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Enceintes DIY Jalucine 25
#61
salut
Pour 2000E  tu as peut-etre encore cela ..
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php

Ou cela tout fait ..et ça marche formidablement bien déjà .

http://tecsart.com/marques/heil-amt/prod...shelf.html

Jalucine va finir par saturer ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#62
(04-04-2016, 02:30 PM)MeloMan a écrit : salut
Pour 2000E  tu as peut-etre encore cela ..
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php

Ou cela tout fait ..et ça marche formidablement bien déjà .

http://tecsart.com/marques/heil-amt/prod...shelf.html

Jalucine va finir par saturer ..

Effectivement ce sont 2 belles réalisations avec l'AMT mais la colonne est beaucoup trop imposante, et la biblio est à peu près gérable mais à 3200€ + pieds, on est quasi au double du budget...

Metci du tuyau car je ne connaissais pas ces réalisations.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#63
(04-04-2016, 02:11 PM)pda0 a écrit : @jalucine:
Tu n'aurais pas dans tes projets la conception d'une jalucine 26, dont les dimensions seraient plutôt entre 0,90m et 1m maxi de haut, 15cm-18cm max de frontale, et moins de 25cm à l'arrière, le tout avec toutes tes technologies maison ?
Je cherche des remplaçantes pour mon salon, et ce sont les dimensions maximum que je saurais vendre à condition qu'elles soient près du mur arrière (mais ça c'est une caractéristique de tes conceptions Wink).

J'étudie aussi l'option de petites boites à chaussures type Harbeth P3esr, mais une mini jalucine 25 (qui est hélas vraiment trop haute), compte tenu des résultats entendus sur les 24 et 25, ferait plus que me tenter Smile

Coté budget jusqu'à 2000€ environ pourraient peut-être permettre l'intégration d'un AMT qui semble être une source de la performance de la 24, mais c'est peut-être un choix idiot pour une enceinte qui ne pourrait pas descendre aussi bas que la 24 ou même la 25.

Bon, je me rends compte qu'avec ma question, j'alimente ton bureau marketing pour la constitution de la gamme complete des "jalucine speakers" !!! Smile
Amitiés.

La 25, tu peux supprimer les coffrets supérieur et inférieur pour le béton et le sable. Ça marche quand même. Tu peux réduire le caisson du grave inférieur de 5 cm. Donc on se retrouve à 107cm de haut. Presque dans les clous. La face avant passe à 21 de large sans la couche d'isolant acoustique (donc telle que tu l'as écouté). Tu veux un vrai piano, une batterie. C'est le minimum. Mais pour un salon, deuxième système etc.., C'est vrai qu'un système avec des 13 cm pourrait le faire pas mal, avec quelques compromis. Et puis ce serait "malheureux que tu fasses remonter tes Giya pour solutionner tes problèmes acoustiques du sous-sol avec les 25 !  Cool La n°20 était une compacte avec deux 13cm et un petit pavillon pour le haut-médium-aigu, et elle avait la "santé". Il y a donc des possibilités, intéressantes et amusantes. Mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps. 
Sinon, remplacer le tweeter Monacor de la 25 par un AMT est une possibilité gérable, vu qu'elle a à peu près le même rendement que la 24. Le médium y gagnerait évidemment pas mal, l'aigu aussi dans une moindre mesure. Mais bon, le grave ne serait pas au même niveau.
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#64
???Les petites je les ai eues à demeure pendant un bon bout de temps. 
Pas mauvaises, pas de quoi s'emballer non plus.

à 2100 E la paire on peu être indulgent non ?

Par rapport à mes habitudes, je le souligne bien, et non dans l'absolu, je leur ai trouvé le défaut d'avoir des registres disloqués. 
Les basses et le médium jouent leur partition, et les aigus trônent comme une cerise sur le cake, pas d'osmose.

Tu t'inscris là en total porte à faut versus les avis de Mrs Vercher et Vallienne sur le BE de stereo et image que d'aucun trouverons ici dans le lien  .
Et en marge également a mon ressenti ce jour la au stand TECSART ou pourtant les conditions d’écoute étaient loin d'être idéales (enceintes pas mise en situation un peu posées la .au hasard .ils avaient d'autres monstres à mettre en valeur .
http://tecsart.com/marques/heil-amt/produits/1/aulos-bookshelf.html.

 Au regard de la réputation et probité de sérieux de ces deux chroniqueurs ,j'ai un peu de mal à porter grand crédit a ton ressenti ..quelque chose qui cloche ! aucune raison de mettre en doute tes paroles pas plus que celles de V& V !
Probablement pas dans tes habitudes d'écoutes (et ça n'est pas un reproche )
ils ont qualifies cette enceinte de :
Une nouvelle reference est née dans cette categorie  ....un OVNI !!
As tu pris le temps de lire le BE  et  de regarder les graphes labo 50 / 20000 tirée au cordeau !!.la courbe impédance/Fréquence ...Rien qui laisserait penser à une quelconque enceinte loupée ou bâclée à la hâte ..
Quant tu parles de décousu total ;de disloque ;de manque d'osmose ( en gros une daube quoi ) 
On peu s'interroger si l'on parle bien de la même chose ?
 

C'était sur un air Tight atm1s. 
Excellente électronique qui devait pourtant lui aller comme un gant Huh

Jalucine pourra commenter, peut-être que cela n'est pas fait pour s'entendre.

Jalucine  n'est ni Vercher ni Valienne ni très modestement moi ...ni mème toi !
Ils se pourrait bien que nos esthétiques d'écoutes soient quelque peu différentes ..Et pourquoi pas?
il faut respecter les deux ma chère .


En comparaison, j'ai enchaîné avec les Spendor SA1, qui immédiatement rayonnent d'homogénéité. Ouf.

 Ben ouf oui si tu veux,perso  je ne peux pas savoir et ne peu rien en penser vu je ne connais pas les SA1 !


La petite Heil ne distord rien, n'est pas creuse, il se passe des choses intéressantes, mais c'est vraiment un décousu total.

 CECI ne vaux que pour toi Nathalie ...Permet moi d’être d'un avis différent !
il y a trop d’écart entre tes propos ;les leurs et plus modestement les miens et ceux de Joël *qui m'accompagnait  en accord  total avec moi
(* ) Joël mon ami le chroniqueur d'Audiophile dont ont parlait ici récemment parle italien couramment et s’était entretenu longuement avec le sympatrique et compétant et modeste italien de Tecsart sur les capacités surprenante de cette petite bombinette Blush  


Etait-ce circonstanciel ou sa nature, ça je ne saurai le dire.

 Moi non plus Sad

Pour l'anecdote elles revenaient de la revue Haute-Fidélité, où  manifestement on ne connaît pas les straps : le banc d'essai avait été passé avec un fil de fer mis en 8 entre les borniers, même pas serré dedans, juste passant autour. 
Youpi.

 C'est assez courant d'apprendre cela ..J'ai eu vent de bien pire (matos cassé )
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#65
(04-05-2016, 12:58 AM)Nathalie a écrit : Tu remarqueras que j'y vais plus prudemment que d'habitude, car j'ai bien senti un bon potentiel, mais n'ai pas compris pourquoi cette rupture des registres.

c'est bien i on n'est jamais trop prudent 
 du potentiel elle en a ..



Donc c'est vraiment un gros point d'interrogation, et à prendre avec modération car il peut y avoir ...
comme un je ne sais quoi....

 Je subodore comme un modèle de pré série ou une retouche ultérieure de réglage (ou tout simplement pas rodées  bien que l'on avance sur le site HEIL l'inutilité d'un rodage de cet amt ...Reste le 17 cm et ..le filtre )
tant l’écart est grand (même pour des oreilles différentes ..Et ça n'est pas logique !)


