Bonjour à tous.
Quelques informations à partager.
La boucle est quasi bouclée.
Quatre modèles. Bientôt un cinquième.
Mais surtout ma première paire intégrant un Ripole dans son écrin définitif.
j’étais tellement pressé de finir que j’en ai cramé mon fer à souder pendant la mise au point.
Je vais détailler, mais avant les infos du mois écoulé.
Maen-Bihan - P30. Baffle plans 30cm
Comme on dit, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. J’ai bien fait.
je viens d’atteindre quelque chose de beau. j’ai réussi à aller au bout du Less-Is-More. Il n’y a plus que deux composants sur le trajet du signal.
Deux composants de filtrage que j’ai sélectionné avec attention pour leurs qualités exceptionnelles.
Pour être franc, les Maen-Bihan, dans cette version sont tellement addictives qu’elles m’accompagnent en musique depuis plus d’un mois. Je n’ai pas ressenti l’envie de faire tourner.
Et même pire, j’ai trainé des pieds (et surtout du fer à souder), flemmardé sur la mise au point des Ripoles. préférant me poser, écouter plutôt que de souder, visser, couper, mesurer…
Mais ça, c’était avant. Avant le WE dernier.
Dimanche 31 Juillet, j’ai terminé l’assemblage de la grande soeur des petits cailloux. Maen-Sonn, la stèle. Le même couple de HPs médium et aigu avec filtrage minimaliste mais là, ces joyaux sont secondés par un 38cm en ripole actif.
je vous mets une photo de l’ensemble. les plans 30cm sont la façade noire devant le micro. les nouvelles, avant assemblage, sont à coté avec la façe en zébrano.
on est loin de la chambre sourde ou de la pièce dédiée et traitée.
D’un peu plus près:
Que ce soit avec le 30cm ou avec le 38cm, on reste dans le compact. Respectivement 85cm et 91cm de haut pour moins de 50cm de large. le caisson du Ripole fait un petit 50 litres. J’écoute avec les enceintes à 80cm - 1m du mur arrière. C’est très bien. 1,5m serait probablement l’idéal, mais pas du tout besoin de les mettre au milieu de la pièce comme je l’ai déjà lu à propos des baffles ouverts.
Maintenant quelques courbes.
Les Maen-Bihan descendent à 35Hz à -3dB. On pourrait aisément aller plus bas en jouant sur les réglages du module actif, mais c’est au détriment de la distorsion. Le 30cm a beau être plein de bonne volonté, il y a un moment où la physique reprend ses droits. Donc 35Hz est une bonne limite. La distorsion y reste faible et la musique peut s’exprimer.
Spectro, Decay. Rien à dire. Toujours aussi bon. Ma pièce étant plutôt défavorable, c’est aussi l’assurance de ne pas devoir se casser la tête en traitements acoustiques.
Maintenant, passons aux Ripoles.
Maen-Sonn. Stèle en breton.
Quasiment identiques aux BP30, le même tweeter à ruban, le même HP de médium et le même filtrage minimaliste Haut de Gamme, également à deux composants.
Seule différence, le 30cm a cédé sa place à un 38cm chargé en ripole dans un module indépendant. Le ripole est vissé sur le baffle plan. On voit bien les deux sous-modules avant assemblage sur la photo ci-dessous.
et pour finir les courbes.
Premiers réglages, la courbe de réponse assume son 27-28Hz à -3dB. Ça descend propre, 7-8dB plus bas que le baffle plan. La comparaison avec les 30cm est très intéressante à analyser. Dans son ripole, le 38cm a une réponse quasi horizontale entre 30 et 100Hz. le 30cm est plus progressif et n’atteint son palier qu’à partir de 50H. la THD est à 1% à 30Hz , le H3 est entre 0,08 et 0,15%. Que du bon!! j’ai hâte de le faire écouter.
Et si on parlait finitions.
c’est le gros sujet en ce qui me concerne. Après avoir essayé sans réussite le MDF, les mélaminés, les stratifiés, j’avais trouvé dans le CP bouleau de Finlande un excellent compromis.
Raté.
Les événements en Ukraine ont eu raison de ce choix. l’approvisionnement est chaotique et les tarifs sont désormais hors sol.
Du coup, je change complètement à nouveau de matériaux et j’ouvre l’offre vers le bois massif. je détaillerai ce chapitre fin septembre quand j’aurai reçu mes flagships assemblés. C’est bien parti pour être la base. Mon menuisier se fournit en bois local, fabrique ses panneaux dans son atelier, ça me plait bien.
Le site ouèbe est toujours dans son carton. Ça sera pour Septembre.
D’ici là, si quelques Sudistes de la RP ou d’autres coins de France, des volontaires/courageux/curieux souhaitent une session privée de découverte de mes créations, n’hésitez pas. mes vacances sont terminées, et je suis très impatient d’avoir des ressentis d’auditeurs.
Bonne journée à tous et pour ceux qui sont encore au soleil, bonnes vacances
Paul
Et n’oubliez pas:
IN BOXLESS, VERITAS