Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question : PC - RJ45 - STREAMER
#1
Bonjour ,

avant toute chose je sollicite humblement votre indulgence pour ce qui va suivre ...Soyons clair les histoires de  réseau j'y comprends rien , il y a les streamers , les lecteurs réseau , les serveurs audio , déjà j'ai du mal à faire la différence après il y a les "UPnP" "DNLA" et cie , là c'est du chinois , mais la question n'est pas là .
 Une idée peut être bizarroïde  m'est venue : que se passerait il si on reliait ensemble  avec un câble RJ 45 un PC et un streamer (ou lecteur réseau ou serveur audio)  type Melco par ex. ou autre  Big Grin 

Merci
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre
#2
(05-09-2024, 05:09 PM)Benarsky a écrit : Une idée peut être bizarroïde  m'est venue : que se passerait il si on reliait ensemble  avec un câble RJ 45 un PC et un streamer (ou lecteur réseau ou serveur audio)  type Melco par ex. ou autre  Big Grin 
c'est pas une idée bizarre mais le principe adopté par toutes les marques HiFi !!
le streamer est relié par un câble RJ45 ou wifi (via router) à un serveur (PC ou Nas ou..)
et pour le choix du lecteur réseau, le premier critère est la qualité de son software de gestion.. les bons soft livrés d'origine sont très rares (exemples de bons softs : Innuos, Lumin, Roon,..)

ps : comme Melco n'a pas de bon software maison livré d'origine, on est pratiquement obligé d'acheter Roon en supplément (900€)
Répondre
#3
Bonjour,
Le problème si on n'utilise pas de réseau local provient de l'attribution de l'adresse IP.
Si le streamer accepte d'écrire manuellement une adresse fixe, il suffit de donner au PC une adresse dans le même "espace" d'adressage pour que le réseau fonctionne entre eux...
Le simple câble n'est donc pas une simplification mais une complication puisque un routeur (box etc.) avec ses "capacités DHPC" sera capable de donner une adresse à tous les composants du réseau sans se casser le tête!

Je vais essayer de simplifier au risque de me faire reprendre, c'est sûr!
le DLNA est un protocole pour chercher des fichier sur une source (en amont)
l'UPnP par contre est un protocole qui permet de dialoguer avec un streamer (en aval)
Répondre
#4
(05-09-2024, 05:20 PM)bbill a écrit : et pour le choix du lecteur réseau, le premier critère est la qualité de son software de gestion.. les bons soft livrés d'origine sont très rares (exemples de bons softs : Innuos, Lumin, Roon,..)
et pour continuer sur l'importance d'avoir un bon software livré d'origine.. il est multiple :
- déjà il offre des fonctionnalités (indispensables..)
- ensuite, il est simple à installer et à maintenir (essentiel pour un débutant, la, on ne se pose plus de questions)
- et finalement un bon software donne un minimum de crédit au fabricant du lecteur réseau (le hardware)
Répondre
#5
Salut,
je l'ai fait autrefois entre un PCportable et la Squeezebox, pour cela il faut un câble réseau croisé, pas celui qu'on utilise norlmalement pour relier le PC avec la box et la box avec le lecteur.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
(05-09-2024, 05:09 PM)Benarsky a écrit : Bonjour ,

avant toute chose je sollicite humblement votre indulgence pour ce qui va suivre ...Soyons clair les histoires de  réseau j'y comprends rien , il y a les streamers , les lecteurs réseau , les serveurs audio , déjà j'ai du mal à faire la différence après il y a les "UPnP" "DNLA" et cie , là c'est du chinois , mais la question n'est pas là .
 Une idée peut être bizarroïde  m'est venue : que se passerait il si on reliait ensemble  avec un câble RJ 45 un PC et un streamer (ou lecteur réseau ou serveur audio)  type Melco par ex. ou autre  Big Grin 

Merci

Salut Benarsky,  Wink
si le cœur t'en dis, j'avais fait il y a quelques temps, une sorte de tuto qui répond en grande partie à ta demande, tu peux essayer, pas de risque, c'est gratuit, ensuite si tu veux passez à d'autres choses, ça t'auras permis de te mettre le pied à l'étrier et de comprendre comment ça marche, ça se passe ici:

http://forum-hifi.fr/thread-5140.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
(05-09-2024, 06:01 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je l'ai fait autrefois entre un PCportable et la Squeezebox, pour cela il faut un câble réseau croisé, pas celui qu'on utilise norlmalement pour relier le PC avec la box et la box avec le lecteur.

Donc il serait possible ainsi de "piloter" le streamer avec le PC sans passer par le réseau ? Ce serait juste pour utiliser la lecture de fichiers pas de streaming type Qobuz ou autre.

(05-09-2024, 05:20 PM)bbill a écrit : c'est pas une idée bizarre mais le principe adopté par toutes les marques HiFi !!
le streamer est relié par un câble RJ45 ou wifi (via router) à un serveur (PC ou Nas ou..)

mais question est : relier directement PC et  streamer avec un RJ45 sans passer par le router Big Grin
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre
#8
(05-09-2024, 06:15 PM)Benarsky a écrit : mais question est : relier directement PC et  streamer avec un RJ45 sans passer par le router Big Grin
c'est possible aussi.. mais si tu poses des questions, cela laisse supposer que tu recherches une solution simple, éprouvée et qualitative donc assez standard.. la on revient à la question de départ (de tout) sur le choix du software de gestion..quel est ton choix ? le hardware vient après !
Répondre
#9
Les cables RJ45 croisés ne sont plus nécessaires avec les PC modernes...
Répondre
#10
(05-09-2024, 06:54 PM)Papytechnofil a écrit : Les cables RJ45 croisés ne sont plus nécessaires avec les PC modernes...

Plus nécessaires pour quoi?  Pour relier un PC directement à un streamer? je dois retarder car j'avais dû utiliser un croisé quand je l'avais fait, cela a changé?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 190 Il y a 57 minutes
Dernier message: Pratat
  Streamer Innuos Sergent Poivre 976 348,408 Il y a 1 heure
Dernier message: BenWatts
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 371 33,652 05-18-2024, 07:20 PM
Dernier message: r11bordo
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,303 337,895 05-14-2024, 09:39 PM
Dernier message: Vulcain
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 287 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :