Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel Préamp phono pour améliorer une PIONNER PL200 ?
#1
Bonjour à tous 
J’ai une vieille Pionner PL200 chaussée d’une Grado Silver sur laquelle j’ai mis un stylus gold . La platine est branchée sur un preamp phono Project Box. L’ampli est est un Marantz PM8000 avec des Triangle Celius 202.

Le preamp ne m’apporte pas vraiment plus de niveau que l’entrée phono de l’ampli mais un peu plus de clarté.

Ma question est de savoir si un upgrade du preamp pourrait m’apporter plus de gain et le cas échéant quel preamp choisir ?

Merci de vos retours Smile
Répondre
#2
Bonjour,

pour quoi faire plus de gain, le niveau sonore est vraiment très faible ?

si c'est le cas il doit y avoir un souci quelque part

par ce que la grado sort a 5mV et le préphono est probablement a 40dB, c'est suffisant, même si le vinyle est un peu moins fort que les autres sources (ça a toujours été le cas chez moi quel que soit le préphono, la cellule ou la platine)
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#3
Salut TiB, le combo actuel me semble plutôt bien assorti. Tu peux changer le preamp bien sûr mais l’upgrade sera très limité car la platine ne suivra pas forcément. Quitte à investir j’aurais plutôt tendance à changer la platine et regarder les bonnes occas (une vieille Thorens par exemple)…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Citation :Salut TiB, le combo actuel me semble plutôt bien assorti.

Je suis assez d'accord .... sauf pour la cellule ....

D'accord avec les copains que ce vieux Marantz et cette Pioneer , certes bas de gamme , mais très simple, solide et efficace , devraient s'entendre , surtout avec des Celius 202 qui sont des enceintes très chantantes et dynamiques qui marchent bien avec les amplis Marantz de ces années là.

Au niveau préphono, les étages phono "de base " des Marantz font le job habituellement , et de même la petite boite magique de chez Project ne fait pas de miracles mais , associée à du matériel de son niveau, c'est tout sauf un bouchon.

Par contre, j'ai personnellement abandonné depuis longtemps les cellules Grado de bas de gamme en raison de leur manque de vivacité. Elles peuvent plaire, ont leurs supporters, et je l'admets tout à fait, mais je trouve pour le coup que ce sont des bouchons. Attention, je ne veux pas provoquer de polémique, ce n'est que mon avis, et je ne connais pas les Grado de gamme moyenne et (beaucoup) plus haute.

Donc , pour débuter simplement et essayer de débloquer cette situation non confortable pour les écoutes de TiB, je propose un changement de cellule, par exemple pour une AT-VM 540ML, une Ortofon 2M Blue ou une Goldring 2100 (toutes dans la gamme de prix de la Grado), voire pour la miraculeuse Goldring Elektra , mais qui n'est plus au catalogue et qu'il faut chasser sur le web en occase NOS.

Cela représente un investissement modéré, et je suis sûr que cela va réveiller tes écoutes vinyles TiB, avec l'un ou l'autre étage phono qui sont actuellement en ta possession .

Ceci s'entend bien sûr avec des appareils sans défaut d'écoute, la suggestion de Joseph étant à cet égard très pertinente...

Bon courage pour la suite, cordialement , LJJ.
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
Merci pour tout ces retours précieux !
A vous lire ça me conforte dans ce que je pensais : c’est la source qui est en cause et peu de chance qu’un preamp remonte la sauce.
En fait ça fonctionne plutôt bien en l’état, même si il faut pousser le volume, mais je sens bien qu’il y a une marge de progression sur la qualité. L’écoute sur CD est bien supérieure sur mon système actuel ce qui met en relief la faiblesse côté vinyl désormais (et je trouve cela frustrant).

Pour la cellule Grado c’est un marchand plutôt réputé qui me l’avait conseillé sur cette platine spécifiquement. Mais en effet je trouve ça un poil mou et surtout avec un manque de pêche dans le bas du spectre, qui se corrige malgré tout assez facilement à l’équalo de l’ampli.

Disons que ça fait le job en attendant, mais quitte à investir, si un preamp ne fera pas de miracles je me dirigerai volontiers vers une nouvelle platine quitte à attendre d’avoir plus de budget.

Aussi je suis preneur de vos avis sur quelque chose de cohérent dans mon système, me permettant de passer un cap par rapport à cette PL200 mais sans trop me ruiner et sans forcément aller vers du vintage ; genre une project T1 (?)
Répondre
#6
Bonjour,

Citation :Aussi je suis preneur de vos avis sur quelque chose de cohérent dans mon système, me permettant de passer un cap par rapport à cette PL200 mais sans trop me ruiner et sans forcément aller vers du vintage ; genre une project T1 (?)

Alors , c'est là une toute autre question , un tout autre projet et probablement un tout autre budget ....

Si ta Pioneer fonctionne bien : vérification de la justesse des vitesses du moteur DD , platine posée bien horizontale et stable, bon état des câbles avec nettoyage des prises, je ne suis pas sûr que l'achat d'une platine neuve sous les 600€ t'apporte un réel gap en terme de restitution sonore. Tout tournera à nouveau autour de la cellule et éventuellement du préphono

Si ta platine neuve est vendue , comme c'est souvent le cas, avec une cellule montée médiocre, tu seras dans la même problématique et probablement pas plus séduit pas le vinyle...

