Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Toupi, dans l’attente de nouveautés et de conseils
Bonjour à tous Smile

Après plusieurs recherches et lectures dans mon coin, je me décide à demander de l'aide et des conseils afin de finaliser mon petit projet hifi-ciné pour mon salon
J'ai un budget de 2000€ max mais si pour mon utilisation c'est trop et qu'il vaut mieux que je vise moins cher, je ne suis pas contre des économies non plus
Etant un bon débutant dans le domaine, je n'ai pas des connaissances pointues

Voici mon setup actuel :

TV Panasonic
Yamaha YSP 2700 : barre de son + caisson de basse
Platine vinyle Elipson Chroma 400
Lecteur CD Fiio DM15 R2R
Apple TV
Nintento Switch 2

Je souhaite remplacer la barre de son afin de passer sur un vrai système stéréo, je n'envisage pas de passer sur du home cinéma.
Dans cette optique, voici ce que j'ai ciblé :

Ampli
Marantz Stéréo 70s
Denon DRA 900H

A première vue, je dirais que le Marantz a l'air mieux (visuellement c'est sûr selon moi) mais les 2 semblent assez identiques dans les grandes lignes donc je ne vois pas trop si la différence de prix est justifié (Marantz 850€ contre Denon 650€)

Enceintes

Triangle BR04
Triangle BR08
Dali Sonik 3
Dali Sonik 5
Focal Theva 1
Focal Theva 2

Visuellement, je trouve ça très sympa l'idée d'avoir des enceintes colonnes et si j'ai bien compris, c'est mieux que des bibliothèques pour la restitution du son tant que je n’ai pas de caisson de basse
Cependant, est-ce que dans mon salon, les colonnes sont justifiées ou c'est trop puissant et il vaut mieux que je me limite à des bibliothèques ?

Voici une photo de mon salon, à droite de la colonne rouge il y a un couloir, ce n'est pas un mur

[Image: IMG-0988.jpg]

Merci de votre aide
Salut Toupi, 

Pour que l'on y voit un peu mieux  Wink

[Image: 17836910.jpg]
Hi-Fi :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73  / Freebox Révolution / Pack JM Lab Cobalt S

Bureau : Cairn 4808 Classe A  (Préampli) / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Enceintes Focal ont ma préférence.
Mais attends d'autres avis.
Je vends aussi une paire de mulidine Bagatelle
https://forum-hifi.fr/thread-42173-post-...#pid952031
Bonjour,

Colonnes ou bibliothèques, un des critères du choix pourrait être leur placement
si un peu d'espace par rapport aux meubles et surtout plus avancées que les meubles, alors colonnes
sinon des biblios sur pied
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Merci pour vos retours

Concernant les colonnes, dans le cas de BR08 qui ont le trou à l'avant et non à l'arrière, je dois toujours les mettre loin du mur ? Pourquoi laisser de la place entre les meubles et les colonnes aussi en latéral ?
les évents a l'avant ça ne règle pas tout, les enceintes ont besoin d'air autour, surtout que collées aux meubles ça risque de générer des vibrations qui vont "enjoliver" la musique, et rendre très difficile le déploiement de la scène sonore, dont la présence d'un tas de meubles entre les 2 rend déjà impossible

Mes JMR Euterpe, bien que très faciles a placer, j'ai obtenu un gain insoupçonnable juste en les avançant de 3 cm par rapport aux 11 et 17cm du mur ar et celle de droite revenue quasiment a ras du bord du meuble

pour les amplis, sans les examiner a la loupe, je ne vois pas de différence entre ces 2 amplis de la même maison, excepté que le Denon annonce bcp + de puissance et de réserve de puissance
avec la consommation de puissance soit disant

le Marantz on paye le nom de la marque

Les BR08 me semblent trop grandes pour la pièce, et avec leur impédance mini annoncée a 3 Ohms, c'est pas le Marantz qui va les tenir
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Vu ma pièce, il vaudrait mieux partir sur des biblio alors ? Si oui, des idées de modèles ou ceux que j'ai vu sont convenable ?
Hello,
Des triangles BR04 et un caisson 8 ou 10" seraient bien.
Pour l'ampli dans la liste proposée je n'ai pas d'avis, j'aurais plutôt tendance à préconiser un Wiim Ultra ou Wiim Amp Pro qui fait à la fois streamer/préampli et ampli.
Ps: J'ai testé plusieurs fois la BR04, elles spatialisent bien et couvrent au minimum 25m2. (Au salon PAVS l'année dernière elles ont impressionnées).
#1 Wiim Ultra / IOM Ultra 2x250w / DAC Fosi Q6  / Davis Krypton 9 / KEF K10 Mie / SVS SB2000Pro
#2 Fosi BT30D 2.1 / Davis Mia20 / Sub passif
#3 Altec 641, Logitech Z623 etc..
Hello

