(04-23-2021, 11:56 AM)Phoebus a écrit : Une Classe n est pas synonyme de qualité Musicale absolue, on peut avoir avoir du trés bon en classe AB et du trés mauvais en Classe A et l inverse.
Si je ne dis pas de betises les 1 er watts des AB sont des A puis permuttent en classe AB.
Je vous invite ceux qui le pourront d aller écouter les excellents blocs classe AB de chez Kallyste, ils remettent a leur place quelques croyances sur la classe A.
Pour la classe D bien que plus rares il doit en exister aussi de plus pertinent que certains classe A ou AB, je pense au Gato Audio DIA 400.
Les premiers watts des classes AB sont en classe A. Mais sur la plupart des ampli en classe AB, on ne peut même pas mettre un S à premier watt.
De plus, les fragiles petits signaux chers au audiophiles ne sont pas traités en classe A et les gros signaux en classe AB. Ce n'est pas comme cela que marche. Sur un ampli en classe AB avec juste 1W en classe A, ce premier watt n'apporte rien. Les premiers watts en classe A sont intéressants quand il y en a assez pour un fonctionnement en classe A sur une période de temps assez longue (par exemple toute la musique entre deux coup de grosse caisse ou entre deux attaques de basse). Sur les enceintes anémiques qui sont la règle depuis pas mal d'années, on en est très loin avec un petit watt.
Pour profiter des premiers watts en classe AB sur du bas rendement il faudrait pourvoir fournir 10W en classe A.
Quelques données chiffrées à propos du ou des premiers watts en classe AB...
Sur beaucoup d'amplis en classe AB on va avoir un courant de repos iBias entre 60mA et 200mA. Converti en puissance pour une charge de 8 ohms, ça donne le/les premiers watts en classe A comme suit :
- Ibias 60mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.11W crête soit 0.05Wrms
- Ibias 100mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.3W crête soit 0.15Wrms
- Ibias 150mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.72W crête soit 0.36Wrms
- Ibias 200mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 1.28W crête soit 0.64Wrms
- Ibias 300mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 2.88W crête soit 1.5Wrms
Pour atteindre 10Wrms en classe A, il faudrait quel courant de repos ?
Prms = 2 x Pcrête ==> Pcrête = Ri² ==> I = Racine (Pcree / R) = Racine (20 / 8) = 1.5A dans l'enceinte.
Ce qui fait un courant de repos IBias de I /2 = 0.75A (push-pull).
Ca parait facile de mettre 0.75A de bias dans un classe AB pour avoir 10W en classe A, mais en fait pas du tout car les watts en classe AB se paient aussi sur le fonctionnement en classe A.
Prenons un ampli à transistor de 100Wrms en classe AB. Il doit fournir 200W crête.
Pour cela , il lui faut une tension de rail de U = Racine (P x R) = racine (1600) + marge = +/- 42V (soit 84V de rail à rail)
Pour un courant de repos de 0.75A, la dissipation sera de 0.75A x 84V = 63W par canal au repos !
Soit autant qu'un ampli de 30W en pure classe A.
En résumé : pour un ampli à transistor en classe AB de 100W, 10W en classe A va coûter autant en dissipation qu'un ampli de 30W en pure classe A !
Ceci étant dit, ça ne retire rien au fait qu'il y a de très bons amplis en classe AB. C'était juste pour montrer que, pour la plupart d'entre eux, les très bons résultats d'écoute ne sont certainement pas dus au fonctionnement en classe A d'un ou deux premiers watts.
contact@reddoaudio.com