(05-23-2024, 01:50 PM)hifitub a écrit : Donc pour une écoute sans prise de tête, enceintes pourries dans une acoustique nulle !
Salut hi-fi tubes, ça doit être mon cas !
(05-23-2024, 01:33 PM)wakup2 a écrit :(05-22-2024, 11:14 PM)Vacuum a écrit : Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.
Un traitement acoustique ne pourra jamais rien "gommer" des défaut des transducteurs, c'est physiquement impossible ! Les transducteurs c'est le champs direct, un traitement acoustique améliore le champs diffus et réverbéré qui arrive après le champs direct, notre système auditif sais faire en partie la différrence entre les 2.
C'est quoi pour toi un traitement massif ?
Petite précision encore, le but du traitement acoustique est d'améliorer l’intelligibilité entre autre, cela veux dire que si les transducteurs ont des défauts, ceux-ci seront d'autant plus audible avec le traitement, a l'inverse dans une pièce non traiter les défauts des enceintes peuvent être gommer ou plutôt masqués (qui est un terme plus approprié) par les problèmes d'acoustiques, c'est donc plutôt le contraire !
Bonjour monsieur Up !
Un traitement massif, une pièce disons vivable s'il y a de la musique, dans les pièces d'écoute de type salon, ce n'est pas impossible mais personnellement je me vois mal manger mon cassoulet dans une petite salle de cinéma, avec ce que cela comporte, feutrage du son ambiant, manque de réverbération pour s'y entendre mutuellement, contraire à l'acoustique d'une église où d'ailleurs les défauts des moindres interprétations des partitions s'entendent claires et limpides. (Vécu, chants lyriques, interprète dans une chorale dans des salles amorties et non-amortie)
Juste une petite précision, les enceintes à rayonnement frontal comme celles de Dominique Choimet posent beaucoup moins de problème que des enceintes à rayonnements indirects tel les Vivid Audio Giya g1, g2, g3 c'est d'ailleurs là que s'arbore le paradigme des réflexions primaires et secondaires, du champ direct et réverbèré, comme par un espèce de hasard (le hasard n'existe pas, c'est simplement l'effet d'une cause qui répond elle-même à un effet dont la cause se rattache à une chaîne infinie de causes et d'effets et pas de place pour le hasard) les deux systèmes cités avec les enceintes Giya disposent toutes quatres (deux paires) d'un traitement acoustique massif constaté sur ce même forum et voilà encore des problèmes d'acoustiques selon le placement, tout comme bon nombre d'enceintes avec un rayonnement arrière grave, mais pas la technologie dipôle, exception qui confirme la règle, peut-être parce que les ondes en fonctionnement hors-phase annulent la réverbération vers le mur arrière dans le local même si celui-ci n'est pas traité ? Et ça l'oreille l'entend.
Le fait est que les enceintes à rayonnement frontal soit direct pour l'audition humaine reste logique mais alors pourquoi chercher à faire du champ réverbéré lorsque l'on cherche à tout prix à l'abroger ? Avec un traitement acoustique massif.
Cordialement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's