Par contre là où je vais être affirmative, c'est que le câblage interne.....
Fils complètement ordinaires, et les soudures qui n'étaient que du collage.
Là c'est du grand n'importe quoi, des soudures aussi dégueu c'est surprenant, et pas bien faites, c'est nuisible au son ! !!

Alors ça c'est bien possible et le lot de bcp d'enceintes du commerce
je dis souvent à qui veux bien l'entendre ..
Ne les ouvrez jamais vos enceintes pour ne pas voir la misère qui y règne trop souvent .
la dessus OK !

Bon à réécouter un jour, pour voir si ça change.

Les sa1 à côté sont puissantes, ça envoie à balayer les Heil au mur.
Le HP de basse est un 10cm pourtant.
C'est une petite boîte, donc avec des limites,
mais vu le prix comme tu dis... Je ne sais plus ça devrait être 1800€ quelque chose comme ça.
Par contre il faut du lourd derrière, sinon ça devient très vite anarchique, et c'est clos donc il faut pousser pour ne pas entendre la la boîte.

 J'aime bcp les enceintes closes ..Mes ATC le sont ..Ce n'est pas un hasard Shy
Et justement moins de son de boite qu'avec une BR dont l’évent "s’époumone " souvent à vouloir sortir à tous prix de fausses mauvaises grosses basses issues d'un artifice de charge ou autres résonateurs pas tjs "silencieux " des que la puissance augmente à l'ampli .
Quand précisément on met les chevaux et que l'on en découvre alors les limites et le tassement du système
ça veux sortir mais ça peut plus car il y a saturation de vol d'air a évacuer par l’évent...qui se fait entendre
Avec pour conséquence du trainage et du déphasage à la clé !
Quand il n'y a pas en sus fractionnement de membrane !!

Un bon point pour ces SA1 Shy


Les Heil sont plus faciles pas photo.

 Moins à positionner dans la salle pour bien récupérer le dipole en phase ...av/ar ..

Je suis habituée à des registres tuilés où on n'a jamais de souci de fluidité, donc ça me rend très réceptive aux "décrochages" d'un HP à l'autre.

Ne vous arrêtez pas complètement à mon vécu de la chose, je pense que l'ampli ne devait pas être le mieux pour ces enceintes.

 Je pencherai plus sur ce que j’évoquais plus haut ..
Ou alors HF ont flingués le filtre .. en poussant trop fort pour voir ce qu'elles avaient dans les tripes 
C'est déjà arrive à d'autres ça !!
d'ou peut-etre la description plutôt destroyed que tu fais du filtre .. Idea
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#66
(04-05-2016, 02:19 AM)Nathalie a écrit : Possible.

Probable même ..Aller je m'avance
Cool

Elles ont du coup peut-être été rodées de travers.

 Ou pas ..?

J'avais trouvé quelque chose d'attachant dans leur naturel.

Ah tout de m'aime .. Heart

Depuis sa mise au point dans le début des années 70 cet ESS AMT en aura inspiré plus d'un
avec plus ou moins de réussite .
parmi toutes les versions celles de la famille AULOS ne sont pas des plus mauvaises ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#67
(04-04-2016, 10:45 PM)jalucine a écrit : La 25, tu peux supprimer les coffrets supérieur et inférieur pour le béton et le sable. Ça marche quand même. Tu peux réduire le caisson du grave inférieur de 5 cm. Donc on se retrouve à 107cm de haut. Presque dans les clous. La face avant passe à 21 de large sans la couche d'isolant acoustique (donc telle que tu l'as écouté). Tu veux un vrai piano, une batterie. C'est le minimum. Mais pour un salon, deuxième système etc.., C'est vrai qu'un système avec des 13 cm pourrait le faire pas mal, avec quelques compromis. Et puis ce serait "malheureux que tu fasses remonter tes Giya pour solutionner tes problèmes acoustiques du sous-sol avec les 25 !  Cool La n°20 était une compacte avec deux 13cm et un petit pavillon pour le haut-médium-aigu, et elle avait la "santé". Il y a donc des possibilités, intéressantes et amusantes. Mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps. 
Sinon, remplacer le tweeter Monacor de la 25 par un AMT est une possibilité gérable, vu qu'elle a à peu près le même rendement que la 24. Le médium y gagnerait évidemment pas mal, l'aigu aussi dans une moindre mesure. Mais bon, le grave ne serait pas au même niveau.

