Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
chez choimet
(05-23-2024, 02:34 PM)Vacuum a écrit : Bonjour monsieur Up ! Smile

Un traitement massif, une pièce disons vivable s'il y a de la musique, dans les pièces d'écoute de type salon, ce n'est pas impossible mais personnellement je me vois mal manger mon cassoulet dans une petite salle de cinéma, avec ce que cela comporte, feutrage du son ambiant, manque de réverbération pour s'y entendre mutuellement, contraire à l'acoustique d'une église où d'ailleurs les défauts des moindres interprétations des partitions s'entendent claires et limpides. (Vécu, chants lyriques, interprète dans une chorale dans des salles amorties et non-amortie)

Juste une petite précision, les enceintes à rayonnement frontal comme celles de Dominique Choimet posent beaucoup moins de problème que des enceintes à rayonnements indirects tel les Vivid Audio Giya g1, g2, g3 c'est d'ailleurs là que s'arbore le paradigme des réflexions primaires et secondaires, du champ direct et réverbèré, comme par un espèce de hasard (le hasard n'existe pas, c'est simplement l'effet d'une cause qui répond elle-même à un effet dont la cause se rattache à une chaîne infinie de causes et d'effets et pas de place pour le hasard) les deux systèmes cités avec les enceintes Giya disposent toutes quatres (deux paires) d'un traitement acoustique massif constaté sur ce même forum et voilà encore des problèmes d'acoustiques selon le placement, tout comme bon nombre d'enceintes avec un rayonnement arrière grave, mais pas la technologie dipôle, exception qui confirme la règle, peut-être parce que les ondes en fonctionnement hors-phase annulent la réverbération vers le mur arrière dans le local même si celui-ci n'est pas traité ? Et ça l'oreille l'entend. 

Le fait est que les enceintes à rayonnement frontal soit direct pour l'audition humaine reste logique mais alors pourquoi chercher à faire du champ réverbéré lorsque l'on cherche à tout prix à l'abroger ? Avec un traitement acoustique massif. Smile

Cordialement, Laurent

Mais qui voudrait traiter une salle dédiée a la hifi comme une salle de cinéma ? Je ne voie pas bien le rapport.

Dans beaucoup de salon le problème est plutôt inverse, quand tu reçois du monde la réverbération élevé fait qu'on ne s'entend plus si tout le monde parle en même temps, l’intelligibilité y est moins bonne, les restaurants font souvent appel a des acousticiens ou entrepreneurs spécialisés pour traiter l’excès de réverbération afin de pouvoir manger ton cassoulet dans des conditions bien plus confortable.

Pour l'acoustique des église, tu confond acoustique du lieux on l'on fait la musique, dans une église tu ne pourras faire n'importe quel type de concert ! la musique amplifié est généralement inadapté ou alors il faut que le tempo soit lent, dans ce genre d'acoustique réverbérante le lieux sert d'amplificateur, mais lorsque tu veux reproduire ce type de musique et d'enregistrement chez toi, la réverbération de ton lieux d'écoute ne doit justement pas être trop élevé pour ne justement pas masqué la reverb naturelle du lieux. Il existe d’innombrable documents concernant le type de salle adapté a tel ou tel type de musique, c'est idem pour les lieux destiné a la reproduction d'enregistrements, une salle de cinéma n'aura pas les même critère acoustique qu'une salle dédiée a l’écoute de la hifi, tout cela est très bien documenté.

Les Vivid, sont des enceintes a radiation direct ! le montage en side fire des HP de grave ne change que peu de chose, dans le grave le rayonnement est omnidirectionnel, si encore s'était un dipôle cela changerai un peu, mais la ce n'est pas du tout le cas.

Concernant les salles dont tu parles avec un soit disant traitement massif, est tu déjà aller dans l'une de celle ci ? as tu seulement écouté ? comme tu le dit si bien rien n'est laissé au hasard, la réverbération est justement dosé avec précision, ni trop, ni trop peu, après on peu avoir des gouts différrents, si tu veux en parler viens directement sur les postes concernés car ici ce n'est pas vraiment le sujet.
D'ailleurs je ne voie pas de quel problèmes d'acoustique dont tu veux parler, le traitement justement lisse très bien les écarts de placement contrairement a un salon non traité, les réflexions génantes et les interférences liés a la proximités des parois (SBIR) sont fortement atténuées, mais elles existe toujours, il faudrait totalement amortir pour les annuler mais l'amortissement et la réverbération est justement dosée ! Dans un salon non traité tu as exactement les même phénomène mais amplifiée ! et ce n'est absolument pas un problème de rayonnement des HP arrière ou en montage Side firing...

En dipôle le rayonnement arrière n'est pas du tout annulé, c'est uniquement sur les cotés qu'il y'a une annulation, mais ce n'est pas forcement ce qui est recherché d'ailleurs pour les modes, et pour info la réverbération ne peux pas être annulé.

Je n'ai rien compris a ta dernière phrase, ca veux dire quoi chercher a faire du champs réverbéré ? Ce n'est pas si compliqué, il y'a 2 choses importantes a gérer sur une installation, c'est d'une part le champ direct, c'est le premier front d'onde qu'on reçois, ça c'est le système, et ensuite gérer tout le champs réverbéré pour qu'il soit suffisant pour un minimum de confort d'écoute, mais en essayant de maitriser sa décroissance et tout les défaut qui pourrait venir détériorer la restitution, les réflexions spéculaires, les échos divers et varié, son homogénéité, etc, etc... nous avons absolument besoin d'un minimum de réverbération et de réflexions, ces dernières il faut essayer de les rendre diffuses et non spéculaires, tout cela doit être parfaitement dosé, ni trop, ni trop peu.

Le champs réverbéré pour info ça inclus les premières réflexions.

[Image: OWfIY1Y.png]

Après si tu as envie d'en discuter sérieusement on peu le faire dans la section acoustique et si tu as quelques chose a dire sur les soient disantes salles ayant reçu un traitement massif que tu n'as d'ailleurs jamais vu ni écouter, viens directement dans les sujets concernés je pourrais te donner toute les réponses que tu souhaites vu que je connais parfaitement le sujet sur bout des doigts.
Répondre
(05-23-2024, 09:34 PM)wakup2 a écrit : Après si tu as envie d'en discuter sérieusement on peu le faire dans la section acoustique et si tu as quelques chose a dire sur les soient disantes salles ayant reçu un traitement massif que tu n'as d'ailleurs jamais vu ni écouter, viens directement dans les sujets concernés je pourrais te donner toute les réponses que tu souhaites vu que je connais parfaitement le sujet sur bout des doigts.

C'est peut-être là bas que vous devriez parler de tout ça et non pas sur le post de Dominique , non ?
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Pôv choimet  Sad
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
(05-23-2024, 09:34 PM)wakup2 a écrit : si tu veux en parler viens directement sur les postes concernés car ici ce n'est pas vraiment le sujet...

Oui tu as raison enfin presque ? Mais je n'ai pas trouvé de thread de wakup2❓️ 
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
@gaston ; je ne suis pas à plaindre, , très favorable à la liberté d'expression. Les Foras sont des microcosmes, on y trouve de tout, des papis qui parlent trop fort, des beaufs pochtronés, des mioches qui font caca dans leur couche, des blérots qui utilisent quelques boites à oeuf comme "traitement" acoustique ... Un régal !
@Laurent (Vacuum); ma pièce n'est pas dédiée, c'est une salle claire , aérée dans laquelle la famille, enfants, petits enfants, amis aiment se retrouver, mème si on n'écoute pas de musique. C'est vrai que j'ai de la chance, mais j'ai choisi ma maison en fonction de ce que je pouvais tirer d'un grenier inutilisé
Répondre
(05-23-2024, 10:58 PM)Vacuum a écrit :
(05-23-2024, 09:34 PM)wakup2 a écrit : si tu veux en parler viens directement sur les postes concernés car ici ce n'est pas vraiment le sujet...

