Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JPLAY iOS !
(12-28-2024, 04:34 PM)lArédien a écrit : des reviewers comme JC Chevassus, qui attribue un 'Grand Frisson' à JPlay (et écrit on ne peut plus explicitement "Vous l’aurez déjà sans doute compris, je résilie mon abonnement Roon et je m’abonne à JPLAY pour iOS") ? https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2024/04/Audiophile-Magazine-N%C2%B015.pdf

je dois dire que cet article la m'a aussi interpellé (!) car je connais son sérieux et ses excellentes conditions d'écoutes
d'un autre côté, si on simplifie, pas simple de croire (ou de comprendre) qu'une télécommande iPad éteinte aie un effet sur le son d'un lecteur réseau !
grâce à mnuno10, nous avons une explication.. étonnent que personne d'autre n'y ait pensé ! ou que personne ne sorte un produit UPnP concurrent.. si c'est aussi simple et aussi efficace !
Répondre
(12-28-2024, 05:22 PM)bbill a écrit :
(12-28-2024, 05:08 PM)Jackdu76 a écrit : mon avis sur les streamers Lumin.. .. une morne platitude 

les avis excessifs ne sont jamais très crédibles.. surtout ici pour une gamme Lumin largement documentée

(12-28-2024, 05:08 PM)Jackdu76 a écrit : Quant au fait que l’appli Lumin est gratuite...

on peut tout contester... mais, entre temps, c'est un fait : l'app Lumin est gratuite (et cette app Lumin au format "OpenHome" fonctionne aussi sur un lecteur UPnP standard ..si on est capable d'installer le software complémentaire nécessaire)
L'installation du logiciel nécessaire pour en faire un moteur de rendu ouvert vous donnera des fonctionnalités, mais prendra un coup dans le SQ du moteur de rendu. Je vous recommande fortement de vous en tenir à l'UPnP standard et d'utiliser une application comme BubbleUPnP, si vous ne souhaitez pas utiliser JPLAY.

(12-28-2024, 06:46 PM)bbill a écrit :
(12-28-2024, 04:34 PM)lArédien a écrit : des reviewers comme JC Chevassus, qui attribue un 'Grand Frisson' à JPlay (et écrit on ne peut plus explicitement "Vous l’aurez déjà sans doute compris, je résilie mon abonnement Roon et je m’abonne à JPLAY pour iOS") ? https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2024/04/Audiophile-Magazine-N%C2%B015.pdf

je dois dire que cet article la m'a aussi interpellé (!) car je connais son sérieux et ses excellentes conditions d'écoutes
d'un autre côté, si on simplifie, pas simple de croire (ou de comprendre) qu'une télécommande iPad éteinte aie un effet sur le son d'un lecteur réseau !
grâce à mnuno10, nous avons une explication.. étonnent que personne d'autre n'y ait pensé ! ou que personne ne sorte un produit UPnP concurrent.. si c'est aussi simple et aussi efficace !
Je n’ai jamais dit qu’un iPad éteint aurait un impact sur la qualité sonore. Ce que j'ai dit, c'est que pour éteindre l'iPad et que la musique continue de jouer (pour plus de 2 chansons), vous avez besoin d'OpenHome, et c'est l'installation/l'ajout d'OpenHome au moteur de rendu, et son fonctionnement, qui a un impact sur la qualité sonore.
Ensuite, il y a l'impact d'un iPad allumé contrôlant un UPnP ou Open Home standard, moins il y a de communication, mieux c'est, et JPLAY minimise cela au minimum possible (c'est le plus proche possible d'un iPad éteint, du moins pour l'instant). ). Notez que lorsque vous utilisez un point de contrôle pour contrôler un moteur de rendu Open Home, même si Open Home s'occupe de la file d'attente, l'iPad doit communiquer avec lui, afin de savoir quelle musique est jouée, le temps écoulé, etc.

translated using Google Translate
Répondre
Merci à mnuno10 d’expliquer à certains membres de ce forum que l’ennemi de la qualité sonore en dématérialisation est le bruit de fond généré par l’activité électrique des appareils ….
Perso avant d’adopter Jplay pour Ipad, j’avais commencé par bubble UPnP sur Android (beaucoup plus transparent que roon aussi mais moins convivial que Jplay pour gérer la bibliothèque…) et tout cela grâce aux conseils de Laurent (Totololo)….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
La dernière version de bubble est vraiment performante d’ailleurs, la gestion du rafraîchissement est également présente sur l’application et le résultat sonore est très proche de jplay, l’ergonomie est un peu en retrait mais pour ceux qui ne veulent pas passer sur la pomme c’est un bon choix à moindre coût.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Je pense que personne ici ne conteste l’impact de l’activité électrique et/ou électromagnétique de tous les appareils, dont ceux qui constituent le serveur et le réseau. Tous les fils qui parlent de switchs, câbles réseau optiques ou autres, serveurs optimisés, etc… en sont les témoins.
JPlay minimise le trafic entre la tablette/iPhone et le serveur, c’est très bien expliqué par mnumo10, mais ça reste un détail du flux réseau et si l’écart avec Roon ou Lumin est flagrant, c’est qu’il reste beaucoup de problèmes ailleurs sur le serveur ou le réseau ou le streamer. C’est ce qui rend la dématérialisation frustrante car on ne comprend pas bien pourquoi l’isolation du DAC du réseau reste encore un problème, si ce n’est pour vendre des produits réseau de plus en plus miraculeux…
Bref, tant mieux si JPlay satisfait ses utilisateurs. Il n’en reste pas moins que les différences entre tous ces lecteurs sont subtiles au mieux, et infimes vs plein d’autres choses à faire sur son système. L’article de Joël est assez clair sur le sujet de la teneur de ces différences (il ne faut pas lire que sa conclusion, mais aussi bien lire les conditions permettant d’identifier ces différences…).

