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voilà ce que j'ai en stock:
Hauteur des cellules (qui se mesure du haut du boitier a la pointe du stylet), info quasiment jamais donnée par les fabricants, alors on fait comme on peut :
Rega Bias environ 14.5/15 mm
Shure N97 16 mm
Nagaoka MP110, MP150 18 mm
Goldring 2300 18 mm environ
Ortofon series OM, 2M, et MC Cadenza: 18 mm
Ortofon series MC Quintet : 19.2 mm
AT (Audio-technica) 17mm ?
les cellules AT font 17.2/17.3 mm
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08-02-2022, 12:59 PM
(Modification du message : 08-02-2022, 01:50 PM par LoveJanieJones.)
Merci du rappel Joseph !!
En effet AT je compte 17mm pour ma part. Par contre aucun élément trouvable pour Grado ...
Citation :alors on fait comme on peut
Un bon pied à coulisse et roule ma poule
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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rien trouvé non plus sur Grado
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(08-02-2022, 01:14 PM)JosephN a écrit : rien trouvé non plus sur Grado
J'ai cherché longtemps , rien trouvé ... Il reste à TiB à mesurer et à nous dire !
Sinon, si on part du principe que cette Pioneer était peut être vendue initialement avec une Ortofon OM, la solution de la Ortofon 2M Blue pourrait être intéressante et pour le coup pas chère du tout ...
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Je ne partage pas votre "pessimisme" sur la Grado
bien que ne l'ayant pas écoutée, je n'avais trouvé que des avis positifs lorsque j'ai passé des centaines d'heures en recherches sur les cellules pour me débarasser de ma 2M Blue, notamment dans ce fameux comparatif américain que tu contestes LLJ, qui met la Grado Silver1 au même niveau qu'une Nagaoka MP-150
et c'est pas l'ami Demat qui dirait le contraire
d'autant + que TiB semble éprouver un manque dans le bas du spectre, point fort justement des Grado il me semble
il faudrait s'assurer que la cellule est bien réglée (même si c'est "un marchand plutôt réputé" qui l'a montée )
au minimum vérifier VTA et VTF
TiB, est ce que lorsque le diamant est posé sur le disque, le porte cellule est parfaitement horizontal ?
ou bien il pique un peu du nez vers le bas, ou au contraire vers le haut ?
et la VTF aussi, pas avec les graduations du contre poids mais avec un pèse cellule, et ne pas hésiter a charger un peu plus que le poids recommandé, tester par exemple 1.6 a 1.8 gr
je connais pas cette platine, je ne sais pas comment elle se situe en qualité intrinsèque
mais le préphono est clairement entrée de gamme, si c'est un "Project Phono Box" et non pas "Project Box" ou "phono Project Box" par ce que ça ne correpond pas a des modèles existants
et c'est probablement le maillon faible, même une Grado Silver/Gold mérite mieux je pense
donne nous le modèle précis et exact stp, TiB
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Citation :Je ne partage pas votre "pessimisme" sur la Grado
bien que ne l'ayant pas écoutée, je n'avais trouvé que des avis positifs lorsque j'ai passé des centaines d'heures en recherches sur les cellules pour me débarasser de ma 2M Blue, notamment dans ce fameux comparatif américain que tu contestes LLJ, qui met la Grado Silver1 au même niveau qu'une Nagaoka MP-150
et c'est pas l'ami Demat qui dirait le contraire
Peut être suis-je resté sur de vieilles impressions qui entretiennent de vieux a priori , il faudra qu'un jour je me repenche sur cette question ...
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08-02-2022, 03:45 PM
(Modification du message : 08-02-2022, 04:02 PM par JosephN.)
peut être que tu contestais surtout leur avis sur la 2M Black (faut dire qu'ils avaient tout fait pour t'énerver ) par ce que leurs platines et autres équipements pour le comparatif n'était pas du niveau de la la 2M Black
comme je l'avais traduit, profitons en
Grado Silver1 225$ (204€) (*voir en bas de la page)
Bon avec tout
Il y avait une fois une phrase d'accroche, "Personne n'a jamais été viré en engageant IBM" qui était une analogie pour jouer la sécurité, et obtenir des performances et un support connus. Cette expression ne s'applique pas exactement au monde du vinyle et à la critique audio, mais elle m'est venue à l'esprit en examinant cette cartouche. C'est une valeur sûre, une cartouche de qualité connue qui fonctionne bien dans n'importe quel système, avec une seule mise en garde. Il est difficile d'imaginer que quelqu'un puisse en être insatisfait.