Oui tu as raison enfin presque ? Mais je n'ai pas trouvé de thread de wakup2❓️ 

Il y en a probablement d'autres, mais ces 3 là sont plus appropriés que le fil de Choimet.

http://forum-hifi.fr/thread-33911.html
http://forum-hifi.fr/thread-14665.html
http://forum-hifi.fr/thread-8728.html
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Et je propose donc (à nouveau) qu’on arrête là le hors-sujet sur le post de Dominique. Merci à tous par avance de votre compréhension…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Pour itérer mes impressions sur l'installation de Dominique Choimet, voici le petit descriptif que j'avais fait dans les rencontres en Pays de Loire mais qui mérite sa place sur son topique d'installation qui n'est malgré tout pas dans les installations des membres, bonne lecture et j'efface à la croisée:


Hello all guys ! Smile

Visite à Port-Saint-Père, chez Dominique ce samedi après-midi pour partager un moment d'amitié et de musique,toujours reçu avec la plus grande convivialité et sympathie dans la grande maison au bord de l'eau de Sieur Choimet.
[Image: 20240302-144335.jpg]
Le système, je le connais, c'est un superlatif, entouré d'électroniques signées Yves Bernard André et de monstres du théâtre qui distillent, dès mon arrivée, une douce mélopée me mettant dans un état de plénitude tel un bien être qui développe tout mes sens et notamment celle de l'ouïe en effervescence mais aussi la vue lumineuse de la pièce et l'odeur qui sent bon la canaille et les jeux à gratter.
[Image: 20240302-145536.jpg]
[Image: 20240302-145323.jpg]
[Image: 20240302-144439.jpg]
J'ai amené quelques live pour la circonstance et Dominique m'a proposé aussi quelques cd de références notamment pour la transcription des grands tambours et batteries, mélange de classiques et de jazz, nous avons passé deux heures à écouter de la musique et aussi profiter pour se restaurer autour d'un café, il m'a montré ce qu'il pouvait effectuer comme traitement du son à l'aide de ses filtres actifs YBA et consort, c'est impressionnant !
[Image: 20240302-144425.jpg]
L'écoute, charnelle, expressive mais délicate, des HPs rendant justice aux enregistrements, l'impression d'être dans la salle de concert au premier rang parmi la foule qui se bouscule mais à notre aise sur la scène avec les musicos, les timbres respectés sans être sur-joués avec de la matière et matité qui est très agréable et flatteur à l'oreille, le grave en tenue et justesse, bien raccordé avec les autres registres, les aiguës discrètes et incisives, contrôlées et présentes lorsqu'il le faut, les médiums avec les grands pavillons Iwata blancs distillent des voix et des cordes suaves et délicieuses de vérité analytique, notamment sur les trois ténors, Éric Bibb et Michel Polnareff avec son piano de concert et son orchestre, Joe Bonamassa & Rammstein !
[Image: 20240302-144600.jpg]
[Image: 20240302-144521.jpg]
[Image: 20240302-144539.jpg]
[Image: 20240302-144500.jpg]
Malgré tout ce qu'on peut voir chez Dominique, personnellement, je trouve que ses enceintes sont jubilatoires, elles sont aussi belles que bonnes même si, à première vue elles en imposent, mais c'est un amoureux de la hi-fi qui vous écrit Smile

Merci Dominique pour cette journée et ton accueil chaleureux, je vous souhaite une excellente et belle journée de ce mois de Mars avec les prémices des premiers jours du joli temps d'aimer.

Laurent Wink


Bonne écoute.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Laurent, elles ne sont vraiment pas photogéniques mes enceintes de foire  :s :D Cela fait des années  que je projette d'essayer de les relooker !
Répondre
Ouais faut venir les oreilles bien propres mais sans ses lunettes  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 617 245,073 06-22-2024, 10:22 AM
Dernier message: frederic
  Chez Marc Philip Alain de sete 20 6,864 05-14-2024, 07:33 AM
Dernier message: francis13800
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 6,632 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 199 254,016 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 10,114 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)