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MSB Technology : des dacs d’exception
J’écoute uniquement en demat, donc aucun intérêt d’avoir un pré ampli.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

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Si je ne me trompe pas le modèle Premier utilise un réglage de volume dans le domaine Numérique.

Seuls les modèles Reference / Select / Select II embarquent un véritable réglage de volume analogique, qui est la solution technique optimale, et c’est pourquoi ils sont encore beaucoup plus chers même si beaucoup d’occasions apparaissent en ce moment à cause du lancement du nouveau produit, Cascade.

(07-03-2025, 10:48 AM)Sylvain74 a écrit : J’écoute uniquement en demat, donc aucun intérêt d’avoir un pré ampli.

Tout dépend de l’ampli et du préampli choisis. 
Il y a toujours à perdre sans préampli sauf peut être justement avec un MSB Reference ou Select (…), pour la raison citée plus haut.

Cette marque reste une exception sur le marché. Même un dCS Vivaldi va être bien meilleur avec un preampli (je le sais, j’en ai eu un 7 ans!). Idem pour le dCS Rossini, il suffit d’en parler à ceux qui en ont un.
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Tout à fait d’accord. Avec un réglage de gain analogique il n’y a pas les pertes dues à un réglage numérique.

Par exemple chez Audio Synthesis j’ai toujours préféré leurs dacs a sortie fixe + preamp passif analogique aux dacs a sortie variable avec réglage numérique.
Idem avec Dcs 972 et Merging…

Je n’aurais donc guère confiance a priori en celui du MSB discrete alors que pour les modèles au-dessus, si. Je dis bien « a priori »…
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Le réglage de volume numérique "Leedh" a changé la donne.
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Pas eu l'occasion de tester en effet...
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Sur le MSB Premier, la gestion du volume est analogique Big Grin
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Il n’y a aucune perte avec un réglage numérique. En 64bits (qui est le standard), il est quasi impossible de perdre la moindre info sauf à atténuer massivement, mais avec une atténuation inférieure à 30dB (par exemple), il n’y aucune perte possible.
Le MSB Premier a un étage de sortie sans aucun OPamp, ni condensateur.
Il suffit d’essayer pour se rendre compte du résultat.
Le Référence a effectivement un vrai preampli analogique, avec des entrées analogiques, ce qui est utile si on à plusieurs sources.
La différence de prix avec le premier vient surtout d’une meilleure clock et une alimentation plus élaborée (et du positionnement marketing dans la gamme dont le prix double entre chaque étage…).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Encore de la théorie tout ça, un réglage de volume numérique c’est une fonctionnalité supplémentaire à gérer correctement, donc de l’activité, du bruit.

Msb n’est pas la seule marque à proposer une sortie directe, Extraudio le fait aussi par exemple, en tout cas le faisait.
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Le Dax Discrete d’Audio Synthesis pour évoquer celui-là est un R2R à réseau de résistances en surface, sans étage de sortie, qui utilisait aussi une interface propriétaire par fibre optique vers l’an 2000… Ce qu’on trouve aujourd’hui de ci de là, quoi…

Cela fait au moins aussi longtemps que je lis que ce que j’entends nettement, par des essais comparatifs éloignés dans le temps, avec plusieurs configurations, est impossible …

Accuphase a sorti un éphémère preampli numérique il y a bien longtemps. Apparemment ça fonctionnait tellement bien que ce fut le premier et le dernier.

Et Leedh développe, non sans difficultés apparemment, une gestion spécifique pour contourner ces difficultés qui n’existent pas…

Par ailleurs je n’ai jamais écouté de MSB et je le regrette, il y a peut-être eu des progrès effectués. Mais ça fait 30 ans que j’entends la théorie du contrôle numérique transparent.
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(07-03-2025, 10:31 PM)manu67 a écrit : Encore de la théorie tout ça, un réglage de volume numérique c’est une fonctionnalité supplémentaire à gérer correctement, donc de l’activité, du bruit.

Msb n’est pas la seule marque à proposer une sortie directe, Extraudio le fait aussi par exemple, en tout cas le faisait.

Parce que gérer correctement un préamplificateur, c’est facile peut-être ?
Les bons préamplis ne sont pas légions, et pas de preampli quand l’étage de sortie du DAC est bien conçu, c’est toujours mieux qu’un bon preampli (sauf si on a besoin d’un preampli pour gérer d’autres sources comme le vinyl par exemple).
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