La Silver1 de Grado est rapide, détaillée, possède une excellente clarté et résolution avec une touche de chaleur caractéristique de Grado, et est tout à fait satisfaisante sur le plan musical. Nous l'avons nettement préféré au Concept MMV2 de Clearaudio, et il est en fait assez similaire au MP-150 de Nagaoka, bien qu'il coûte beaucoup moins cher. Il a un pouvoir de résolution supérieur à celui du Vessel A3SE, mais le Vessel A3SE a une palette tonale plus large et plus de couleur tonale dans l'ensemble, et il semble être un peu plus engageant lorsqu'il est utilisé dans un système au caractère neutre. Si votre système possède déjà une certaine richesse et tend vers l'euphonie, et que la résolution et les détails sont ce que vous recherchez, le Grado est probablement un meilleur choix. le cas contraire, il est possible d'argumenter en faveur du Vessel A3SE pour un prix inférieur de moitié.
Le Grado Silver1 peut être un peu impitoyable avec les vinyles sales ou rayés, mais juste un peu, pas au point d'être répréhensible. La seule vraie mise en garde est qu'il faut être prudent avec les platines à entraînement direct, car elles peuvent ronfler. Nous n'avons pas eu de problèmes de ronflement avec la Technics, mais nous en avons eu avec l'Audio-Technica AT-LP1240-USB.
La Grado Gold1 a 260$ (235€, Grado Gold2 187€) (*voir en bas de la page) est identique a la Silver1, sauf que les cartouches Gold1 sont choisies parmi les 5 % les plus performants de la production Silver1.
Versions P-Mount des cartouches Grado Silver1 et Gold1
Cette cartouche a l'avantage d'être disponible en version P-Mount, comme les autres cartouches Grado Prestige. C'est également l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure, avec la Grado Gold) cartouches P-Mount disponibles. J'ai même utilisé une version P-Mount pour notre illustration ci-dessus, telle qu'installée sur ma platine Technics SL-MA1 adorée... la première bonne platine que j'ai possédée, achetée en 1986 ! Il est intéressant de noter que je l'ai achetée lors d'une vente de liquidation dans une chaîne audio de Floride appelée... Sound Advice ! C'était le modèle d'étage, et je n'ai payé que 175 $ pour elle contre un PDSF de 450 $ ou 625 $, je ne me souviens pas exactement. Il suffit de dire que c'était une affaire, et mon SL-MA1 est une pièce d'équipement que je ne vendrai jamais, jamais.
*
Grado Gold2 (187€- 159€ ou 151€ cobra.fr)
http://audiophilefr.com/grado-prestige-gold-1.html
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm...97647;5823
RONFLETTE (sur certaines platines)
http://www.gradoheadphones.ca/chartes.htm
https://gradolabs.com/cartridges/prestig...d2-silver2
(ça date de 11/2019)
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08-02-2022, 04:06 PM
(Modification du message : 08-02-2022, 04:28 PM par LoveJanieJones.)
(08-02-2022, 03:45 PM)JosephN a écrit : peut être que tu contestais surtout leur avis sur la 2M Black (faut dire qu'ils avaient tout fait pour t'énerver ) par ce que leurs platines et autres équipements pour le comparatif n'était pas du niveau de la la 2M Black
En fait je ne me souviens pas bien de ce comparatif Joseph, je me souviens juste en avoir eu connaissance et je n'ai plus les conclusions en tête ... Après les jugements d'écoutes musicales sont tellement variables dans le temps et les circonstances qu'il vaut mieux rester prudent en effet. Je dis d'ailleurs dans ma première intervention du fil que mon avis négatif sur Grado n'engage vraiment que moi. C'est vrai que savoir que demat a été content de sa Grado à lui m'a un peu troublé car je suis très souvent d'accord avec ses appréciations...
Sur la 2M Black , c'est vrai que je suis fan et aucune cellule n'a pour l'instant réussi a m'apporter une musique plus cohérente et "pleine" sur mes installations. Mais encore une fois ce n'est que mon opinion, et elle ne vaut rien de plus. Je l'ai pourtant comparée à quelques bêtes de foire comme la Sumiko Blue Point N°2, la AT-33 ML OCC ou la Denon DL103R. Pour le test dont tu parles, il semble en effet illogique de tester une MM haut de gamme sur du matériel sous dimensionné...
Ce qui se profile chez moi dans l'année et le début de l'année prochaine est le passage (enfin??....) de la X-Tension en MC low (modèle pas encore choisi) , le transfert de la 2M Black sur la Technics SL 1500C (qui tourne en MC low actuellement avec une très excellente , et peu chère, AT-OC9X EN) , les deux étant confiées à l'Octave, et le retour de la 2M Black (encore...) sur la AT-LP 1240 qui doit se contenter d'une 2M Blue pour l'instant.
Mais pardon je pars totalement HS....
Je suis au final d'accord avec toi sur les réglages qu'il faut revoir, ainsi que l'installation de la platine et les basiques de l'usure (cf plus haut) avec la bonne vitesse du moteur DD et les prises RCA. Cette platine est une "de base" des années 80, qui faisait bien le job , sans chichis, pas de raison qu'une cellule dans la gamme des 200€ ne s'exprime pas correctement. Pour le préphono Project, c'est en effet apparemment le basique de la marque, mais j'en utilise un de temps en temps pour des tests, et il n'est à mon avis limitant en rien toujours pour des cellules dans les 200/300 euros (ce qui ne veut pas dire qu'un petit Rega, un Lehmann ou un Graham ne feraient pas un peu mieux).
