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Hattor Audio– Le son HDG à prix contenu
Hezel
que donne ton pré tube Hattor ?
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Au départ j'étais assez déçu. Je m'attendais à ce que ça rajoute un peu d'euphonie, un peu plus de rondeur dans le son, moins droit quoi. Mais, non, c'était toujours bien droit au point de me dire que cet étage a tube ne servait à rien. Des graves un peu moins profond, et une voix légèrement plus chaleureuse que sans le tube (tube RFT actuellement), mais j'aurais sûrement été incapable à l'aveugle de dire si le tube est en marche ou pas.

Cette semaine je l'ai fait fonctionner 2 jours de suite et maintenant j'en suis content. Sûrement le rodage des tubes. Ça rajoute la dose de distorsion agréable que j'attendais. L'aigu monte très haut et est assez fin, je m'attendais à plus de rondeur mais c'est finalement assez droit. Ça me parait aussi moins transparent que sans. Le grave ne descend pas aussi bas que sans (caractéristiques des tubes RFT d'après ce que je lis) mais est assez profond.
Ça change aussi la scène sonore. C'est assez compliqué à expliquer mais ça me fait l'effet que les instruments sortent d'une bulle de son, avec pas mal d'espace entre les instruments. C'est moins "direct" que sans le tube.
Ça donne aussi un peu plus de présence, d'épaisseur au son. C'est agréable. 

Je ne suis pas encore certain que les tubes soient rodés totalement, donc je réserve encore mon avis définitif. Je dois aussi essayer d'autres tubes pour voir. (j'ai déjà une autre paire de tubes qui attend, des Westinghouse GE triple Mica NOS

[Image: IMG-20210307-141635.jpg]
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bonjour Marc,
Rodage tubes 30 heures mini avant premier avis et ils continueront de progresser pendant les 300 premières heures avant d'atteindre un palier ou la progression continuera mais plus doucement.
Paul
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Merci Paul de ton avis. Il faut avouer que je n'y connaît rien en tube  Rolleyes
Je dois être autour de la trentaine d'heure pour l'instant.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bon, je dois dire que l'étage tube est très très sympa maintenant. Les tubes RFT me paraissent pas mal du tout et je n'ai pas encore eu envie de les remplacer par les NOS que j'ai en stock.
Ca arrondit les graves tout en leurs donnant un effet de profondeur très agréable.

J'en suis finalement très content. Ouf, j'ai pas depensé dans le vent  Big Grin


En photo, avec en source le dernier MacBook à gauche. (ne cherchez pas, il n'est pas encore disponible ! Une exclusivité)

[Image: IMG-20210320-101014.jpg]
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Tiens Ezel, j'aperçois un bout d'Audioprana là-derrière... Tu en es content ?
Content que le buffer de sortie à tubes te donne satisfaction... tu as moyen de switcher et de comparer entre passif et actif ? Moi j'avais essayé (avec le buffer à  AOP) et à  part une différence de niveau il n'y avait pas grand-chose de spectaculaire à entendre, du coup j'avais laissé en mode actif pour être tranquille avec les histoires d'impédance..
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Oui, en effet, ton Audioprana est de la partie. J'ai besoin de 3 xlr, 3 différents, pas le plus homogène qui soit mais bon... Le rendu me satisfait.

Mais a vrai dire, impossible de dire ce que fait l'Audioprana dans tout ce melange.. Je l'ai preté à un ami qui l'a bien testé et d'après lui il est bon sauf dans l'aigu qui pourrait être plus diversifié dans les timbres*. Je fais confiance en son expertise. 

Pour ce qui concerne le gain actif, je l'ai sur le preampli (avec l'AOP, 3 réglages de gain comme tu sais) dont j'aurais pu me passer et je l'ai sur l'étage à tube (on ou off, à je sais pas combien de dB, j'imagine 6dB). Tout est en passif chez moi.

Par contre j'ai essayé mon preampli sur 3 systèmes différents et c'est sans appel. C'est beaucoup moins bien avec le gain actif sur le preamp chez eux et un peu moins bien chez moi. Tout est moins bien sans rentrer dans le détail, beaucoup moins transparent.
Il fait dire aussi que dans les 3 systèmes, il n'y avait pas besoin du gain. Donc je ne sais pas trop ce que ça donne avec un système dont le gain est nécessaire... Peut être que ça le fait..

Avec le gain sur l'étage lampe, c'est pas pareil. Je gagne juste en gain, mais pas de détérioration du rendu. Mais pareil, pas besoin de l'actif chez moi, donc tjrs en Off.

Je trouve dommage que tu ne le laisses pas en passif, d'après mes experiences. Avec tes magnifique et performantes enceintes, j'ai un peu de mal à concevoir que tu n'entendes pas de différence.

*Edit : l'appréciation de mon ami sur l'Audioprana:
Il est facile à vivre, mais j’ai quelques réserves sur la variété et véracité des timbres chez moi, un peu systématique avec un haut du spectre assez feutré, un peu lissé. Pas évident à expliquer mais les audioprana argent tout coton me semblent comme poser un petit voile de soupline sur la restitution. Il y a un petit plus de résolution d’ensemble face à mon Ocellia rca, mais en même temps un peu moins d’ouverture et de spontanéité du coup, tout cela me semblant en lien avec l’usage direct du vernis sur le conducteur et du simple coton en isolant.
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À vrai dire quand le pré Hattor était dans le gros système (entre ADI2-DAC et AHB2, filtrage passif KF d'origine) il était en pur passif et donnait toute satisfaction, avec une transparence et un silence de fonctionnement parfaits. Le passage en multi-amp et filtrage actif lui a fait perdre son utilité puisque les fonctions volume et sélection de source, de même que filtrage actif et DAC, sont désormais prises en charge par le DSP.
Du coup je l'ai passé dans l'autre système, entre sources et filtre actif (même DSP mais fonctionnalités moins poussées) et là avec les entrées ADC d'impédance plutôt basse, j'avais besoin d'une faible impédance de sortie, et ça marchait mieux en mode actif, gain moyen.
Façon maintenant je l'ai aussi remplacé dans le 2e système, par un Gustard P16, par curiosité et un peu pour la tranquillité d'esprit !
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Compris !

Au fait, ce sont quelles résistances dans le tien ?
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Euh je sais plus, mais c'était l'offre de base il me semble.
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