05-20-2021, 06:12 PM
(05-20-2021, 05:32 PM)pda0 a écrit : Pour les tuttis d’orchestre, il y a quand même fréquemment du 40Hz avec du niveau avec Shostakovich, Berlioz ou Stravinsky pour citer seulement ceux que j’ai pu écouter et mesurer pour voir
Et en dehors du classique, les musiques actuelles ont très souvent du niveau entre 30 et 50Hz voire en dessous (Christine and the Queens, Billie Eilish pour n’en citer que deux mais il y en a plein), et les amputer c’est perdre une partie importante du plaisir avec ces musiques.
Oui il y a du 40hz, mais il n'y a que peu d'instruments capables de produire du 40 hz dans un orchestre symphonique, et lors d'un "tutti", en vrai, les contrebasses sont dix fois sous le niveau des cuivres et des instruments donnant surtout du médium. Les grandes percussions donnent un impact certes ample mais qui contient plus d'harmoniques que de fondamentale en niveau. Les compositions que tu cites mettent en valeur les sons graves, mais souvent parce que le reste est volontairement réduit par moment, et souvent avec des enregistrement "légèrement" bricolés à la console.
Quel que soit le style musical, la fidélité est de reproduire tout le spectre, toute la dynamique, le tout en phase. Bon, on peut pas. Il faut faire des compromis, s'adapter au mieux pour se rapprocher du son réel. Autrement dit résoudre un nombre considérable de problèmes. Rajoute par la dessus les variations de gustation sonore, le petit boost du grave qui plait bien, je me demande d'ailleurs si tu n'es pas un peu addict

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