Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
J’écoute uniquement en demat, donc aucun intérêt d’avoir un pré ampli.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Si je ne me trompe pas le modèle Premier utilise un réglage de volume dans le domaine Numérique.

Seuls les modèles Reference / Select / Select II embarquent un véritable réglage de volume analogique, qui est la solution technique optimale, et c’est pourquoi ils sont encore beaucoup plus chers même si beaucoup d’occasions apparaissent en ce moment à cause du lancement du nouveau produit, Cascade.

(07-03-2025, 10:48 AM)Sylvain74 a écrit : J’écoute uniquement en demat, donc aucun intérêt d’avoir un pré ampli.

Tout dépend de l’ampli et du préampli choisis. 
Il y a toujours à perdre sans préampli sauf peut être justement avec un MSB Reference ou Select (…), pour la raison citée plus haut.

Cette marque reste une exception sur le marché. Même un dCS Vivaldi va être bien meilleur avec un preampli (je le sais, j’en ai eu un 7 ans!). Idem pour le dCS Rossini, il suffit d’en parler à ceux qui en ont un.
Répondre
Tout à fait d’accord. Avec un réglage de gain analogique il n’y a pas les pertes dues à un réglage numérique.

Par exemple chez Audio Synthesis j’ai toujours préféré leurs dacs a sortie fixe + preamp passif analogique aux dacs a sortie variable avec réglage numérique.
Idem avec Dcs 972 et Merging…

Je n’aurais donc guère confiance a priori en celui du MSB discrete alors que pour les modèles au-dessus, si. Je dis bien « a priori »…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre
Le réglage de volume numérique "Leedh" a changé la donne.
Répondre
Pas eu l'occasion de tester en effet...
Répondre
Sur le MSB Premier, la gestion du volume est analogique Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Il n’y a aucune perte avec un réglage numérique. En 64bits (qui est le standard), il est quasi impossible de perdre la moindre info sauf à atténuer massivement, mais avec une atténuation inférieure à 30dB (par exemple), il n’y aucune perte possible.
Le MSB Premier a un étage de sortie sans aucun OPamp, ni condensateur.
Il suffit d’essayer pour se rendre compte du résultat.
Le Référence a effectivement un vrai preampli analogique, avec des entrées analogiques, ce qui est utile si on à plusieurs sources.
La différence de prix avec le premier vient surtout d’une meilleure clock et une alimentation plus élaborée (et du positionnement marketing dans la gamme dont le prix double entre chaque étage…).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Encore de la théorie tout ça, un réglage de volume numérique c’est une fonctionnalité supplémentaire à gérer correctement, donc de l’activité, du bruit.

Msb n’est pas la seule marque à proposer une sortie directe, Extraudio le fait aussi par exemple, en tout cas le faisait.
Répondre
Le Dax Discrete d’Audio Synthesis pour évoquer celui-là est un R2R à réseau de résistances en surface, sans étage de sortie, qui utilisait aussi une interface propriétaire par fibre optique vers l’an 2000… Ce qu’on trouve aujourd’hui de ci de là, quoi…

Cela fait au moins aussi longtemps que je lis que ce que j’entends nettement, par des essais comparatifs éloignés dans le temps, avec plusieurs configurations, est impossible …

Accuphase a sorti un éphémère preampli numérique il y a bien longtemps. Apparemment ça fonctionnait tellement bien que ce fut le premier et le dernier.

Et Leedh développe, non sans difficultés apparemment, une gestion spécifique pour contourner ces difficultés qui n’existent pas…

Par ailleurs je n’ai jamais écouté de MSB et je le regrette, il y a peut-être eu des progrès effectués. Mais ça fait 30 ans que j’entends la théorie du contrôle numérique transparent.
Répondre
(07-03-2025, 10:31 PM)manu67 a écrit : Encore de la théorie tout ça, un réglage de volume numérique c’est une fonctionnalité supplémentaire à gérer correctement, donc de l’activité, du bruit.

Msb n’est pas la seule marque à proposer une sortie directe, Extraudio le fait aussi par exemple, en tout cas le faisait.

Parce que gérer correctement un préamplificateur, c’est facile peut-être ?
Les bons préamplis ne sont pas légions, et pas de preampli quand l’étage de sortie du DAC est bien conçu, c’est toujours mieux qu’un bon preampli (sauf si on a besoin d’un preampli pour gérer d’autres sources comme le vinyl par exemple).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 236 94,915 06-27-2025, 01:12 PM
Dernier message: tipunch
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 282 77,136 06-22-2025, 10:00 AM
Dernier message: lotofoot46
  24 dacs au compteur… l'Arédien 321 179,241 05-15-2025, 08:12 AM
Dernier message: Steph44200
  DACs qui sonnent analogique Alex220 65 7,980 04-07-2025, 09:39 AM
Dernier message: Clyn72
  Les dacs Ayon cayu 193 110,517 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)