Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
(07-31-2017, 04:50 PM)mélaudiophile a écrit : Pour faire une analogie plus ou moins exacte, je comparerais avec l'idée préconçue des gens qui n'ont jamais vécu avec des HPs de grand diamètre (quand c'est correctement conçu et utilisé, comme tout d'ailleurs) et qui sont satisfaits du grave de leurs 13 ou 17 cm sous prétexte qu'ils descendent aussi bas...

j'aime bien cette comparaison  !!

(07-31-2017, 04:53 PM)alfc a écrit : Depuis j'ai testé Daphile, un lecteur sous linux qui est superbe et tient sur une clé USB de quelques gigabit car le système est téléchargé directement sur la mémoire vive. Le son s'est encore amélioré, je soupçonne que le fait de m'affranchir de Windows n'est pas pour rien dans cette amélioration.

beau et long message... c'est donc bien tout un trajet pour y arriver.. pas impossible mais pas évident !
Répondre
Dans l'ordre décroissant de qualité audio, j'aurais tendance à classer les architectures comme suit :
- système tout intégré (amplification incluse) comme le Lumin m1 ou le classé audio
- lecteur réseau intégré, avec les sorties numériques ou analogiques
- Drive réseau basé sur linux (squeezebox, raspberry, allô)
- drive basé sur PC

Ensuite rentre en jeu la signature sonore des serveurs logiciels. Sur sotm, un LMS et un jriver n'ont pas la même représentation.
En revanche, sur mon nas, je n'ai pas pu entendre de différence entre minimserver et LMS... De là à conclure que jriver n'est pas neutre ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(07-31-2017, 03:58 PM)hug! a écrit : Bon d'accord, j'ai la SOTM sms 200, Tidal, Roon et l'iPad, comment je fais marcher tous ça sans le mac?

Je crois qu'il manque une source sur laquelle déposer les fichier audio (un petit NAS en réseau par exemple ou un simple disque dur). Sinon il y a tout ce qu'il faut non ?

Et évidemment, on en a pas encore parler, il faut si tu achètes des CD un ordinateur pour ripper les CD.

En fait, c'est clair que quelle que soit la solution, c'est quand même bien plus compliqué qu'un lecteur CD Smile
contact@reddoaudio.com

Répondre
(07-31-2017, 08:11 PM)r11bordo a écrit : Dans l'ordre décroissant de qualité audio, j'aurais tendance à classer les architectures comme suit :
- système tout intégré (amplification incluse) comme le Lumin m1 ou le classé audio
- drive basé sur PC

Ensuite rentre en jeu la signature sonore des serveurs logiciels. Sur sotm, un LMS et un jriver n'ont pas la même représentation.
En revanche, sur mon nas, je n'ai pas pu entendre de différence entre minimserver et LMS... De là à conclure que jriver n'est pas neutre ...

Pas forcément, comment quantifier et classer ?

par exemple sur mon ancien PC j'avais une carte son pro Marian trace pro (24/192) avec sorties AES/EBU, nettement mieux que la Squeezebox Touch.

Il semblerait qu'en Hifi, et encore plus entre les solutions dématérialisées, on ne peut pas faire comme pour le vin où on aligne 4 verres et on goûte.
 Ici il y a des systèmes différents mis au point différemment, avec des comparaisons souvent impossibles par manque de matériel, des matériels de niveau différent, ou la nécessité de refaire toute la config.  Les entrées soi-disant identiques ne sont pas égales , que ce soit Rj45 ou USB, les câbles sont différents, etc....

Alors dire que réseau c'est le top, qu'USB c'est nul, que les mini PCs Linux sont la panacée, ou que le Lumin est mieux que quelque chose qu'on n'a pas écouté relève de la subjectivité la plus totale, c'est vrai pour l'utilisateur qui le dit car c'était comme ça chez lui dans le cadre de son système, mais ne pas extrapoler et généraliser.

jean
Répondre
(07-31-2017, 05:43 PM)chakiwi a écrit : Bonsoir Dom et que penses-tu de Roon en terme de résultat audiophile ?

Je te réponds et je réponds en même temps à alfc. 
Je m'étais exprimé à ce sujet sur le forum d'à côté mais suite à quelques différends concernant la non gratuité de la solution j'ai préféré me raviser. J'en parle un peu sur ce forum ça et là mais il faudrait que je retrouve où.

D'autres audiophiles dont Patatras m'ont suivi dans l'aventure. 
J'ai quelques amis audiophiles non présents généralement sur les forums qui ont également essayé et qui en tirent les même conclusions.
Voici ce qu'écrivait Patatras sur le fil dédié à Roon:

http://forum-hifi.fr/thread-130-post-836...l#pid83691

J'en parle un peu également dans ce même fil:

http://forum-hifi.fr/thread-130-post-837...l#pid83756

Bref, ce n'est que dans le cas d'une installation sur une distribution minimale et Fedora avec le noyau Planet CCRMA que j'ai trouvé un intérêt en terme de qualité sonore suffisant pour mettre la main au portefeuille.

