[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
(10-13-2025, 11:23 PM)jalucine a écrit : Il y a de temps en temps le passage d'amateurs, enfin ceux qui n'ont pas trop peur d'avoir à trop se remettre en question  Rire [...]

Tiens je vais prendre ça pour moi et je vais te répondre succinctement, pas la peine de faire un placard encore et encore. 

J'ai bien aimé les enceintes Jalucine 26 lors de la démonstration (démon-strass-y-on) de la batterie, du saxophone et du clavecin et autres musiques démonstratives que, je préfère te dire, je n'aime pas. 

Par contre, nous avons mis une musique mainstream style reggae des années 90 eh bien là ? Plus rien ! La magie était finie et c'est bien dommage, si tu préfères utiliser des petits morceaux qui conviennent à la zone dynamique de tes créations, tu fais pour toi et ceux qui te suivent, très personnellement, je préfère une enceinte équilibrée à une autre dynamique et manquant de vie et de scène. 

J'ai écouté les Jalucine 24 de Régis sur des enregistrements de pop classique et pop démonstration tel que les tambours chinois hok man yim, terge isungset et bien d'autres morceaux qui ne m'ont pas fait plus d'effet même le classique !

Les résonances de la pièce, le grave chargé, de mémoire en bass-reflex s'essouffle hors Xmax sur des morceaux chargés et les tweeters pètent les tympans avec deux HPs médiums de sonorisation qui ne fusionnent pas sûrement dû au filtrage de ta fabrication, de la position sur le baffle et cela en devient assez bizarre à tel point qu'au moindre mouvement du potentiomètre rapide du classe D Devialet, je me bouchais les oreilles. 

Tu auras compris que je préfère les enceintes acoustiques plus classiques avec de la clarté, un côté cristallin avec des graves profonds et du punch. Les miennes me conviennent, entre autre. Je suis ainsi ouvert à d'autres propositions dont font partie tes "UN MAX" mais je redoute le jour où je viendrai avec tout les mots qu'il faudra employer pour rester humble et courtois, ce que chacun devrait s'exercer à être même avec tout un tas de recul ou de "remise en question" qui n'empêche pas d'apprécier un moment simple de partage. 

Cela n'entache en rien ta sympathie et ton accueil chaleureux et j'espère te revoir bientôt pour partager d'autres moments ensemble qui seront sûrement instructifs et passionnants d'échanges fructueux pour toi comme pour moi. 

Bien amicalement ! 

Laurent. 

Ps : les enceintes pieds de ton fils, c'est un autre monde pour moi, je suis beaucoup plus classique. Mais merci pour la découverte !
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
C’est étonnant ce que tu décris, car avec mes J24 sur des messages très complexes à bas ou à très haut niveaux , la scène sonore ne bouge pas d’un iota, avec une véritable 3D, une densité et une présence des instruments et interprètes.
Il en de même de celles de Philippe chez lui.
Dieu sait que je suis hyper sensible à la cohérence du message retransmis.
Il semblerait aussi que les J24 de Denis ne semblent pas donner les mêmes résultats que les miennes d’après ce qu’il m’a expliqué lors de sa dernière venue. Regis avait mis en avant aussi quelques problèmes acoustiques adéquation pièce /enceinte ...
Il est vrai aussi que nous n’avons pas les mêmes sources, et pourtant je « tâtonne" un peu sur la dématérialisation par contre sur mon setup vinylique cela met tout le monde d’accord.
Pour te faire une véritable idée de ces matériels, le mieux est effectivement de venir écouter les originales .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Laurent le Mé(gars)lomane, tu as des enceintes qui te conviennent et c'est formidable.

Nous, nous devons nous contenter des nôtres, c'est malheureux Incroyable
En plus j'ai une salle pourrie pour écouter mes bouzzzzzes !
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur un vieil IMac, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
(Hier, 07:22 PM)Vacuum a écrit :
(10-13-2025, 11:23 PM)jalucine a écrit : Il y a de temps en temps le passage d'amateurs, enfin ceux qui n'ont pas trop peur d'avoir à trop se remettre en question  Rire [...]