Merci de ta réponse très rapide et constructive. Cependant, je ne me sens pas de "bidouiller" le design de la 25 pour en faire une version plus petite (d'autant que même à 1,07m, elle reste encore très visible Smile)
Si tu avais une 26 dans l'idée, j'aurais été intéressé mais quand je regarde les photos de tes réalisations, je comprends que c'est un travail énorme, et encore on ne voit pas le temps passé à la conception !

Bon, comme la remontée des Giya n'est pas une option Smile, je crois que je vais poursuivre la piste d'une Harbeth P3esr d'occasion. Et si un jour tu as une 26 dans les tuyaux, on reverra la question Wink
Amitiés.
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#68
(04-05-2016, 01:04 PM)pda0 a écrit :
(04-04-2016, 10:45 PM)jalucine a écrit : La 25, tu peux supprimer les coffrets supérieur et inférieur pour le béton et le sable. Ça marche quand même. Tu peux réduire le caisson du grave inférieur de 5 cm. Donc on se retrouve à 107cm de haut. Presque dans les clous. La face avant passe à 21 de large sans la couche d'isolant acoustique (donc telle que tu l'as écouté). Tu veux un vrai piano, une batterie. C'est le minimum. Mais pour un salon, deuxième système etc.., C'est vrai qu'un système avec des 13 cm pourrait le faire pas mal, avec quelques compromis. Et puis ce serait "malheureux que tu fasses remonter tes Giya pour solutionner tes problèmes acoustiques du sous-sol avec les 25 !  Cool La n°20 était une compacte avec deux 13cm et un petit pavillon pour le haut-médium-aigu, et elle avait la "santé". Il y a donc des possibilités, intéressantes et amusantes. Mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps. 
Sinon, remplacer le tweeter Monacor de la 25 par un AMT est une possibilité gérable, vu qu'elle a à peu près le même rendement que la 24. Le médium y gagnerait évidemment pas mal, l'aigu aussi dans une moindre mesure. Mais bon, le grave ne serait pas au même niveau.

Merci de ta réponse très rapide et constructive. Cependant, je ne me sens pas de "bidouiller" le design de la 25 pour en faire une version plus petite (d'autant que même à 1,07m, elle reste encore très visible Smile)
Si tu avais une 26 dans l'idée, j'aurais été intéressé mais quand je regarde les photos de tes réalisations, je comprends que c'est un travail énorme, et encore on ne voit pas le temps passé à la conception !

Bon, comme la remontée des Giya n'est pas une option Smile, je crois que je vais poursuivre la piste d'une Harbeth P3esr d'occasion. Et si un jour tu as une 26 dans les tuyaux, on reverra la question Wink
Amitiés.

Pour la 25, j'estime que j'ai eu un monstrueux coup de bol de trouver du premier coup des HPs qui ont convenu. Pour la 24, j'ai essayé 4 modèles de boomers et 3 types de charge, en recommençant partiellement le premier prototype trois fois ! Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée !

Voici un vieil article plutôt accessible et qui me sert de base pour la conception des "Jalucine". 

[Image: MagSG1.jpg]

[Image: lHtSKq.jpg]

Sur cette page, les mesures de linéarité en chambre sourde :

[Image: 63pMPM.jpg]

Là, la même enceinte très linéaire (en chambre sourde) dans quatre positions d'une salle d'écoute :

[Image: Aju871.jpg]

La même enceinte placée en encoignure, très grosse bosse centrée à 70 hz, mais le reste est relativement "clean", car les réflexions sont minimisées.

L'enceinte B est une Allison three, conçue pour être placée dans les coins. Mesurée dans la salle, les accidents du bas du spectre sont minimisés (ça pourrait être mieux).

