Messages : 5,182
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-07-2016, 06:00 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 06:00 PM par pda0.)
J'avais oublié ce réglage là aussi
Un atout de plus de tes réalisations, décisif pour ceux qui ont la main verte en sus de l'oreille affutée
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
04-09-2016, 09:53 PM
(Modification du message : 03-06-2023, 02:05 AM par jalucine.)
[/url]
[url=https://imageshack.com/i/pognwZbsp]
Deuxième manche et finale des condensateurs pour tweeter. J’ai rajouté le Mundorf Supreme Silver Gold oil et le Shizuki utilisé par Onken (Japon).
Contrairement à la première manche, j’ai procédé par ordre de qualité décroissante, déterminé dans la première manche. J’ai aussi fait quelques aller-retours pour les condensateurs d’un niveau proche. Je vous raconte pas le nombre de serrage-désserrage, heureusement que j’avais disposé la connection accessible à l’arrière du filtre.
J’ai fait une petite sélection de morceaux très bien enregistrés et discriminants pour juger du haut du spectre :
1) Un Dulcimer, pour ses transitoires très secs, qui partent de bas mais très riches en harmoniques (Eric Michelet/Hammered dulcimer/Das Kamel ist Durstig); pour la dynamique et l’homogénéité
2) Micro-percussion par un macro-ingénieur du son (Jonathan Faralli/Sciarino); pour la dynamique haute et la finesse;
3) Une soprano à briser la pyramide du Louvre (Montserrat Figueras/Du Bailly: La folia « Yo Soy La Locura/Jordi Savall-Hesperion XXI) pour la propreté de la voix dans l’intensité;
4) Un beau violon, forcément (24 ème caprice par Thomas Zehetmair) pour le respect du timbre et des détails;
5) cuivres de batterie pour tout et en particulier la propreté sur les transitoires : Solo de batterie par cet autre magicien du micro : Xavier Martin
6) idem : Terje Sundby/Corpo/Abyss et Bitter Moon : belles variations sur le chant des cuivres, un piano qui monte bien dans l’aigu permet d’apprécier la cohérence du timbre;
7) Test complet : Trad : La Petenera/Los Impossibles/Cristina Pluhar-L’Appeggiata : belle guitare, puis beaucoup de petites percussions diverses, un clavecin, des maracas, des voix mâles et femelles, de quoi saisir les colorations, les pertes de définition, la propreté et la transparence, tout quoi.
Au final, et si on exclue les indisponibles (Shizuki), le meilleur choix pourrait être sur le tweeter de la 25 le Leclanché ou le Mundorf MCAP Supreme Silver Oil. Le Silver/Gold/Oil n’apporte rien de plus, voire une légère coloration. Deux autres sortent leur épingle du jeu, le SCR SA et le Clarity Cap. Audioprana a peut-être encore des Leclanché en stock, mais ce n’est pas sûr, pour un doigt de musicalité en plus. Le Shizuki montre qu’il y a encore un peu à gagner en définition. Il donne des détails sur les cymbales que les autres ne transmettent pas.
Cela faisait longtemps que je voulais faire le point sur les condensateurs. Voilà qui est fait. Cela donnera des indications pour les 24 mais je préférais faire l’essai avec des petites valeurs.
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Je remets le schéma du filtre car le condensateur vers le médium-grave a été modifié (de 100 à 50 uF) pour dégraisser un peu le bas médium.
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
05-08-2016, 05:35 PM
(Modification du message : 03-06-2023, 01:51 AM par jalucine.)
Quelques informations complémentaires pour les bricoleurs :
La fente arrière des caissons médium fait 7 mm de large. C'est effectivement pas noté sur le plan.
L'angle des cloisons internes des mêmes coffrets avec la paroi externe est exactement la même que celui des parois latérales avec l'angle droit. En découpant les cloisons horizontales, il reste des triangles étroits que j'ai utilisé pour faire le renfort intermédiaire des coffrets des médiums.
Les encastrements des HPs sont fait à la défonceuse. Il faut faire des cercles concentriques pour l'ouverture du HP et son bord. Puis faire le trou à la scie sauteuse, enfin faire l'encastrement en partant d'une "défonce " moyenne, la moitié de l'épaisseur, sans aller complètement jusqu'au trait, puis refaire un ou deux passage pour l'encastrement adéquat qui est de 7 mm.
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
05-09-2016, 12:28 PM
(Modification du message : 05-09-2016, 12:28 PM par MeloMan.)
