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Et tout ça pour çaaaaa!!! L'essentiel c'est que cela reste "good enough".
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You're right !
Là j'en suis heureusement à un point où la changite dispendieuse est un peu retombée, j'achète plus rien, promis, "au moins toute une semaine, ce s'ra dur mais tant pis"
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Salut,
Je résume ci-dessous les différents échanges que j'ai pu récolter ici et là (contacts de moi-même et autres amis avec Arek) sur les différences de sonorités entre les différentes résistances.
Ce sera utile à tout ceux qui se pose la question du choix.
Takman REY (métal) : son très droit, un peu froid (un peu plus métallique diront certains selon les systèmes) mais aussi les plus precises, détaillées, et rapides.
Takman REX (carbone) : son plus chaud, "musicales" à ceux pour qui ça veux dire quelque chose (Fledermaus ), grave très tenu.
AMRG TRANS (carbone) : son similaire aux Takman REX, mais avec des graves légèrement plus imposants mais moins contrôlés qu'avec les REX. Un son un peu plus darkside, plus sombre, moins ouvert qu'avec les REX.
Cependant, le son est plus profond, avec de meilleurs fonds noirs avec les AMRG.
Le choix se fera en fonction des systèmes et goûts de chacun.
Salut !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(05-08-2021, 10:31 AM)Ezel78 a écrit : Takman REX (carbone) : son plus chaud, "musicales" à ceux pour qui ça veux dire quelque chose (Fledermaus ), grave très tenu.
AMRG TRANS (carbone) : son similaire aux Takman REX, mais avec des graves légèrement plus imposants mais moins contrôlés qu'avec les REX. Un son un peu plus darkside, plus sombre, moins ouvert qu'avec les REX.
Cependant, le son est plus profond, avec de meilleurs fonds noirs avec les AMRG.
Bah oui, le carbone est l'ami des fonds noirs, c'est bien connu !
C'est plutôt sympathique finalement, cet attachement récurrent des audiophiles envers les technologies de pointe du siècle dernier, comme les tubes, la classe A, les résistances carbone...
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05-08-2021, 11:00 AM
(Modification du message : 05-08-2021, 11:01 AM par Ezel78.)
(05-08-2021, 10:56 AM)Fledermaus a écrit : Bah oui, le carbone est l'ami des fonds noirs, c'est bien connu !
C'est plutôt sympathique finalement, cet attachement récurrent des audiophiles envers les technologies de pointe du siècle dernier, comme les tubes, la classe A, les résistances carbone...
A ce demander finalement si ce n'est pas un fait avéré
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(05-08-2021, 11:00 AM)Ezel78 a écrit : Citation :Bah oui, le carbone est l'ami des fonds noirs, c'est bien connu !
A ce demander finalement si ce n'est pas un fait avéré
(Tandis que le métal sonne plus froid, limite brillant, métallique quoi...)
Bien sûr que c'est avéré - en tant que préférence subjective !
Quant à définir objectivement voire à quantifier ce qu'est un fond audiblement plus noir que noir, c'est autre chose, mais quelle importance après tout ?
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05-08-2021, 11:24 AM
(Modification du message : 05-08-2021, 11:24 AM par Ezel78.)
Oui oui, je ne donne ces informations que pour les subjectivistes.
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Alors là bien sûr je m'incline, tout et son contraire devient permis, et également légitime !
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05-08-2021, 01:34 PM
(Modification du message : 05-08-2021, 01:39 PM par Nicoben.)
Je pense que l’on peut envisager des théories moins subjectives et moins rigides à la fois... il n’est pas idiot à mon avis d’envisager qu’une résistance à couche métal ne donne pas un son naturel, que le matériau altère la qualité des timbres, au même titre que la résistance carbone mais que cette dernière évite une altération dure à l’oreille humaine, tout en apportant au delà de son altération un gain objectif dans le naturel d’écoute, là encore valable pour les deux technologies. L’on entend plus facilement les défauts que les qualités, toutes sont équipées des deux, mais pas les mêmes. Le point commun entre les technologies, c’est qu’aucune n’est parfaite dans le but recherché, pas que certaines seraient soit disant plus droites que d’autres et à ce titre nécessairement apte à donner une perception plus naturelle, la perception étant le seul but à satisfaire, la technologie pour la restitution audio n’a aucun autre but que servir la subjectivité avec le plus possible d’objectivité dans la façon d’y parvenir. A mon humble avis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(05-08-2021, 01:34 PM)Nicoben a écrit : Je pense que l’on peut envisager des théories moins subjectives et moins rigides à la fois... il n’est pas idiot à mon avis d’envisager qu’une résistance à couche métal ne donne pas un son naturel (...)
Ou que les licornes jouent du violoncelle...
Déjà faut accepter l'idée même qu'une résistance "donne un son" !
Si ladite résistance altère de manière non linéaire les fluctuations de tension appliquée à ses bornes et le courant qui la traverse, hypothèse très acceptable, c'est de l'électricité donc c'est mesurable ; à partir de là (des données donc, pas des inférences intuitives) on peut discuter de l'impact audible éventuel sur ce qui sort du système (du son, pour le coup), voire le prédire en fonction de l'emplacement de la résistance dans le circuit, et le tester, cet impact, objectivement...
En attendant j'aurais plutôt tendance, en toute étroitesse d'esprit et partialité objectiviste, à considérer ça comme un mythe audiophile de plus !
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