Je pense que ta Pioneer va certes atteindre ses limites assez vite mais c'est une platine simple et fiable , et avec une bonne cellule bien réglée , il n'y a aucune raison que tu n'obtiennes pas un résultat musical agréable.

Après si ton envie c'est une platine neuve, le client est roi Wink 

Bonnes recherches , cordialement, LJJ.
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
Les conseils de LoveJanieJones sont avisés : tu n’as rien à perdre en commençant par changer la cellule. Là goldring Elektra est assez bluffante ! 

Et si l’upgrade n’est pas convaincant tu pourras tjs la mettre sur ta nouvelle platine (ne jamais frustrer un audiophile en quête de mieux  Big Grin )

Une bonne vieille TD 125 MK2 révisée (ou même les modèles ultérieurs du fabricant suisse) pourrait faire des merveilles…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#8
Citation : goldring Elektra est assez bluffante

+100 Big Grin 

Petite cellule de chez Goldring , à l'époque il n'y avait en dessous dans la gamme que la Elan (même corps de cellule mais avec diamant conique) .

Quand elle est sortie du catalogue , elle a instantanément doublé de prix sur les sites web d'occase ou de déstockage....

Perso, c'est celle que j'ai montée sur les deux platines de mon fiston (une Rega P2 et une Akai AP202C ) et ça donne du tonnerre. J'ai aussi chassé les diamants NOS sur la toile et j'en ai stocké quelques uns , j'ai bien fait , ils ont encore augmenté depuis Angry
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#9
Bonjour,
Je ne sais si sur une platine dont le bras n'est pas réglable en hauteur (VTA = Vertical Tracking Angle) il est pertinent de s'amuser à changer de cellule Undecided
Personnellement je changerais de platine et j'irais directement vers les nouvelles Technics premier prix.
Une SL-100C ou une SL-1500C (il en passe parfois en occase)
C'est un budget certes mais tu seras tranquille quelques temps et en cas d'une envie de revente, je ne pense pas que ça décote énormément.
Notre ami LoveJanieJones sera je suis certain d'accord avec moi.
Bonjour à lui d'ailleurs Big Grin

PS : pour tester une platine vinyle et sa cellule, je pense qu'il est nécessaire et primordial de jouer un disque de référence et de se le mettre en tête. Et un disque d'un enregistrement dont les instruments n'ont pas été amplifiés.
Je trouve qu'il n'y a pas grand intérêt à passer un disque de pop, rock, new wave... autant utiliser une source plus basique, le résultat sera aussi bien. Par contre sur du jazz ou du classique, le vinyle (bien enregistré) prends toute sa quintessence.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#10
Citation :Notre ami LoveJanieJones sera je suis certain d'accord avec moi.

Bonjour à lui d'ailleurs undefined

Salut Loïc,

oui, tu as raison, la hauteur de la cellule importe évidemment Exclamation Idea 

En même temps, justement , pas sûr que Grado ait été la cellule prévue initialement pour cette Pioneer qui était souvent vendue avec des Orfofon OM . On est là dans le bas de gamme de l'écoute vinyle, et même avec un bras pas réglable en hauteur il est possible d'affiner le VTA à la louche en changeant de couvre plateau après , en fonction de la cellule achetée (plus haute que la Grado, CP plus fin, moins haute que la Grado, CP plus épais). Mais une écoute avant s'impose car peut être que le résultat sera ok, donc si le bras est parallèle au disque, on ne cherche pas plus ... On n'est pas là dans une écoute Linn, VPI ou Project haut de gamme ...

Pour le type de musique à écouter pour tester une platine , je ne suis pas trop d'accord... Je m'éclate depuis ce matin à écouter du Whitesnake et du Deep Purple, et un de mes vinyls tests est le Maxi 45t de Carmel "Sally" , de la Soul bien foot tapping ... Une platine vinyle qui marche marche bien avec tous type de musique normalement .

Bonne journée, cordialement, Richard.

PS/ sur la Technics SL 1500C , je ne peux qu'être d'accord avec toi, vu que j'en ai une en seconde platine, mais neuve elle vaut comme même quasiment 1000 balles et encore avec une cellule à changer de suite , donc on n'est pas vraiment dans les budgets envisagés par notre ami dans son post initial. Par contre une petite AT-VM 540ML , c'est 250€ et c'est de toutes façons pas perdu si il y a changement de platine après... Et le diamant ML de chez AT , lui il chante du tonnerre de Dieu !!
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 73 18,212 03-27-2024, 11:27 PM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 51 2,686 03-26-2024, 07:22 PM
Dernier message: Fredo31
  Préampli phono chinois Lori35 6 364 03-04-2024, 09:04 AM
Dernier message: Strato18
  Reco de preamp qui pourrait suivre avec ce matos ? Rega p3 50 Sylvainramousse 1 184 03-03-2024, 10:52 PM
Dernier message: JosephN
  Pre Ampli Phono et Devialet stefblac 2 197 03-02-2024, 01:01 PM
Dernier message: stefblac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)