(01-03-2020, 12:55 PM)Phil7 a écrit : Mise en place hier de la configuration en réseau Ordi ----> BOX et Switch Netgera GS 108 sur Alim Voxavit -------> Switch Meraki 220 ( sur secteur) ------> streamer Dac .Complètement d'accord, tout élément d'un système peut influencer perturber ou fausser une écoute j'en ai fait l'expérience ce WE. En effet j'ai eu pendant 5 jours le SoTM avec horloge HDG+alim SPS500 chez moi en test face à mon Bonn N8 sur alimentation HDPLEX, implantation en étoile comme préconisé par tous les constructeurs de switch.
Je n'y croyais pas vraiment ... Pourtant les premières impressions sont plus dans les sensations ... plus d'aisance, les notes respirents, la musique coule avec une résolution un peu augmenter.
A présent il faut que je teste avec l'Etalon Isolator.
C'est perturbant car en changeant un équipement, même mineur , on peut modifier un équilibre qui paraissait abouti ...
J'ai confirmé certaines impressions de mon premier test du SoTM face à mon switch de base. Bien que le Bonn N8 soit meilleur que celui-ci, les résultats initiaux sont similaires : on sent une vrai différence entre les 2 appareils. Ces constatations sont aussi validées par ma femme qui n'est ni audiophile, ni particulièrement mélomane, ce qui me laisse penser qu'on doit flirter avec le haut de l'échelle de Paulw. Le SoTM va plus loin sur la séparation des instruments et la qualité des timbres, l'étagement des pupitres en profondeur de scène est plus facilement identifiable, c'est particulièrement appréciable sur de la musique classique, par ailleurs les détails sur des petits ensembles sont plus subtiles.
Mais... lors de mes premières écoutes je trouvais qu'une certaine magie que j'avais avec le Bonn N8 disparaissait, le côté incarné des voix faisait place à une voix plus naturelle certes mais moins vivante?!! J'étais déstabilisé car tout le reste fonctionnait parfaitement et apportait un plus indéniable. D'ailleurs quand Totololo est passé à la maison il a confirmé mes impressions, on s'est demandé si le pb n'était pas ailleurs!? J'en profite d'ailleurs pour le remercier car j'ai pu profiter une paire d'heures jeudi dernier d'une écoute de son système, c'est superbement mis en œuvre j'ai vraiment beaucoup aimé.
Donc, comme suggéré par Totololo afin de lever le doute, j'ai remplacé mon analysis purple + par un autre câble USB (entre serveur et DAC) j'avais le Wireworld ultraviolet dans mes tiroirs, donc un câble correct mais dans une gamme plutôt modeste. Et là, surprise!! Le SOTM à fait un bon en avant! Pour confirmer, je refais tester par ma femme qui avait classé le Bonn N8 largement devant à la première écoute pour son "naturel" sur le morceaux de Lisa Ekdahl - when did you leave heaven. Et bien, retournement de situation! Le SoTM sort en pool position!! Comme quoi, la quête s'annonce pleine de rebondissements.
Ben c'est malin ça! je remet à plus tard une nouvelle écoute du SoTM avant validation de l'achat. Il me faut avant celà creuser du côté des câbles USB.