[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
J’ai également fait ce type d’expérience chez pas mal de potes avec une disposition de télé similaire, et sans non plus remarquer de différences marquantes. C’est à mon avis grandement surévalué ce supposé problème…  Pasvoir
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Un écran ou un mur en placo…. la limite est la même dans les deux cas je pense: le traitement acoustique de la pièce, les surfaces parallèles qui se parlent, le temps de réverbération, la lisibilité du message sonore liée à l’aspect diffus du champs réverbéré….

Pour avoir longtemps couvert mon écran de salon d’un panneau absorbant ou de diffuseurs (plus qu’une couverture donc), je pense pouvoir dire que cela doit représenter 1% de ce que l’on peut attendre d’un traitement acoustique dans une pièce, donc à cheval entre le non perceptible et la petite sensation de gain positif selon la pièce et le mode de diffusion des enceintes (hors dipôles évidemment). Ce n’est pas inutiles pour autant, surtout si le mur derrière le point d’écoute est réverbérant et parallèle au mur où se situe l’écran.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Chez Sylvain, il s’agissait pour moi de mieux connaître les capacités du haut parleur Rubanoïde de chez Audioconsulting. Médium à large bande passante, ce hp à entrefer linéaire vertical a en plus un bon rendement. Il est ici coupé à 140 hz à 12 db/oct, pas en haut, et relayé par un tweeter ESS AMT coupé à 14khz à 6 db/octave. Le boomer est un SB audience 12 OB 150 théoriquement adapté pour un baffle plan, ici structuré en « H ». 

Le reste du système comprend un lecteur player Pink Faun, un DAC Helixir, un PréAmpli SPL, et un Ampli Madison de chez Watson. 

Ce rubanoïde , d’environ 60 cm de haut, présente comme toute « Line array », une directivité verticale assez prononcée en émettant une onde cylindrique et non conique, qui aura moins tendance à se réfléchir au plafond et au plancher de la pièce. Il fonctionne en dipôle comme les deux autres HPs, avec les avantages et les inconvénients du principe : plus de liberté de fonctionnement des membranes, mais une onde arrière qui par réflexion vient se mélanger au programme, ce qui n’est pas prévu dans le fichier musical enregistré. C’est plus problématique dans le grave que dans le médium et l’aigu. 


[Image: BATZDB.jpg]

[Image: J7hDAA.jpg]

[Image: 3e6A7t.jpg]

[Image: WCTjyI.jpg]


La qualité acoustique du rubanoïde tient essentiellement à sa membrane qui est à la fois sa suspension. On pourrait même dire qu’il n’y a pas de membrane puisque la « bobine » qui n’est pas une vrai bobine puisque le courant passe dans un circuit en boucle mais linéaire dans les entrefers, est rattachée directement aux demi-rouleaux dont la souplesse permet le mouvement. Faut déjà un esprit très imaginatif pour pondre un truc pareil. Mais cela ne manque pas dans le milieu audio. 

Donc on peut être au départ assez perplexe pour comprendre comment une membrane par définition d’une certaine souplesse, pour que cela puisse « bouger » sur une distance significative, puisse donner une courbe linéaire de 140 à 12000 hz à la mesure SPL mais aussi en dynamique. Les fabricants de HPs comptent généralement sur une certaine rigidité des membranes pour s’en sortir. Là, la membrane-suspension souple va devoir travailler de la même façon sur presque 10 octaves et sur toute la gamme des niveaux sonores. Le pari n’est pas gagné d’avance. Le constructeur en était tout-à-fait conscient. De plus, en adoptant un papier qui finissait par être sensible à l’humidité de l’air, il a du chercher un traitement qui éviterait un ramollissement dans les régions pluvieuses. D’où le très spécial papier japonais d’artisan secret imprégné par un très spécial produit secret qui stabilise le truc. 

Bien qu’il y ait quelques dispositifs absorbants, la pièce n’est pas acoustiquement favorable et le grave en pâtit avec un esprit libertaire du boomer bien marqué autour des 100 hz. Il y a quelque chose à faire sur ce secteur. On a évoqué la méthode de Dominique Choimet : placer un panneau de bois devant le HP pour le faire travailler sur un évent laminaire, qui calmerait certainement ses véléités voyageuses. Avec une bonne rondelle d’haltère, c’est encore plus cool. Il y a aussi l’idée de Jean Hiraga de coffrer son baffle plan avec des panneaux de laine de bois, permettant de réduire l’intensité de l’onde arrière sans la renvoyer vers la membrane du HP. Ce serait facile avec le H-plan de fermer l’ouverture arrière en y calant le panneau mou. Bon, faut essayer.

