07-17-2022, 05:51 PM
(06-27-2022, 11:56 PM)Vacuum a écrit :(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Question: dans une chambre sourde, sans champ réfléchi, on entendrait les chiens à l'arrière droit?
Bien non, je pense que l'on entend tout mais dans l'enceinte!
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Mixer du hors phase va générer des annulations et des renforcements. sans nécessairement donner l'illusion d'un son arrière.
Bien pourtant, dans le morceau de Waters, les guitares sont devant avec le chien qui hurle et les autres chiens sont enregistrés en même temps et pourtant ils sont derrières ?!
salut Laurent et Thierry et à tous
à mon avis ...je pense que le procédé ( Q-sound ) qui permet de crée ces effets de spatialisation sont réalisés via des différences de son enregistré sur deux voies , mais comportant différemment pour chacune d'entre elle des ""rotation de phase "" ou autrement dit , des retards (delays )
et aussi des effets de réverbérations ( à l 'origine réelle ou pas )
je suis aussi du même avis pour dire que le résultat , la localisation des effets et leur importance , dépend du placement des enceintes vs l 'acoustique de la pièce et ...aussi de la qualité de la mise en phase des hp des enceintes
quelque infos complémentaires , avec la liste des albums enregistrés Q-sound
https://obsoletemedia.org/qsound-compact-disc/
à +
et bonne zic
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy