(03-15-2021, 05:55 PM)JosephN a écrit :JosephN, tu n'es pas le premier à faire ce retour sur les Hegel même si mat et plat sont un peu excessifs je pense Je crains l'excès de dynamique (peut-etre conséquence d'excès de soirées) et j'avoue aimer cette impression de maitrise et d'absence d'excès avec les Hegel tout en semblant relativement transparent. J'ai beaucoup aimé l'écoute des Euterpe avec l'Elixir et ai hésité lors de l'achat des JMR. J'ai bien entendu une différence mais pas si criante avec le H90 et le Rost. Je suis reparti avec un autre tout en un MCR612 à l'époque pour la famille.(03-15-2021, 09:42 AM)pascal a écrit :(03-15-2021, 12:44 AM)JosephN a écrit : pour gagner en spatialisataion (et plein d'autres choses) dans ce système je pense que c'est pas les enceintes qu'il faut changer mais l'ampli
Je vois pas vraiment le H190 en défaut flagrant de ce côté là ?
Après la spatialisation pour moi c'est d'abord les enceintes et leurs placements, l'ampli n'intervient pas complètement à la marge bien sûr mais dans un ordre de grandeur quand même un peu moindre (selon moi) sauf cas particulier (certains amplis à lampes ou très gros transistors qui "poussent" les murs - pas forcément de manière très naturelle, d'ailleurs).
Cdlt
c'est mon expérience avec Hegel
notamment une écoute dans un auditorium parisien de colonnes Fyne Audio :
avec un Hegel (H90 je pense) c'était le strict minimum syndical petite scène sonore, plat, a peine musical, ça donne pas envie et on se demande si les enceintes valent leur prix
on branche un Heed Elixir : la claque ! ça c'est mis a vivre, scène sonore très large qui dépasses des enceintes, belle spatialistaion la musique est partout, super médium, les enceintes font vraiment grosse impression maintenant
autres écoutes autre lieu de Hegel H90 et H120 sur JMR Lucia et Folia : même chose, mat, sombre, plat, rien dans le médium, sans vie
De toute façon je suis obligé de le garder encore, car je ne peux et ne veux upgrader les enceintes et l'ampli en même temps.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome