Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
(06-26-2021, 11:35 AM)thierry h a écrit : sur mes J24 , un petit coup de techno et plus de poussière

Big Grin
J24 et des totors autour.
Répondre
Bonjour à tous,
Après avoir dépensé pas mal d'énergie dans le construction des Jalucine 24, je me suis autorisé quelques jours de vacances loin d'elles.
J'en ai profité pour relire presque intégralement ce fil ! si, si !
En recherche d'informations de d'expériences sur le sujet du filtrage. Pas mal de choses intéressantes, mais peu, voir quasiment pas de photos, notamment de ceux qui ont mis leur filtres à l'extérieur dans un boitier séparé.
A votre bon coeur...
Merci d'avance.
Alain
Répondre
[Image: KbkafT.jpg]

Voilà mon filtre ce jour, un beau bordel modifié 4571 fois (à peu près). Je n'avais pas assez de SCR SA pour la dernière modification, j'ai été obligé de mettre un Mundorf argent-papier huilé en parallèle. J'attends toujours de voir avec les Duelund. J'ai enlevé pour la photo les feuilles de mousse qui éloignent les composants. Le support du filtre est isolé de la caisse par de la mousse et se cale dans l'espace derrière les AMT. 

Pour répondre à la question des tissus et des cadres de protection des HPs, je n'en ai jamais utilisé. Un truc qui peut vibrer et résonner, et placé au mieux pour le faire et géner le son "propre", ce n'est vraiment pas une bonne idée. En plus, les membrane en papier epoxyfié ne craignent vraiment pas grand chose.
Répondre
Bonjour,
pour nettoyer les membranes sans les abimer lorsqu'on a pas de cache, un bon blaireau de rasage en poil de ce qu'on veut peut bien aller - ou un gros pinceau à poils fins.

Bon dimanche
Nicolas
Répondre
(06-27-2021, 10:47 AM)Nene$$ a écrit : … pour nettoyer les membranes sans les abimer lorsqu'on a pas de cache, un bon blaireau de rasage en poil de ce qu'on veut peut bien aller...

C'est très exactement ce que j'utilise pour dépoussiérer de temps en temps les membranes des HPs !

Le nettoyeur haute pression de type Kärcher, c'est moins bien pour cet usage ! Tongue Tongue Tongue




Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Bonjour à tous,
J'avance doucement sur la réalisation des mes enceintes et je commence donc par la mesure des impédances des HP.
Pour le ESS, rien à dire c'est conforme à tout ce qui a été écrit ici. Pour les PHL, j'ai une question.
La mesure d'impédance montre sur le PHL 2440 et aussi sur les PHL 2400, 2 pics d'impédances caractéristiques d'un fonctionnement en Bass-Reflex, ce qui est normal.
La question est donc, doit-on amortir les HP pour obtenir un réglage correct du Bass-reflex, c'est à dire, obtenir 2 pics d'impédance de valeurs identiques, ou non ?
Je sais que beaucoup d'amateurs ici règlent leurs enceintes à l'oreille, et, in fine, c'est le résultat qui compte bien sûr, mais il me semble sage et raisonnable de se préoccuper de la physique du système en première approche.
Des avis ?
Merci
Alain
(Charger des images ici me semble difficile pour ne pas dire, rasoir, vous pouvez donc les voir sur mon site, mais formuler vos observations sur ce forum)
http://www.audiotechno.fr/html/jalucine....illet_2021
Répondre
Tu fais bien sûr selon ton inspiration. Mais ton filtre actif à 24 db va décaler complètement la  phase entre les trois 20 cm, et cela va probablement se traduire par une perte d'énergie sévère sur les impulsions graves, sur du piano par exemple où le "corps" de l'instrument risque de passer d'un piano de concert à un piano miniature. Il ne faut pas oublier que la J24 utilise le mur et plus exactement l'angle de la pièce pour avoir le niveau dans l'extrême grave, et que l'évent du SEAS est positionné pour exploiter au maximum l'effet de coin, que le réglage de l'évent tient compte de cette situation d'une part, et de la courbe de réponse des PHL avec lesquels on cherche une compensation ou plutôt une complémentation. Je pense donc que les options que tu présentes comportent un très fort risque de ne pas donner ce que l'on peut espérer du modèle.  La courbe du SEAS avec le bass-reflex tel que monté dans ma description paraît d'ailleurs résonner plus bas que la courbe que tu montres.
Je n'ai jamais cherché dans le grave à avoir une linéarité de chacun des HPs, mais une linéarité globale en exploitant au maximum ce que donner chaque HP, qui pour chacun n'est pas linéaire. C'est comme cela à mon avis que l'on peut obtenir à la fois une large bande passante vers le bas mais aussi un grave "rapide".
Répondre
Bonjour jalucine.
Je suis un peu étonné qu' avec 3 hp de 20 cm pour le grave que tu utilises la position d encoignure pour l extrême grave surtout en bass reflex..
Tu peux m expliquer stp ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
Bonjour Jalucine,
Je suis étonné que tu ne répondes pas à la question posée !
Je constate que tu ne sais pas comment fonctionne un filtre de type Linkwitz-Riley, notamment au niveau de la phase...
Enfin tu constates que la réponse d'un bass-Reflex est moins étendue dans le grave qu'un baffle clos ! Mais tout le monde sait cela !!!
Par contre, et pour l'avoir expérimenté sur un système de haut-niveau semblable à tes M1, je préfère la qualité des sons qui sortent d'un baffle clos à ceux fournis par un Bass-Reflex même si je perds un peu en dynamique, en rendement et en bande passante. C'est mon choix.
Mais, comme je l'ai indiqué en préambule, ce filtrage actif n'est peut-être pas définitif.
Cordialement
Alain
Répondre
(07-27-2021, 09:21 AM)audiotechno a écrit : Bonjour Jalucine,
Je suis étonné que tu ne répondes pas à la question posée !
Je constate que tu ne sais pas comment fonctionne un filtre de type Linkwitz-Riley, notamment au niveau de la phase...
Enfin tu constates que la réponse d'un bass-Reflex est moins étendue dans le grave qu'un baffle clos ! Mais tout le monde sait cela !!!
Par contre, et pour l'avoir expérimenté sur un système de haut-niveau semblable à tes M1, je préfère la qualité des sons qui sortent d'un baffle clos à ceux fournis par un Bass-Reflex même si je perds un peu en dynamique, en rendement et en bande passante. C'est mon choix.
Mais, comme je l'ai indiqué en préambule, ce filtrage actif n'est peut-être pas définitif.
Cordialement
Alain
Je respecte les formules et les accords proposés dans le domaine, mais il faut considérer dans quelles circonstances ils s’appliquent et savoir les manipuler en fonction de bien d’autres facteurs qui ne sont pas dans la théorie de base. 

Je ne vais pas recopier ce que j’ai écris en première page, mais essayer de clarifier mon avis. 

Pour ce qui est des accords bass-reflex, les calculs sont faits pour des enceintes en champs libre ou en chambre anéchoïde. À contrario, je part du principe que je veux quelque chose de linéaire dans le grave dans une salle globalement parallèlipédique avec des murs et des angles, et les enceintes placées pour une raison pratique près des angles. 

Donc, je regarde ce que provoque sur la courbe de réponse cette disposition qui est très perturbante sur la linéarité et je fais une enceinte qui permet de compenser cette non-linéarité du local. Cela a bien d’autres avantages en réduisant le nombre de réflexions.

Si tu vises une linéarité théorique et qu’ensuite tu places l’enceinte dans une pièce avec des murs, les choses se compliquent gravement mais tu peux solliciter pda0 qui est devenu un grand spécialiste des situations acoustiques désespérées. 

Je vois sur ton blog que la résonance du SEAS en clos est environ à 30 hz. Dans les J24, sa résonance basse est à 18 hz. Ce n’est certainement pas un constat à généraliser, mais quand on considère dès le départ que l’on a une enceinte acoustique dans une autre, l’enceinte à hps dans l’autre enceinte qu’est la salle, et que l’on fait bien « ventiler «  les deux ensemble, le résultat est totalement, je dis bien TOTALEMENT, différent que lorsque l’on ne voit que les hps et leurs charges. 

Venons en au filtre 24db/oct Linkwitz-Riley. D’accord, il est mieux que d’autres, mais ce n’est pas parce qu’il génère une rotation de phase de 360 degrés qu’il ne perturbe pas la phase, surtout si on considère que la musique est constituée de transitoires, et non pas de signaux sinusoïdaux, et que chaque transitoire comprend des multiples fréquences « harmoniques « en relation de phase, et qu’avec un filtre au dessus de 6 db/oct, les fréquences aiguës arriveront avant les plus graves, changeant complètement la perception que l’on a des timbres et de l’énergie et la dynamique des notes.  
Donc à mon avis, décaler en phase les 2400 et SEAS du 2440 dans les J 24 n’est pas une bonne affaire. 
On peut penser décaler géométriquement les Hps, mais cela demanderait de revoir complètement les plans et la construction. 

Si tu veux une biamplification, autant en rester sur un simple filtre passif à 6db/oct à la bonne impédance avant les amplis de grave. 

Enfin, pour le choix entre clos et BR, je ne mets pas en doute ton expérience, mais personnellement je préfère nettement le BR qui autorise beaucoup plus de réglage et d’adaptation pour arriver au meilleur résultat. Un bon clos est meilleur qu’un BR moyen, et l’inverse est tout aussi vrai. Tout est une question de finalisation. 

Cela fait maintenant 10 ans que je profite dans mon salon familial des J24 et que je les peaufine de temps en temps. Elles sont bien « matures » et si elles t’intéressent, autant partir de la base déjà expérimentée et validée et ensuite, selon ton expérience qui est à l’évidence grande, chercher comme d’autres les optimisations toujours possibles. 

En toute amitié. 
Philippe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 25,121 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 333,274 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 28,762 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,243 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 368,285 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 58 visiteur(s)