Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#31
(05-13-2019, 07:57 PM)yai a écrit : Merci encore pour vos avis. Sans vouloir collectionner les enceintes, le fait est que j'aime bien restaurer les enceintes "vintage" et qu'ensuite j'ai du mal à m'en séparer... Donc j'en ai maintenant une bonne quantité et je voudrais maintenant me construire un ampli pas forcément haut de gamme et assez polyvalent (si ce terme a un sens en hifi...). J'ai commencé à commander quelques modules que je n'ai pas encore reçus. J'ai bien compris l'importance de la qualité de l'alimentation électrique pour l'ampli de puissance. Maintenant je n'ai pas encore commandé de pré-ampli (et j'hésite toujours entre actif et passif...je n'ai pas de platine disque vinyle). La partie ampli sera alimentée en 36V. Les modules préamplis sont souvent alimentés en 2x12V alternatif. Aussi je me pose la question de l'alimentation d'un préampli. Est-ce que la qualité est aussi critique que pour l'ampli de puissance ? Une alimentation type torique encapsulée (pas besoin de beaucoup de puissance) nécessite quand même dans ce cas de mettre derrière un module alimentation ? merci !

Bonjour,

Bravo, par votre choix  d'avoir différents modules, vous allez pouvoir vous faire une idée de ce que vous aimez ou pas, et c'est bien là le point le plus important se faire plaisir...
Ne soyez pas pessimiste, en faisant par vous même, vous pourrez réaliser quelque chose de très bien qui pourra même dépasser les critères d'un produit industrialisé grand public.
Si vos enceintes ont un  rendement médiocre, il faudra monter en puissance, mais aujourd'hui ce n'est pas un problème (voir les amplis en classe AB, B et D).

Pour le préamplificateur, le plus simple c'est d'utiliser des amplificateurs opérationnels de bonne qualité et une alimentation à très faible niveau de bruit, et vous aurez un excellent préampli. La consommation d'un préampli est très faible, donc je vous encourage de choisir une alimentation de type linéaire avec un filtrage et des régulateurs adaptés.
Les régulateurs sont bien souvent des circuits intégrés fournissant du +/-12 Volt, ou du +/-15 Volt du genre 78xx et 79xx.
Le câblage des signaux BF devra être réalisé en fil blindé dans le préampli.

Je ne comprends pas votre dernière question sur l'alimentation du préampli...

En résumant, pour amplificateur de puissance, s'il s'agit d'une alimentation classique à base de redresseur et de capacités de filtrage, il faut choisir un transformateur à faible rayonnement (torique ou double C) de puissance suffisante, et des capacités de filtrage suffisantes pour répondre aux appels de courants. S'il s'agit d'une alimentation à découpage, il faut choisir parmi le catalogue de ce que l'on nous propose. Je conseille les alimentations entièrement blindées. Sur ce forum, vous trouverez très certainement des avis sur celles-ci.

Pour le transformateur d'alimentation d'un préamplificateur, il faut à tout prix éviter que celui-ci induise du 50Hz par rayonnement, surtout si il est proche des cartes de pré-amplification.
Un petit torique peut être un bon choix. Sa puissance reste très faible bien entendu. Les tensions alternatives seront redressées en double alternance, puis filtrées avec des condensateurs et enfin stabilisées aux valeurs des tensions d'alimentation des amplificateurs opérationnels par des régulateurs de tension.
Répondre
#32
Juste pour confirmer que oui l'alim du preampli est au moins aussi importante sinon plus que celle de l'ampli.
Répondre
#33
Bonjour, et merci pour vos informations.
Concernant la question sur l'alimentation du préampli, je me la pose car sur quasiment tous les modules préampli l'alimentation est en courant AC en 12-0-12 ou 15-0-15.
Et quasi tous les modules que je trouve dans le commerce, qui filtrent et régulent le courant, sont bien alimentés en alternatif mais ont en sortie du courant continu. Donc j'imagine que ça ne sera pas compatible...
C'est pour cette raison que je demandais si on pouvait alimenter le préampli avec un transfo basique qui sort du courant alternatif sans le réguler ni filtrer, mais j'ai compris que ce n'est pas conseillé... Reste donc à trouver un module d'alimentation régulée et filtrée en AC. ça ne semble pas courant...
Répondre
#34
(05-14-2019, 02:52 PM)yai a écrit : Bonjour, et merci pour vos informations.
Concernant la question sur l'alimentation du préampli, je me la pose car sur quasiment tous les modules préampli l'alimentation est en courant AC en 12-0-12 ou 15-0-15.
Et quasi tous les modules que je trouve dans le commerce, qui filtrent et régulent le courant, sont bien alimentés en alternatif mais ont en sortie du courant continu. Donc j'imagine que ça ne sera pas compatible...
C'est pour cette raison que je demandais si on pouvait alimenter le préampli avec un transfo basique qui sort du courant alternatif sans le réguler ni filtrer, mais j'ai compris que ce n'est pas conseillé... Reste donc à trouver un module d'alimentation régulée et filtrée en AC. ça ne semble pas courant...

Tous les systèmes tubes ou transistors ont besoin de courant continu donc redressé pour fonctionner juste quelques filaments de tubes qui acceptent le courant alternatif
Répondre
#35
En fait quand je recherche des modules (uniquement la carte avec les éléments montés dessus) qui comportent des contrôles de volume et tonalité, ils nécessitent tous des alimentations en 2x12V AC ou 2x15V AC.
Cela veut dire que ces modules comportent déjà les éléments pour réguler et filtrer et peuvent être alimentés directement avec un transfo torique par exemple ?
Par exemple sur le modèle joint en photo. Il comporte des AOP NE5532 qui peuvent être changés facilement si souhaité.

[Image: d45743a5b84a38d1a241831041ffb4f0.md.jpg]
Répondre
#36
Oui cette carte peut être alimentée en 12 volts alternatifs il y a juste après 4 diodes redresseuses et les condensateurs assurant le stockage de l'énergie en courant continu.
Répondre
#37
Très clair ! merci !
Répondre
#38
Bonjour,

J'ai commencé à tester ces petits modules amplis classe D.
J'ai essayé un module Tinysine TSA3118b 2x50 w avec une carte bluetooth intégrée codec APTX. Alimenté en 19 volts CC.
L'amplificateur est un TPA3116D2.
J'ai été agréablement surpris par la qualité du son. Aucun souffle, et j'ai trouvé que la restitution du son était très correcte, même au niveau des graves sur de grosses enceintes.

J'attends un autre module (toujours chinois...) plus puissant de chez Wondom (Sure Electronics)
Répondre
#39
Et nous nous attendrons la suite de tes comptes rendus.
Merci pour le partage.
Répondre
#40
(05-07-2019, 09:54 PM)loandsound a écrit : ...
Ce n’est pas je crois la classe D qui est moins bonne, plutôt l’exploitation qui en est faite aujourd’hui sur le marché HIFI.
Et si j'y ai cru un temps, je sens bien que les fabricants ne s'y précipitent pas, peut-être surtout pour des raisons plutôt financières...?
...

Je suis un peu étonné de ce constat " les fabricants ne s'y précipitent pas" ?
J'a cru comprendre, que aujourd'hui la plupart des amplis (HiFi) de commerce sont de classe D (NAD, Rotel, 3Dlab, Mola Mola,...) ?

PS
Par ailleurs, je crois qu'aujourd'hui la qualité de la classe D haute gamme est à un niveau plus que honorable.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB Jacques92 12 1,515 12-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 4,690 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 10,838 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 36,925 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 20,365 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)