Mais je persiste à dire que la cellule est prioritaire , si toutes vérifications faites, elle ne plait définitivement pas.
Amitiés, Richard.
Merci du rappel de l'article ... L'auteur semble avoir tout autant un a priori positif que je peux en avoir un négatif
Par ailleurs, tester des cellules en montage P-Mount n'est quand même pas un gage d'excellence ... Mais bon je suis encore subjectif.
Je crois que j'essayerai d'écouter une Grado à nouveau un jour. J'en ai peut être eu trop à la suite , et c'est vrai que l'arrivée un jour d'une Empire et d'une Pickering XV15 les avait enterrées définitivement. J'avais fait un nouvel essai il y a quelques années avec une Red sur la Linn de Taz et là encore bof, bof, en comparatif avec une Goldring Elektra .
Bon , TiB ne doit pas être avancé ... Donc , tout d'abord, reprendre en effet tous les réglages , et voir ...
Citation :Le Grado Silver1 peut être un peu impitoyable avec les vinyles sales ou rayés, mais juste un peu, pas au point d'être répréhensible. La seule vraie mise en garde est qu'il faut être prudent avec les platines à entraînement direct, car elles peuvent ronfler. Nous n'avons pas eu de problèmes de ronflement avec la Technics, mais nous en avons eu avec l'Audio-Technica AT-LP1240-USB.
Peut être aussi une interaction néfaste entre cette Grado et le moteur DD de la Pioneer ...
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08-02-2022, 04:33 PM
(Modification du message : 08-02-2022, 05:52 PM par Steph44200.)
(08-02-2022, 04:06 PM)LoveJanieJones a écrit : Merci du rappel de l'article ... L'auteur semble avoir tout autant un a priori positif que je peux en avoir un négatif
il ne l'avaient pas sélectionnée comme gagnante dans une des tranches de prix
Par ailleurs, tester des cellules en montage P-Mount n'est quand même pas un gage d'excellence ... Mais bon je suis encore subjectif.
ça je crois que c'est en marge du comparatif
les P-Mount sont la solution pour pas mal de gens et de platines
http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/u...-reviewed/
si vous voulez ma traduction complète yaka demander
Citation :Le Grado Silver1 peut être un peu impitoyable avec les vinyles sales ou rayés, mais juste un peu, pas au point d'être répréhensible. La seule vraie mise en garde est qu'il faut être prudent avec les platines à entraînement direct, car elles peuvent ronfler. Nous n'avons pas eu de problèmes de ronflement avec la Technics, mais nous en avons eu avec l'Audio-Technica AT-LP1240-USB.
Peut être aussi une interaction néfaste entre cette Grado et le moteur DD de la Pioneer ...
Pas si HS que ça mon ami
toutes ces réflexions sont formatrices, et pourront profiter aux futurs lecteurs et aspirants candidats au vinyle
d'autant plus que chez Pro-ject, pour pas les nommer, apparement cette tendance continue a prendre racine: prix en hausse qualité en baisse
j'ajouterais donc ma conviction qui s'est forgée avec le temps, c'est que dans ton chateau a l'acoustique de rêve, sur tes meubles en bois massif totalement inertes et insensibles aux vibrations, tu tires un bien meilleur parti des certains composants que nous dans nos pièces trop claires sur nos meubles branlants en formica de 12mm
ce qui pourrait expliquer notre différence d'appréciation sur la 2M Blue que j'ai jamais aimé, contrairement a toi
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Wow !! Et bah dites donc je ne pensais pas susciter autant de littérature et c’est bien appréciable de vous lire même si le côté technique et pointu me dépassent un peu parfois ? Merci en tout cas !
Je suis parti de chez moi pour une dizaine de jours aussi je ne pourrai pas donner la mesure ni vérifier l’inclinaison de la cellule, ce que je ferai à mon retour.
Les écoutes sur différents disques montrent toutefois que les basses ne sont pas tant à la ramasse que cela. Je crois surtout m’être focalisé au départ sur une galette un peu rincée qui est quant à elle bien à la peine au contraire des autres.
Je pense que la cellule est bien positionnée car changée par le fameux marchand sérieux. Le stylus c’est moi qui l’ai remplacé donc certes à vérifier ainsi que les bons réglages de poids du bras et de l’antiskating. Déjà quand je serai à l’aise là dessus j’aurai bien avancé ?
Concernant le préphono c’est bien un pro-ject Box qui comme je le disais plus haut s’en sort tout de même mieux que l’entrée phono de l’ampli (Marantz PM 8000).
Enfin je me questionne sur la qualité de cela pour mon cas de figure (en bon profane) :
https://fosiaudioshop.com/products/phono...dio-box-x4
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