Tiens je vais prendre ça pour moi et je vais te répondre succinctement, pas la peine de faire un placard encore et encore. 

Je ne pense pas qu'il existe un système qui réponde bien à tous les goûts et à toutes les musiques. Et je respecte absolument le goût des autres, même s'il est éloigné du mien. Je passe parfois des morceaux réellement démonstratifs, mais c'est parmi bien d'autres qui ne sont que des bons enregistrements de classiques, jazz ou chansons, et s'ils paraissent aussi démonstratifs, c'est peut-être que le système donne une présence plus évidente que d'autres.

Crois bien qu'en aucun cas, ma petite réflexion sur la peur de se remettre en question, qui se voulait un peu humoristique, te concernait le moins du monde dans mon esprit. 
J'ai d'ailleurs passé ma vie d'audiophile à me remettre en question et Leman74 semble bien être du même avis. C'est comme cela que l'on progresse. Laurent, tu es beaucoup plus jeune que moi, donc tu n'as pas encore eu le temps de faire autant d'erreurs et de remises en cause.

Les critiques négatives de mon système m'ont permis souvent de mieux cerner des problèmes qui restaient à résoudre. Je ne prétends rien. Beaucoup de systèmes ont de grandes qualités. Les rencontres permettent d'apprendre toujours de nouvelles choses dans ce domaine inépuisable de la reproduction musicale.

Amicalement.
Répondre
Pour rebondir sur ce qui vient d'être écrit, je vous avoue qu'en 30 ans, je n'ai jamais ni vu ni entendu un système stéréo dont le potentiel avait atteint 100%, jamais.

Les causes premières engendrent toujours les mêmes effets, et sont quasiment toujours les mêmes:

1: une acoustique non viable,
2: une optimisation bâclée, non par négligence, mais par méconnaissance.

Si on remet tout ce beau monde sur les rails, vous pouvez vous attendre à faire sonner vos équipements exactement selon vos goûts, rien de moins.
Et ceci vaut autant pour les pros que les particuliers.

Le dernier professionnel que j'ai visité possédait déjà un solide système, mais ... il a fallu  coupler ici et là et bien entendu réaliser un traitement acoustique digne de ce nom pour révéler le potentiel de ses magnifiques équipements, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs système stéréo qu'il m'ait été donné d'entendre en France.

Donc, gardez espoir mes amis, ne désespérez pas, comme on dit au Canada: ce sont les derniers milles les plus difficiles, mais une fois arrivé, quelle immense satisfaction Drink

Fin de la parenthèse.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre
(Hier, 11:49 PM)jalucine a écrit :
(Hier, 07:22 PM)Vacuum a écrit :

Crois bien qu'en aucun cas, ma petite réflexion sur la peur de se remettre en question, qui se voulait un peu humoristique, te concernait le moins du monde dans mon esprit. 

D'accord Philippe, j'ai profité de la brèche pour te répondre mais sache que je t'apprécie.

Citation :Laurent, tu es beaucoup plus jeune que moi, donc tu n'as pas encore eu le temps de faire autant d'erreurs et de remises en cause.

Justement ! C'est pour ça que je t'ai écrit cela !  Rire
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
D'accord Philippe, j'ai profité de la brèche pour te répondre mais sache que je t'apprécie.

C'est bien de pouvoir ce dire les choses sans que cela tourne à la tournée des pas potes  Wink
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur un vieil IMac, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
Tout à fait Régis ce n'est pas parce que l'on n'aime pas les enceintes des copains que l'on ne s'apprécie pas en réel, pour moi c'est toujours un plaisir de vous rencontrer quand je viens vous voir.

Amicalement,
Laurent
Répondre
Nous avons tous nos propres limites. 
Une remise en question continue de ce que l'on fait au quotidien permet de nous en rapprocher  Angel
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 3,785 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)