Pour le résultat, deux CR d'écoute:

Fredouille40 fait même une comparaison de mon système avec Tinysqueeze qu'il avait écouté auparavant et avec Roon sur Fedolight. Dans les deux cas j'utilisais la convolution et les fichiers de convolution générés par Acourate étaient les mêmes.

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-85...l#pid85073

Dernier CR en date, celui de VirtualFred:

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-93...l#pid93689
Répondre
(07-31-2017, 06:34 PM)bbill a écrit :
(07-31-2017, 04:53 PM)alfc a écrit : Depuis j'ai testé Daphile, un lecteur sous linux qui est superbe et tient sur une clé USB de quelques gigabit car le système est téléchargé directement sur la mémoire vive. Le son s'est encore amélioré, je soupçonne que le fait de m'affranchir de Windows n'est pas pour rien dans cette amélioration.

beau et long message... c'est donc bien tout un trajet pour y arriver.. pas impossible mais pas évident !

Comme Alfc (et d'autres sur ce forum), j'ai également cette solution à base de Daphile avec musique dématérialisée sur un NAS: linux en gage de stabilité, le tout sur une clé USB.

J'ai également testé Snakeoil qui est très bon : meilleur que Daphile ou pas, difficile à dire.
En revanche, la configuration est moins évidente que Daphile et moins stable (du moins chez moi). Il faudra que je réessaye ... Idem pour TinySqueeze.

Finalement, une solution dématérialisée de ce type reste relativement facile à mettre en œuvre pour la version de base. Mais, dès qu'on veut ajouter des plugins, c'est pas d'une simplicité biblique étant donné qu'il n'y a quasiment pas de doc pour tous ces logiciels.
J'ai installé les plugins Youtube et Deezer la semaine dernière mais c'est pas immédiat ...
C'est dommage que Kimmo et Dimas ne produisent pas une doc digne de ce nom, quitte à faire payer symboliquement leur produit.

Sinon, par rapport à cette solution, il est vrai que je me suis posé la question de savoir si je devais remplacer toutes les boi-boîtes par un lecteur réseau type Belcanto Refstream par exemple. Comment savoir si c'est meilleur ? 

Mais pour le moment, je crois que je vais tester un peu de convolution sur Daphile et dans pas très longtemps puisque les vacances se profilent ...
Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue  > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->

--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]

Répondre
(07-31-2017, 09:01 PM)Jacques92 a écrit :
(07-31-2017, 03:58 PM)hug! a écrit : Bon d'accord, j'ai la SOTM sms 200, Tidal, Roon et l'iPad, comment je fais marcher tous ça sans le mac?

Je crois qu'il manque une source sur laquelle déposer les fichier audio (un petit NAS en réseau par exemple ou un simple disque dur). Sinon il y a tout ce qu'il faut non ?

Et évidemment, on en a pas encore parler, il faut si tu achètes des CD un ordinateur pour ripper les CD.

En fait, c'est clair que quelle que soit la solution, c'est quand même bien plus compliqué qu'un lecteur CD Smile

Mais si je suis en streaming, je n'ai rien à stocker donc normalement je n'ai besoin ni de NAS ni de Disque dur!
Pour le reste j'ai le mac et dès cd pas de souci Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
Merci Dominique pour ta réponse détaillée, j'ai fait une rapide lecture de tes liens, je ferai demain une plus approfondie, mais déjà le sentiment que c'est du tout bon et je comprends ton enthousiasme.
Musicalement
Paul
Répondre
Bonjour

Citation :Dans l'ordre décroissant de qualité audio, j'aurais tendance à classer les architectures comme suit :
- drive basé sur PC

Vous garantissez que la solution PC avait bien été configurée en ASIO ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Dominique,

Je pense que vous devriez essayer un petit lecteur réseau type Sotm-200 ou moins cher un petit Raspberry que certains utilisent avec succès sur ce forum.
Il me semble que vous étiez sceptique sur les FDA avant d'essayer un FX802, peut-être aurez vous une révélation avec un lecteur réseau.
Et un Marantz MCR510 ou 511 par exemple intègre même le tout de façon remarquable.

Moi, j'ai testé et j'ai un MCR510, un FDA IAM V200 et un Mac mini avec alim linéaire. Et aucune allergie aux PC et windows, juste une préférence pour les Mac basée sur l'expérience.

Tout le monde installe les drivers Asio ou bien ne fréquente pas ce forum (ou d'autres), et beaucoup ont comparé et choisi un lecteur réseau sur alimentation linéaire
On peut quand même faire l'hypothèse que tous ne sont pas sourds, ni allergiques au PC et Windows Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur le mesh dgolh 0 154 11-27-2024, 02:47 PM
Dernier message: dgolh
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 1,690 05-20-2024, 12:10 PM
Dernier message: Pratat
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 2,740 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,999 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,477 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)