JPlay reste abordable et semble donner une bonne ergonomie, donc je comprends qu’on puisse le choisir puisqu’il réduit le trafic réseau, ce qui ne peut évidemment pas nuire.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-29-2024, 11:19 AM)pda0 a écrit : L’article de Joël est assez clair sur le sujet de la teneur de ces différences (il ne faut pas lire que sa conclusion, mais aussi bien lire les conditions permettant d’identifier ces différences…).

il faudrait ensemble, je veux dire les utilisateurs qui ont les app Lumin et JPlay essayer de définir ces différences avec le classique tableau de Salvatore !?!

[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]

>> chacun pourrait annoncer son score : un "niveau Salvadore" !?

ps : Joel fait partie des quelques bonnes plumes qui ne passent plus par ici, dommage !
Répondre
Pour moi qui ai testé quasiment toutes les options possibles depuis iTunes, JRiver, Minimserver + BunbleUPnP, Lumin, Roon, HQPlayer, Diretta, et sur divers serveurs (Mac mini optimisé, NUC, Grimm MU1, Pink Faun), switchs, et streamers divers, je mets 3 au mieux pour les différences entre toutes ces solutions, l’écart entre les meilleures options (Grimm MU1 vs NUC optimisé) étant clairement du 2.
Je testerai JPlay iOS un de ces 4 mais je doute qu’une révélation m’attende.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Guide Acoustique : 
Répondre
Chacun défend son système du moment est c’est bien naturel, PDA0 tu utilises Roon et tu aimes le résultat c’est heureux pour toi bien entendu. Par ailleurs, tu as raison , les télécommandes sont moins influentes que certains autres éléments du système mais contribuent néanmoins au résultat. Pour Jplay j’ai testé chez moi plusieurs applications de gestion de bibliothèque sur mon NAS dédié et clairement on entendait la différence entre chaque « serveur » et c’est, pour le moment, minimserver qui est de loin le plus efficient chez moi. De fait on ne peut pas parler de Roon sans son Roon-core et ne serai-ce pas ce qui fait la différence de son ? Juge-t-on l’application de commande ou le serveur lui même? N’est-il pas plus gourmand en électricité avec toutes ses possibilités de réglages? Est-ce que le trafic électrique n’est pas plus intense et le bruit numérique qui en résulte est-il bien traité? Est-ce que cet appareil est relié au secteur sur une même barrette avec le Dac, la box, les amplis? N’y a-t-il pas de risque de pollution entre ces différents appareils qui rejettent forcément du bruit. Frustrant non?!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
(12-29-2024, 11:48 AM)pda0 a écrit : Pour moi qui ai testé quasiment toutes les options possibles depuis iTunes, JRiver, Minimserver + BunbleUPnP, Lumin, Roon, HQPlayer, Diretta, et sur divers serveurs (Mac mini optimisé, NUC, Grimm MU1, Pink Faun), switchs, et streamers divers, je mets 3 au mieux pour les différences entre toutes ces solutions, l’écart entre les meilleures options (Grimm MU1 vs NUC optimisé) étant clairement du 2.

mon lecteur réseau est compatible avec tout : Roon, DNLA/UPnP, Logitech, NAA (et je passe facilement de l'un à l'autre..)
et j'ai sur le même serveur : Roon-Core, MinimServer, Logitech Media Serveur,. ils sont donc à "égalité hardware serveur" !

j'ai essayé tous les softs iPad connus... je suis assez d'accord avec ton appréciation : 2  (et peut être parfois 3 les bons jours !)
il me reste à comparer JPLAY et je dois dire que cette filière est une fameuse tentation  Dodgy
Répondre
@alfc81: Je suis d’accord avec tout cela et c’est bien le problème. Que chacun entende des différences sur son système est une chose, que ce soit généralisable en est une autre.
Et que ces différences soient une amélioration en est encore une autre, d’autant que cela varie aussi beaucoup suivant les morceaux écoutés, sans compter la répétabilité discutable de ces comparaisons où les biais psycho-acoustiques sont légion…
Guide Acoustique : 
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème avec JPlay Femto gillesn 14 869 12-23-2024, 09:31 PM
Dernier message: Le dom
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,550 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)