Le haut médium présentait une zone un peu inélégante. C’est relatif. Car l’aigu du ESS et le médium du Rubanoïde volent à niveau élevé. J’ai posé la question du filtre. Le médium est branché en opposition de phase du fait du filtrage à 12 db/oct avec le boomer. Mais l’ESS est en phase positive, donc en opposition avec le médium. On a remis le médium en phase positive et inversé le grave, avec un résultat favorable. Une meilleure continuité sans chiffonade entre médium et aigu. Il y a possibilité sûrement d’aller plus loin dans le filtrage, en faisant notamment des mesures sur impulsion. Et puis le condensateur Mundorf « supreme » de base est bien loin des « Oil argent » de la marque, et encore plus d’un SCR SA. Puis je trouve dommage, même si le Rubanoïde a une capacité de monter en fréquence assez étonnante, de ne pas profiter de l’AMT ESS au maximum en le faisant descendre jusqu’à 1500hz à 6 db/oct comme sur les J24, mais il faudrait filtrer en haut les rubanoïdes.

Bon, il y a quelques trucs à essayer, mais la base est très bonne et peut en remontrer au très haut de gamme commercialisé sur la résolution, la dynamique, la présence des interprètes, la transparence générale.

On a aussi pu comparer sur un même morceau de musique la version DSD et PCM 16/44.1 et j’ai été surpris de la différence de qualité en faveur du DSD, chose que je n’avais jamais constaté clairement auparavant. Étonnant ! non. Faudra que je repotasse la question.
Répondre
Philippe,
Je me suis permis d’éditer ton post en rétablissant la police d’origine du forum, beaucoup plus lisible que celle que tu utilises. D’ailleurs, pour tes futures interventions, n’hésite pas, une fois ton texte copié sur le forum, à utiliser dans le bandeau des outils permettant d’éditer ton texte:

[Image: 4795948-A-3-E53-4168-8-D93-1118158-D4389.png]


La case avec le A et son petit sens interdit qui permet, une fois le texte sélectionné, de revenir automatiquement à la police par défaut du forum…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Je n'ai jamais bien compris la manière de fonctionner de ce menu, des interlignes, des tailles, etc... mais pas de problème pour rétablir la fonte correcte.
Répondre
Merci pour ta visite et cette belle après-midi passée ensemble. Ton retour me conforte dans les choix que j’ai fait et la direction prise.
Je vais m’atteler dès la weekend prochain a tester des améliorations sur le grave, notamment en premier lieu la solution de Jean Hiraga.

Concernant l’aigu, deux copains audiophiles m’avait également suggéré de plus profiter du ESS plutôt que de laisser les hautes fréquences au rubanoide et ce sera la seconde étape des améliorations.

Tu confirmes donc que je peux couper l’AMT à 1500 hz en 6db sans risque pour celui ci?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Bonsoir Sylvain, Philippe et Hugues,

Merci beaucoup Philippe Jalucine pour les comptes rendus des systèmes des diyer's du forum.

Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
(Hier, 09:53 PM)Sylvain74 a écrit : Tu confirmes donc que je peux couper l’AMT à 1500 hz en 6db sans risque pour celui ci?

Aucun problème, mais c'est à l'oreille que tu trouveras la meilleure relation entre l'ESS et le rub
Répondre
J'aimerais apporter quelques précisions concernant la membrane.
Il y a eu de nombreux essais afin d'identifier le type de papier, son épaisseur et sa résistance dans le temps, notamment dû aux variations d'humidité. Un tel résultat n'est pas atteignable avec une membrane en simple papier ou matière synthétique. Il y a derrière un gros travail de recherche et donc qui doit être protégé.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
(Hier, 11:49 AM)MeloMan a écrit : Bien le bonjour  Mister Euterpe  Shy
Tu pourrais donner un ou deux exemples de diffuseur quadratique 2D préconisé 

Bonjour Jean,
Michel (Benarsky) tout comme moi (pour le plafond), avons trouvé des quadratiques 2D pas si pire chez Thomann. Modèle à environ 98€, 11cm de profond (c'est peu, mais c'est toujours mieux que rien)
Il faut en mettre deux superposés de chaque côté du TV, assez collé au TV et au mur.
Michel pourra toujours donner son avis et la référence exacte, je crois qu'il a bénéficié d'un promo intéressante.

J'ai évoqué l'histoire de la couverture devant l'écran, je dois préciser que cela ne fonctionne correctement que si vous utilisez des diffuseurs quadratiques de chaque côté du TV.
Il est clair qu'amortir en arrière des speakers, n'est pas une bonne idée... il faut juste un peu de discernement et de bon sens.

Idéalement, il faudrait une profondeur de minimum 25cm, sauf que je n'en ai pas trouvé en France.
Pour en avoir discuté avec Michel, il serait possible de superposer deux quadratiques et ainsi obtenir une valeur de 22cm, ce qui de mon point de vue est vraiment intéressant, mais cela demande quelques aptitudes manuelles du travail du bois.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 3,721 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bluevelvet, Nicoben, 5 visiteur(s)