[Image: OueIYo.jpg]

Courbe de réponse de l'enceinte B en chambre sourde (évidemment, elle n'est pas prévue pour être linéaire dans ces circonstances) en régime sinusoïdal ou en bruit rose :

[Image: MvyfxH.jpg]

Cette enceinte a donc une atténuation progressive à partir de 300 hz vers le bas. 

J'ai cherché avec les 24 et les 25 à être un peu plus subtil, en accordant très bas les deux boomers de la 25, et  le SEAS pour la 24,  et en les filtrant aussi très bas pour qu'ils travaillent en dessous de 70 hz, comme un caisson. Les autres HPs, sauf les tweeters, fonctionnent au dessus de 100 hz par leur mode de charge et leurs caractéristiques, et ainsi on génère à la conception le creux autour 70 hz qui permet d'utiliser les enceintes près des murs en réduisant les possibilités de réflexions.
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#69
Très intéressant ! Je me demande pourquoi aucun constructeur ne propose de solution adaptée à l'environnement normal d'une pièce d'habitation.
Ils ne peuvent ignorer tout cela et ils pourraient concevoir une enceinte au filtre réglable avec quelques configurations standard ou recommandées pour quelques pièces typiques.
Il faut croire que le marketing ne cible pas l'audiophile ou le mélomane exigeant, ou alors c'est pour mieux vendre de la correction numérique :-)
Mais bon les constructeurs n'étant pas les mêmes ça restera un mystère.
Quand je vois ce dont sont capables tes réalisations, on pourrait imaginer ce qu'un industriel astucieux pourrait arriver à faire avec un modèle business différent.

Sans doute n'y a t il pas de marché suffisant, ou du moins pas assez de monde pour y croire !
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#70
C'est hallucinant, mais il n'y a pas que cela en hifi !

(04-05-2016, 01:04 PM)pda0 a écrit :
(04-04-2016, 10:45 PM)jalucine a écrit : La 25, tu peux supprimer les coffrets supérieur et inférieur pour le béton et le sable. Ça marche quand même. Tu peux réduire le caisson du grave inférieur de 5 cm. Donc on se retrouve à 107cm de haut. Presque dans les clous. La face avant passe à 21 de large sans la couche d'isolant acoustique (donc telle que tu l'as écouté). Tu veux un vrai piano, une batterie. C'est le minimum. Mais pour un salon, deuxième système etc.., C'est vrai qu'un système avec des 13 cm pourrait le faire pas mal, avec quelques compromis. Et puis ce serait "malheureux que tu fasses remonter tes Giya pour solutionner tes problèmes acoustiques du sous-sol avec les 25 !  Cool La n°20 était une compacte avec deux 13cm et un petit pavillon pour le haut-médium-aigu, et elle avait la "santé". Il y a donc des possibilités, intéressantes et amusantes. Mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps. 
Sinon, remplacer le tweeter Monacor de la 25 par un AMT est une possibilité gérable, vu qu'elle a à peu près le même rendement que la 24. Le médium y gagnerait évidemment pas mal, l'aigu aussi dans une moindre mesure. Mais bon, le grave ne serait pas au même niveau.

Merci de ta réponse très rapide et constructive. Cependant, je ne me sens pas de "bidouiller" le design de la 25 pour en faire une version plus petite (d'autant que même à 1,07m, elle reste encore très visible Smile)
Si tu avais une 26 dans l'idée, j'aurais été intéressé mais quand je regarde les photos de tes réalisations, je comprends que c'est un travail énorme, et encore on ne voit pas le temps passé à la conception !

Bon, comme la remontée des Giya n'est pas une option Smile, je crois que je vais poursuivre la piste d'une Harbeth P3esr d'occasion. Et si un jour tu as une 26 dans les tuyaux, on reverra la question Wink
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En fait, la visibilité dépend beaucoup des plantes que Wafette placera dans les pots supérieurs ! Bonjour à elle.
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