Hello
J'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent hier soir au motif de l'achat d'un "Noukcable" tressé avec amour.
Après maints échanges SMS et signaux de fumée nous avions convenu de nous retrouver chez Laurent, et d'en profiter pour faire, outre connaissance, découverte auditive du Nouk-système, en prenant soin de choisir la plus chaude journée de la semaine.
Personnage au combien prévenant, Laurent a proposé de mettre en chauffe l'Audio Analogue dès le matin, afin additionner chaleur étouffante du bon sud-ouest Bordelais et une autre à l'intérieur.
Autant dire tout de suite qu'à ma très agréable surprise (et grand soulagement), la température de la maison était très agréable.
Là j'ai découvert une antre au cordeau, millimétrée, dédiée à notre plaisir singulier, la musique.
Bon la vidéo aussi, mais on verra ça une fois prochaine ;-)
Le temps de reprendre mes esprits, je découvre donc en premier lieu la bébête qui chauffe doucement depuis potron-minet, et ma foi, pas tant que ça en fait !!
Nous nous asseyons, je me retrouve exactement au sweet spot, et là je me rends compte que mon cerveau a jusqu'ici fait l'impasse sur les enceintes.
Mes yeux se mettent donc à observer deux bestiaux que sincèrement je ne m'attendais pas à voir. Des objets comme ceux-ci, j'en ai vu dans les auditoriums, mais jamais chez une vraie personne.
Comme expliqué à Laurent, mes potes aux 3000 vinyles les écoutent presque avec un mange-disques, et peu, voire aucun ne cultive ce que nous aimons, additionner des boîtes à côté d'autres boîtes, et surtout de bonnes enceintes.
Désolé je suis bavard..
J'en viens à l'écoute.
Tour de magie. Oui c'est l'impression que j'ai eu. Un instant je voyais donc deux objets très imposants en face de moi, et en quelques secondes ils se sont...volatilisés !
Une scène sonore large, haute et profonde m'est apparue, et je pouvais littéralement voir les artistes s'y déplacer. Magique.
Chose à laquelle je ne suis pas habitué non plus , la charpente sonore est lourdement construite.
Le registre du grave, voire de l'infra est bien là, corpulent sans opulence, sans trainance assez physio par moments, sec, très tendu, et rapide, très rapide.
J'ai beaucoup aimé le médium et mes oreilles un peu chatouilleuses ont apprécié un aigu précis.
Pour ces deux registres, ce qu'il me vient à l'esprit c'est que ce sont eux qui m'ont permis d'avoir cette image si nette qui s'est construit dans mon esprit en écoutant les différents morceaux.
Plus qu'un simple centre-fantôme cet ensemble enceintes et ampli fabrique réellement de la dimension, et on peut voir ce qu'on entend.
On se représente ainsi par exemple que le vocaliste est debout ou assis, qu'en plus du son que produit une contrebasse on a aussi l'impression d'en comprendre le volume qu'elle occupe !!
Puis outre la présence, outre la puissance, outre la force, il y a la douceur. Oui la douceur, le détail, la subtilité, cet ensemble sait également très bien le faire. L'incarnation est fascinante de réalisme. On a tous vibré sur le bruit d'un doigt glissant sur une corde ou le détail d'une langue qui articule son phrasé, mais là on à presque l'impression de voir la personne jouer, chanter, lever le bras , se pencher !
Donc vraiment chapeau Laurent, joli tour de magie...sonore, j'en ai été ra-vi !!
La seule petite frustration que j'éprouve c'est que ne connaissant ni l'ampli , ni les enceintes, je n'arrive pas à savoir dans quelles proportions les acteurs sont responsables de ce que j'ai écouté et entendu.
Je dois maintenant expliquer le terme "millimétré" employé plus haut.
Nous étions en écoute depuis une bonne vingtaine de minutes, et malgré toutes ces très bonnes impressions, mes oreilles ont commencé à fatiguer. Il m'a fallu
un peu de dissociation pour comprendre. Et du courage pour aller expliquer ça à quelqu'un que je ne connais pas, qui a une installation de malade et une expérience certainement assez monstrueuse en hi-fi.
J'ai donc "circonvolutionné" pour expliquer à Laurent que j'avais l'impression, finalement, que le son était projeté, mais surtout que les registres semblaient par moment se superposer au point que des "réverbérations", des brillances venaient par endroit produire quelque chose d'assez désagréable...
Laurent me regarde, ne dit rien, puis se lève pour aller chercher....Un panneau de Schroeder monté sur pied qu'il installe donc à ce moment entre les deux Electra.
On reprend donc, et problème réglé ! Son beaucoup plus mat, mais plus du tout de projections, et vraiment beaucoup plus cohérent et agréable.
A ce moment nous faisons une pause, et Laurent m'explique qu'il a dû "bouger l'orientation des lames du store vénitien" derrière le fin rideau qui tamise légèrement la lumière filtrant au travers de la porte vitrée qui est pile poil au centre du positionnement des enceintes :
Là je me suis dit mentalement : " OK mon Lolo c'est un original" suivi d'un "en tout cas soit il délire soit je vais halluciner", mais ma bouche a simplement dit : "tu plaisantes ?"
Laurent me répond que "pas du tout", puis se lève et va modifier l'orientation des lames du store.
Incrédule je me remets en position d'écoute, et là, ben deuxième tour de magie de la soirée !!!!
Son parfaitement impeccable et oreilles au firmament du zen
Alors je l'aurais lu que jamais, JAMAIS je ne l'aurais crû. Vraiment. Pourtant ça c'est vraiment produit. Un truc de malade mental.
Merci pour cet excellent moment Laurent, tu m'a régalé .
J'ai entendu quelque-chose de réellement différent de ce que je connais, et j'ai apprécié la découverte , tant liée au matériel qu'à la musique, ainsi qu'à tes talents de coordinateur et d'architecte du son.
PS : Robert (Razmote) si tu nous lis, peux tu rajouter un smiley du moine avec un chapeau thaïlandais pointu qui s'incline pour saluer ? Il me manque celui-là