Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
(05-06-2021, 09:53 AM)jtwildduck a écrit :
(05-06-2021, 02:24 AM)ds21 a écrit : le composant noté "comp" dans le schéma de l'ampli classe D n'est pas un comparateur qui compare le signal analogique venant du DAC avec le signal de sortie vers le haut-parleur et qui permettrait de générer une certaine contre-réaction.
C'est en fait un module appelé effectivement comparateur, mais qui permet de convertir le signal analogique en entrée en un signal carré de type PWM, par une comparaison avec le signal triangulaire d'une horloge haute fréquence en entrée également: lorsque la tension du signal de l'horloge est supérieur à la tension du signal analogique en entrée alors le signal PWM obtient la valeur maxi V sinon le signal PWM obtient la valeur nulle...
 Tout a fait ! Je suis allé un peu vite dans ma lecture du schéma ! Désolé.

En fait tu n'as pas vraiment tort Jean, parce que comme le dit DS21, c'est hyper simplifié. La réalité est la suivante : la plupart des ampli classe D ont bien une contre-réaction. Il y a un ampli-op en entrée (qui attaque le comparateur dont on parle ici) et donc l'entrée inverseur est relié au travers au travers d"éléments passifs à la sortie de l'ampli (avant le filtrage LC ou après, ca dépend des conceptions). 
Le schéma tel que celui posté par DS21, on ne le rencontre de moins en moins car les concepteur ont appris à utiliser une contre-réaction telle que je viens de la décrire.

Voici un schéma typique d'un ampli classe D moderne, qui intègre cette fameuse boucle de CR :

[Image: article-2018october-simplify-portable-lo...b&la=fr-FR]

Mais cette boucle n'est pas la panacée... Elle se heurte au même problème que celui rencontré sur les amplis à lampe avec le transformarteur de sortie : le déphasage introduit par le filtre LC.
 - Soit on prend le signal en amont du filtre (comme sur le schéma) pour la CR : on évite le déphase dans la boucle de CR et on a alors la disto (importante) du filtre LC qui n'est pas corrigée
 - Soit on prend le signal en aval du filtre pour la CR : le filtre est alors pris dans la boucle ce qui bien pour la distorsion. Mais comme le filtre déphase, on ne peut pas appliquer une contre-réaction forte sans engendrer des problèmes de stabilité. On va alors compenser le déphasage dans la boucle elle-même en ajoutant compensation en fréquence et régler le problème de stabilité. Au final, la compensation va ajouter sa distorsion (non corrigée) ou alors la contre-réaction sera faible et la distorsion sera peu corrigée.

Ce problème a finalement été résolu par la techno "self-oscillating amplifier" de Bruno Putzeys dont j'ai parlé dans mon précédent post.
contact@reddoaudio.com

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? - par Jacques92 - 05-06-2021, 06:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB Jacques92 12 2,178 12-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 4,993 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Photo Sur quelle fiches ? klit 3 1,916 12-06-2022, 08:56 PM
Dernier message: cupidons50
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 11,793 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 21,637 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)