Merci de ton retour
Je vais regarder l'option biblio + caisson alors
Cependant je vais devoir me limiter à un caisson seulement vu la place et l'approbation de madame :p
Qu'apporte un 2e caisson par rapport à un seul ?

Concernant le Wiim, j'avais vu ça aussi mais ils ont qu'une seule sortie pour le vinyle ou le lecteur CD c'est dommage
Et je ne sais pas si c'est pas mieux d'avoir ma box et ma switch branché directement sur l'ampli plutôt que sur la TV ?
Bonjour,

Oufff... je ne suis pas seul sur le forum Moquerie

Il serait intéressant que tu indique quel genre de musiques tu écoute, et a quel niveau sonore

et aussi si tu n'est partant que sur du neuf ou bien occasion envisageable

et, plutôt que de lire les mensonges des fabricants et des marchands, je te suggère de lire un peu sur le forum les sujets concernant des demandes comme la tienne qui reviennent très régulièrement

pour les enceintes, en effet vu la pièce et l'écoute de proximité apparemment, il vaudrait mieux des biblio dont la mise en œuvre sera plus facile

le caisson de basse pas forcément indispensable ni une priorité, tu peux écouter un certain temps un système sans, le temps de savoir ce que t'as envie et quelle budget tu es prêt a y consacrer

+1 pour les Triangle BR04
elles ont tout pour elles sur le papier:
- Event frontal
- sensibilité assez élevée pour une bibliothèque, 90db/w
- Capacité à sonoriser des pièces de 40m2
etc...

en juin 2025 pour une demande avec un cahier des charges impossible, peut être même un défi ou une provocation, avec plein d’exigences au niveau du rendu notamment, alors j'avais fait des recherches spécifiques par rapport a ces critères, en éliminant celles avec des caractéristiques pouvant être limitantes et en privilégiant l'inverse
- la taille des HP (16.5 mini) 
- la Sensibilité (88 dB mini si possible) 
- le volume de caisse
- celles dont les qualités du grave sont mentionnées par les rewievers et ou utilisateurs
- Puissance maxi élevée
- Poids de l'enceinte

voici la liste que j'avais sorti (mais j'avais pas regardé toutes les marques), sans ordre préférentiel  :
Eltax Monitor V (ou 5)
Triangle Esprit Comète EZ (un gros + pour moi)
Dali Oberon 3
Elipson Prestige Facet 8B (ou 8B 80e Anniversaire ou Prestige Facet II 8B )
KEF Q3 Meta
Focal Theva N°1
Triangle BR04

Pour l'ampli, les 2 usines a gaz mentionnées, qui me donnent l’impression d'être plutôt pensées HC et qui veulent jouer sur tous les fronts, je me suis demandé si c'était opportun pour toi, si tu ne comptes pas passer en dématérialisé, et écouter les radios

leur point positif c'est d'avoir une entrée phono, d'être très bien équipés au niveau connectique, et les réglages

J'ai aussi pensé aux Wiim Amp compte tenu des critiques dithyrambiques concernant ces amplis, ici et ailleurs, qui semblent faire l'unanimité
a voir si il y a un modèle dans la gamme qui réponds a tes besoins

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 568 146,648 Il y a 48 minutes
Dernier message: FranckLeRouge
  Chez Melophile (News page 4) Melophile 130 19,384 Il y a 5 heures
Dernier message: Melophile
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,672 1,808,746 Il y a 6 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Régis... régis 454 181,759 Hier, 12:10 PM
Dernier message: claude_m4
  Chez JADE1967 JADE1967 41 4,039 08-06-2026, 11:48 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)