ça n'est pas unique Eric;bcp de concepteur pratiquent cela ..Surtout chez nous ..Mais c'etait avant
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(05-09-2016, 09:35 AM)Eric a écrit : Salut Jalucine,
Je n'avais pas fait attention au fait que tu travailles avec des HPs 4 Ohms mis en série.
C'est plutôt très particulier comme conception !
Peux tu m'expliquer ta vision des choses svp ?
Un bruit qui court dit qu'il faut toujours mettre les HPs en parallèle. J'ai fait de nombreux essais et n'ai pas pu constater un avantage. Donc je n'en tiens pas compte et cherche à obtenir au final une impédance autour de 8 ohms, et en tout cas pas trop basse pour les FDA.
Messages : 685
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-09-2016, 02:23 PM)jalucine a écrit : Un bruit qui court dit qu'il faut toujours mettre les HPs en parallèle. J'ai fait de nombreux essais et n'ai pas pu constater un avantage. Donc je n'en tiens pas compte et cherche à obtenir au final une impédance autour de 8 ohms, et en tout cas pas trop basse pour les FDA.
mais en serie tu prends le risque de diviser par 2 le facteur BL de la somme des HP, donc niveau amortissement ca devient costaud pour la petite alim des FDA. tu prend le risque d'avoir des basses qui trainent là ou deux HP en // de 8 ohms demanderaient plus de puissance mais moins d'amortissement de la contre réaction des hp.
t'as essayé les deux...?!
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Au départ de la conception, je pensais avoir à faire fonctionner les quatre "17" ensemble dans le grave, au moins en dessous de 80 hz. Donc j'ai pris des 4 ohms pour ne pas descendre en dessous de 4 ohms en les branchant en série-parallèle.
Finalement, j'ai du couper les deux 17 supérieurs par un condensateur de 50 microsF pour effacer une bosse entre 100 et 150 hz. D'autant plus que les deux autres suffisaient pour l'extrême grave.
Donc, j'aurais pu prendre des 8 ohms et les mettre en parallèle, d'une part pour l'extrême grave, d'autre part pour ceux qui montent dans le médium. On serait resté à 4 ohms pour l'enceinte et cela aurait peut-être apporté un poil de tenue en plus, mais il est probable que le tweeter n'aurait pas suivi en niveau. Et à ce rendement là et à ce prix là, je ne vois pas comment j'aurais trouvé une autre solution.
Et puis parmi ceux qui l'ont écouté (voir les compte-rendus un peu dispersés aussi sur les 24 et les 1 max), personne ne s'est affligé de la qualité du grave, on peut donc dire qu'il tient le niveau du reste.
Je suis un amateur. J'achète les HPs qui me semblent adéquats sans prévoir toutes les solutions possibles pour lesquelles de toute façon je n'aurais pas assez de disponibilité.
Messages : 685
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
oui je comprend bien!
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Même si ce n’est pas un jeu quotidien, disposer de deux systèmes, dans mon cas, bureau et salon, permet de se réinitialiser les oreilles, repérer les points forts et faibles de chacun, et si on en a les dispositions, optimiser régulièrement les réglages et la mise en oeuvre. Comme ça, les prestations des 24 et des pavillons se sont progressivement améliorées depuis quelques années maintenant. J’avais laissé un peu de coté les 25, qui avaient quand même bénéficié d’une mise au point depuis leur premiers essais pour notamment régler le grave.
Mais comme disent les « coaches », y’a du potentiel. Et j’étais resté convaincu que l’on pouvait en tirer mieux. Déjà, en testant les condensateurs sur le tweeter, le haut du spectre avait trouvé un niveau qualitatif assez redoutable. Même si on n’est pas dans les sphères des AMT ou des « bonnes » chambres de compression, ce tweeter à 15 balles à une capacité dynamique, une résolution, une finesse, une neutralité et une capacité à donner la « matière » dans l’aigu , que je pense n’avoir jamais rencontrées sur les enceintes commercialisées même HdG, type Focal, B&W, Magico, etc……….
Le médium est moins irréprochable, certes dynamique et d’un équilibre charmant, ce qui est déjà important, voire fondamental, mais sa résolution est sensiblement distancée par les 24 et encore plus les pavillons.
Le grave a les mêmes problèmes, en pire, sachant que évidemment, cela dépend avec quoi on compare, et je pense que même pour le grave, faudrait bien chercher pour s’aligner.
Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.
J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.
Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?
|