placer à droite de l’enceinte droite. En fait, après simulation, c’est impossible. N’ayant pas de connaissances sur l’usage du caisson j’ai posé la question d’un positionnement à l’arrière de la position d’écoute, à 3m de mes oreilles, position qui serait l’unique possibilité en terme d’aménagement de mon séjour, et ce de manière absolument certaine. Gafyroots a répondu négativement, les quelques lectures réalisées ce jour me confirment son point de vue, il ne saurait donc y avoir débat.
Impossible.
Je vous remercie tous pour vos contributions, notamment Plugnprod qui était prêt à m’apporter une aide technique in situ car la mise au point d’un caisson est chose complexe et peut s’avérer contreproductive, tout à fait d’accord avec ceux qui ont plaidé la prudence. Sachez que vos avis, même si le statu quo s’impose à moi, m’auront permis d’obtenir des éclaircissements et des certitudes ce qui finalement est le but du forum.
Merci à tous.
Musicalement.
Patrick Allier