Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel preamp phono pour ma LP12 ?
#1
Hey les amis,

J’ai une petite envie d’upgrade au niveau du preampli phono de ma LP12.

Faut dire que j’ai bcp progressé au niveau démat ces derniers temps (avec l’acquisition du Mind2 et de l’alim-switch Reddo Audio) en délaissant un peu la partie analogique.

Elle est composée d’une Linn LP12 Majik, avec cellule Addikt et alim externe Lingo 1. 

Elle est actuellement alimentée par un preampli phono Heed Questar MM et son alim externe QPSU.

Je n’ai rien a reprocher au Heed si ce n’est qu’il est exclusivement MM (le Quasar étant la version polyvalente). Mais je pourrai prendre le Questar MC le jour où je passerai à une cellule MC.

Cependant, j’ai envie de tester autre chose, de mettre le Heed en concurrence pour voir si je peux trouver mieux. J’ai un budget max de 2000€. 

Mon cahier des charges : le preamp doit être noir et peu volumineux. 

J’ai un petit faible pour le Moon 310 LP qui ferait cohérence musicalement avec le 330A et esthétiquement avec le Mind2…

Quelqu’un connaît ? D’autres idées ?

Merci d’avance pour votre aide  Angel
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#2
Salut Antonin, et le DIY ? Pré-pré façon Hiraga ? pas bien compliqué à réaliser... ou quelqu'un pour la faire... ?????
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#3
Oulalala non, je ne préfère pas, trop compliqué pour moi. Et puis moins facile à revendre en cas de futur upgrade…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#4
Bonjour Antonin,

ne cherche plus , tu as sur ce forum l'ami Robson qui vend son Octave Eq2 à un prix décoiffant.

Cette petite boite noire, discrète mais douée de super-pouvoirs, qui permet de paramétrer quasiment tout ce qui existe en cellules MM ou MC , est un vrai miracle de la technologie RIAA ...

Non sans rire , à envisager avant toute autre recherche, au prix demandé par Robson, il n'y a aucun concurrent.

Cordialement, LJJ .

C'est là ==> http://forum-hifi.fr/thread-27663.html

Rolleyes

https://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
(09-03-2022, 11:58 AM)LoveJanieJones a écrit : Bonjour Antonin,

ne cherche plus , tu as sur ce forum l'ami Robson qui vend son Octave Eq2 à un prix décoiffant.

Cette petite boite noire, discrète mais douée de super-pouvoirs, qui permet de paramétrer quasiment tout ce qui existe en cellules MM ou MC , est un vrai miracle de la technologie RIAA ...

Non sans rire , à envisager avant toute autre recherche, au prix demandé par Robson, il n'y a aucun concurrent.

Cordialement, LJJ .

C'est là ==> http://forum-hifi.fr/thread-27663.html

Rolleyes

https://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html
Hello
Tu peux en dire plus sur comment ça sonne ? A part que ça sonne très bien Smile
C’est smooth, vivant, relaxed, analytique ??
Merci
Répondre
#6
Citation :Hello
Tu peux en dire plus sur comment ça sonne ? A part que ça sonne très bien undefined
C’est smooth, vivant, relaxed, analytique ??
Merci

Bonjour,

ben c'est difficile à dire de façon aussi tranchée, c'est un ensemble car tout est mieux , et puis cela dépend du type de cellule ...

Grossièrement , on a avec ce préphono une restitution très chantante, c'est le moins tu me diras , mais c'est aussi ce qui est le plus difficile à obtenir avec les vinyles . Les registres sont très cohérents , et avec des cellules haut de gamme comme la 2M Black en MM, on a une précision , une analyse très agréables , sans être jamais fatigantes. La dynamique est remarquable . Au final c'est vraiment très musical.

J'avais auparavant un excellent étage phono sur mon vieil intégré hybride (qui avait mis à la retraite un Rega Fono et le pourtant excellent Hartley MMC) et j'ai mis un sacré moment avant de changer à nouveau car je ne trouvais pas vraiment de mieux , même avec des appareils aussi réputés que le Jolida ou le Lehmann sous 1000€.
J'ai un peu flippé en voyant arriver cette petite boite à 1500€, mais ensuite c'était tellement bon, tellement évident .... A l'époque avec la 2M Black en MM et une DL103R en MC.

Il y a sûrement encore mieux , mais dans sa gamme de prix , il a quand même peu de concurrents.

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
Bonjour antoninlc,

Je lis que vous aimez l'écoute des vinyles anciens précieusement conservés par tous les mélomanes chevronnés qui peuvent être aussi audiophiles.

C'est mon cas, et si vous voulez jouir du son si caractéristique du vinyle, je pense que vous devriez vider vos poches et acquérir du matériel de gamme élevée.

Trop de personne sur ce forum ou ailleurs ont la fâcheuse tendance de comparer leur approche du vinyle avec un correcteur RIAA de qualité, disons, standard.

Je vous place un lien sur une analyse d'un site bien connu qui trait du sujet.

Cellule, bras, platine, pré phono, pré ampli de contrôle et bloc(s) d'amplification doivent être de premier ordre pour donner à manger à vos enceintes qui doivent aussi être de la race des seigneurs.


Big Grin  

https://www.stereophile.com/phonopreamps...index.html


Idea
Répondre
#8
(09-03-2022, 11:38 AM)antoninlc a écrit : Hey les amis,

J’ai une petite envie d’upgrade au niveau de preampli phono de ma LP12.

Faut dire que j’ai bcp progressé au niveau démat ces derniers temps (avec l’acquisition du Mind2 et de l’alim-switch Reddo Audio) en délaissant un peu la partie analogique.

Elle est composée d’une Linn LP12 Majik, avec cellule Addikt et alim externe Lingo 1. 

Elle est actuellement alimentée par un preampli phono Heed Questar MM et son alim externe QPSU.

Je n’ai rien a reprocher au Heed si ce n’est qu’il est exclusivement MM (le Quasar étant la version polyvalente). Mais je pourrai prendre le Questar MC le jour où je passerai à une cellule MC.

Cependant, j’ai envie de tester autre chose, de mettre le Heed en concurrence pour voir si je peux trouver mieux. J’ai un budget max de 2000€. 

Mon cahier des charges : le preamp doit être noir et peu volumineux. 

J’ai un petit faible pour le Moon 310 LP qui ferait cohérence musicalement avec le 330A et esthétiquement avec le Mind2…

Quelqu’un connaît ? D’autres idées ?

Merci d’avance pour votre aide  Angel

Bonjour Antonin.
Avec une LP12, pourquoi pas un pré de la même marque ?
Le Uphorik. C'est celui dont je me sers après avoir revendu mon Lehman Decade.
Remarquable, grande dynamique, timbres raffinés, silence de fonctionnement exceptionnel ! Très grosse progression comparé au précédent.
Ca risque quand même de montrer les limites de la cellule.... Une bonne MC paraît plus indiquée avec ce genre d'appareil.
Musicalement,
Pierre
S1 : Amplis : Linn AKURATE 2200, Streamer Préampli : Akurate DSM Katalyst, Lecteur CD : MOON 260 DT, Câble Coax NORDOST Heimdal 2, Platine Vinyle : Dr Feickert Volare, Bras : Schick 9.6, Cellule : Delos Lyra, Pré Linn Uphorik, Enceintes : Raidho X2. Câbles : HP Linn K200, Secteur : Barette NORDOST Qbase 8 MK2 branchée au mur par NORDOST Frey 2, éléments branchés par NORDOST RED DAWN. Interconnect LINN.

S2 : Ampli : Rega Brio, Streamer / Dac : Cambridge CXN V2, Lecteur CD : Cambridge CXC, Enceintes : Monitor Audio Bronze 2, Câbles Audioquest.


Répondre
#9
Bonjour,
Et Bon week-end à tous….

Stp , je sais que je vais interférer dans un process de vente , mais pourquoi pas solliciter un prêt sous caution , l’essais permettrait de confirmer ou d’invalider ce choix …

Dans cette gamme de prix , il vaut toujours mieux s’orienter vers un produit à composants discrets , plutôt Qu’un copier coller d’Aop. (Circuit intégré d’amplification ) a présentation peut être plus dynamique, mais plus pauvre en timbres textures Et musicalité…

La cellule MC. (Bas niveau) , restera le bon choix musical final…!

(Stp , Sinon , pour des tweak de ta Lp12 , je reste à ta disposition , la mienne est préparée en ‘sport proto Le Man LMP1’ , asservie optiquement , plinthe durcie , pièces carbone , corian , céramique …etc …. )

Bien cordialement,
WİLLY ;-) …
Répondre
#10
Oulà, la barre est passée d'un coup beaucoup plus haut , en partant d'un Heed Questar l'accélération risque d'être rude ... Antonin va passer pro Rolleyes 

Finalement peut être que l'Octave du pauvre Robson va avoir du mal à pointer le bout de son nez , dommage pour lui, je remballe l'idée et je retourne à mon Teppaz ...

Enfin quand même je me permets de rappeler qu'on peut se faire plaisir en écoutes vinyles tout en restant de simples amateurs et sans risquer le surendettement Wink 

Bon week-end à tous et bonnes recherches à Antonin Smile 

Cordialement, LJJ .

PS/ l'idée de Pierre (cf supra) de rester chez Linn peut paraitre toutefois très bonne (et en tous cas cohérente) mais avec un appareil qui coûte déjà le double de l'Octave que je proposais ...Et puis avec un tel étage phono, la suite logique sera une MC à 2000€ , ça commence à piquer dur ... enfin pour moi.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 5 169 Hier, 10:08 AM
Dernier message: LoveJanieJones
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 3,987 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi
  Préampli phono chinois Lori35 6 455 03-04-2024, 09:04 AM
Dernier message: Strato18
  Reco de preamp qui pourrait suivre avec ce matos ? Rega p3 50 Sylvainramousse 1 234 03-03-2024, 10:52 PM
Dernier message: JosephN
  Pre Ampli Phono et Devialet stefblac 2 251 03-02-2024, 01:01 PM
Dernier message: stefblac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)