01-11-2020, 10:36 PM
(01-05-2020, 01:26 PM)pda0 a écrit : De mon coté, je pense avoir trouvé la meilleure configuration chez moi avec une combinaison Waversa/Meraki.
Le montage n'est le plus simple du quartier mais comme je pouvais expérimenter à loisir, j'ai testé quelques options et c'est la suivante qui donne le meilleur résultat global sur mon système.
NAS à l'étage 1 de la maison via un switch D-Link DGS8<->Livebox4 au rez de chaussée sur alim linéaire <-> Meraki au sous-sol (port 1) puis NUC Roon Server sur Meraki (port 4) et Waversa (port 4) sur Meraki (port 8), et enfin <-> Devialet sur port 1 du Waversa avec un câble Meicord de 12.5m.
J'ai indiqué le ports des switchs pour aider à la compréhension du montage, mais je ne pense pas que cela ait une influence quelconque sur le son (en tous cas pas remarqué). La config des ports que j'ai retenue permet juste de n'avoir aucun croisement entre les différents câbles.
Bon, après 1 semaine complète dans cette configuration, j'ai décidé d'enlever le Meraki du circuit "réseau audio", car il enlève l'"air" du système même en amont du Waversa. Ça peut paraitre totalement débile et improbable, mais ça m'a gêné toute la semaine. J'avais été séduit au départ en streaming notamment sur de la chanson française (le dernier Souchon et le dernier Izia par exemple) mais sur le classique on perd de la profondeur et de l'espace, et ça ne pardonne pas sur la durée.
Peut-être qu'en le mettant sur alimentation linéaire on règlerait ce problème, mais en revenant au Waversa seul, je me suis rendu compte que celui-ci faisait un excellent travail tout seul avec le meilleur compromis, et surtout la sensation que rien ne manque, ni n'est rajouté. Donc pas la peine de faire compliqué quand on peut faire simple.
J'en profite pour dire à totololo que je le rejoins sur le fait que c'est sur le classique qu'on finit par se faire une opinion plus sûre, lorsqu'on débat sur des différences qui sont finalement subtiles. Tu devrais essayer un Waversa avec un simple serveur NUC tel que recommandé par Roon (je ne sais pas quel est ton lecteur cela étant dit), car cette bestiole fait un boulot très intéressant. J'aimerais bien pouvoir comparer aux serveurs à pas de prix pour voir si on y gagne tant que cela. Quand je vois l'influence des simples changements de RJ45, il y a quand même de quoi y perdre son Latin et si ces machines type Pink Faun ne s'affanchissent pas de ce problème, je ne suis pas certain que les différences potentielles avec un montage plus simple vaillent la différence de prix...
Bon, évidemment ce sont des conjectures et il faut essayer chez soi pour se faire une opinion.