Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Bonjour,
Je cherche à changer de matériel pour passer à une solution dématérialisée.
L'idée étant de streamer de la musique depuis un service en ligne, ainsi que des fichiers FLAC depuis un disque dur / NAS local.
Je me perds dans la jungle de références et de produits divers...
Je précise que je n'attends pas la même qualité qu'avec un système audiophile filaire, mais seulement éviter d'investir dans un matériel au final décevant.
Dans un premier temps, avez-vous des enceintes dédiées à ce type d'usage à me conseiller en particulier ?
Existe-t-il des NAS "plus audiophiles" que d'autres ?
Merci pour vos réponses.
Messages : 653
Sujets : 43
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
Localisation: Martigues
Bonsoir. Il y a tellement de possibilités, et de matériel que pour mieux cibler il faut quand même parler budget...
Messages : 205
Sujets : 35
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Budget et technique. En effet nombre de solutions dématérialisées sonnent tout aussi bien que des solutions filaires. De plus, des enceintes dédiées au dématérialisé, j’avoue être surpris par la question. Une enceinte forme un couple à trois avec la pièce et l’ampli dont elle doit, au mieux, reproduire le signal. Dans l’absolu peut importe l’origine de ce dernier.
Pour le NAS, il convient qu’il n’émette aucun bruit mécanique et électrique. Que son système de sauvegarde (RAID) soit éprouvé. Synologie est très employé.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / cables Atlas, JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch
Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
01-25-2024, 08:38 PM
(Modification du message : 01-25-2024, 08:41 PM par gfo.)
(01-25-2024, 08:21 PM)fr13fr a écrit : Bonsoir. Il y a tellement de possibilités, et de matériel que pour mieux cibler il faut quand même parler budget...
Disons, comme budget total Nas + enceintes, entre 1500/2000€ maximum.
(01-25-2024, 08:29 PM)Phil 94 a écrit : Budget et technique. En effet nombre de solutions dématérialisées sonnent tout aussi bien que des solutions filaires. De plus, des enceintes dédiées au dématérialisé, j’avoue être surpris par la question. Une enceinte forme un couple à trois avec la pièce et l’ampli dont elle doit, au mieux, reproduire le signal. Dans l’absolu peut importe l’origine de ce dernier.
Pour le NAS, il convient qu’il n’émette aucun bruit mécanique et électrique. Que son système de sauvegarde (RAID) soit éprouvé. Synologie est très employé.
Mais une enceinte connectée va reproduire une source sonore dématérialisée (WIFI ou BT), n'y a t'il pas de différence de qualité dans la reproduction audio ? (types de Codecs ?).
Car on ne peut pas rajouter de DAC dans ce cas de figure pour améliorer le son, non ?
Messages : 9,064
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-25-2024, 08:57 PM
(Modification du message : 01-25-2024, 08:59 PM par bbill.)
(01-25-2024, 07:47 PM)gfo a écrit : L'idée étant de streamer de la musique depuis un service en ligne, ainsi que des fichiers FLAC depuis un disque dur / NAS local.
avant de parler de hardware (et de budget),
il faut, à mon avis, décider le service (Qobuz, Tidal,..), le software de gestion (Bluesound, UPnP, Roon, etc..) et la complexité d'installation/maintenance "acceptable"..
et rien ne remplace des démo comparatives de services/software que pourraient faire un revendeur ou une connaissance ou un membre du forum.. par contre, à distance et via forum, c'est pas évident
Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Localisation: Gironde
Perso, j'ai deux systèmes. Un ancien, plus audiophile et traditionnel, câblé, avec des enceintes encombrantes très critiquées par ces dames, que j'ai fait évolué avec un streamer également câblé. Même avec la fibre et WIFI6, l'écoute câblée est nettement meilleure qu'en WIFI. Je n'ai toujours pas compris l'explication technique, mais à l'écoute, la restitution est mieux en place.
Pour des raisons esthétiques, je souhaitais un système audiophile mobile, sans câble, discret. Ce marché est très dynamique, je n'ai pas testé BOSE, SONOS ou des équivalents, qui me semblent plus orienté vers la production d'un fond sonore, ou du home cinéma. J'ai acquis une Pearl Cabasse, que j'utilise seul en Mono et en wifi, que j'avais trouvé plus musical, plus audiophile, moins directive, que son conccurent direct Devialet.
Très franchement, je suis très surpris par le plaisir procuré par ce type de système. Avec une Paire, c'est sans autre fil que le câble secteur. Certes, ce n'est pas du niveau d'un système traditionnel, quoique qu'on s'en rapproche beaucoup, avec bien des avantages, la simplicité, la compacité donc la mobilité, l'esthétique est sans critique, la musicalité et la dynamique sont assez fantastiques pour l'encombrement, pour un prix d'une solution traditionnelle d'entrée de gamme.
Configuration : Ampli Leben CS300X, CD REGA APOLLO R, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A + câbles HP Auditorium 23, en attente d'achat lecteur réseau cohérent (IFI Audio Zen, Limetree bridge II, Wattson Emerson, Waserva Wstreamer 2) et de Câbles HP (MAXITRANS II ???)
|