Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DSD: pourquoi et comment?
#81
Merci Janacek. C’est le budget qui coince là par contre... Helas!
Mais de toute façon l’objet de ce fil, encore une fois, ce n’est pas de le trouver un DAC, mais de faire un état des lieux du DSD. Pour l’instant je suis en FDA et je m’apprête à m’initier à l’egalisation paramétrique, c’est déjà pas mal.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#82
Bonsoir,
De ce que j'ai pu comprendre, et dans une certaine mesure expérimenter, les bénéfices du format DSD VS le PCM proviennent notamment de la relative simplicité du processus de conversion à partir et vers l'analogique qui fait qu'il serait par construction moins propice aux "artefacts" sonores (distorsions, duretés ...).

La voie royale DSD idéale serait donc de cumuler ces bénéfices en restant en DSD de la production à la diffusion (ADC DSD puis DAC DSD). Malheureusement, et comme cela a été déjà signalé maintes fois dans ce fil, il n'y a que peu de vrais enregistrements DSD natifs disponibles pour des raisons techniques et commerciales. Par ailleurs à ma connaissance, pas de services de streaming consistant diffusant ce format. Cette voie idéale est donc pour l'instant limitée et en général les adeptes du DSD ont tout de même une proportion majoritaire de leur bibliothèque musicale en PCM.

Reste cependant la possibilité de bénéficier des apports du DSD au niveau de la conversion numérique / analogique en transcodant en temps réel, à la volée, le PCM en DSD. C'est faisable soit via l'électronique de certains DACs plutôt "haut de gamme"  basés sur des technos DSD (notamment PSAudio, MSB, PLAYBACK DESIGN et d'autres ...).

Soit également via un logiciel externe tournant sur un ordinateur en amont du DAC. J'utilise cette dernière possibilité de transcodage externe à la volée avec HQPlayer au quotidien et convertit donc systématiquement tout en DSD128 avant de l'envoyer à mon DAC 1 bit. Je ne prétends pas avoir toujours la même qualité de rendu que celle des très bons enregistrements DSD natifs de Channel Classics par exemple mais dans ma configuration je préfère souvent ce chemin plutôt que la voie PCM: Fluidité des transitions, dynamique, chaleur ... 

En utilisant cette méthode la performance du DAC est surtout liée à celle du convertisseur 1bit proprement dit et des étages de sortie analogiques en aval. En revanche toute la partie filtrage / modulation qui est souvent vue comme l'alchimie propriétaire donnant la signature sonore d'un DAC est déportée à l'extérieur de l'appareil dans un logiciel évolutif indépendant. Cela a des avantages ... et des inconvénients comme toujours  Smile

En tous cas bravo pour ce sujet qui est interessant car il y a je crois pas mal d'idées fausses ou à moitié vraies concernant le DSD.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#83
C’est très intéressant ta façon de procéder dont tu sembles satisfait.
Alors bien sur ton DAC étant 1bit il est meilleur « nourri » avec du DSD même venant de PCM.
A l’inverse un DAC prévu pour le PCM sera peut être meilleur en PCM comme le disait les gens de chez Belcanto.
Mais ce qui m’interesse le plus dans ton cas c’est ce que ça donne avec des enregistrements natifs en DSD. Il est cependant du coup difficile de comparer vraiment DSD et PCM puisque les enregistrements de départ et les DAC doivent être différents dans l’optique d’une voie royale pour les 2 formats.
En tous cas, ton DAC est meilleur en DSD alors qu’il gère le PCM et est plutôt bien doté pour cela d’ailleurs. Donc cela pencherait vers un gain sonore du DSD pour peu qu’on ait un DAC en 1bit.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#84
(11-01-2018, 12:05 AM)volpone75 a écrit : Malheureusement (comme cela a été déjà signalé maintes fois dans ce fil) il n'y a que peu de vrais enregistrements DSD natifs disponibles pour des raisons techniques et commerciales.

Cela n'est pas exact, les rééditions en DSD (sous forme de SACDs au départ) d'oeuvres analogiques sont passées d'analogique à DSD - sauf magouille bien sûr, comme on sait la magouille existe partout, on trouve la plupart des nouveaux vinyles issus de fichiers ou remasters digitaux.

On trouvera énormément de rééditions en DSD (Miles, Stones, etc....).

Par contre les enregistrements digitaux actuels (depuis la mode) sortis en DSD passent la plupart par le traitement PCM, à quelques exceptions près.

On pourrait faire une analogie étrange entre vinyle et DSD: ce qui provient de bandes analogiques d'avant l'enregistrement digital a des chances d'être authentique, en éditions originales pour le vinyle  et en rééditions DSD. 
Postérieurement c'est aléatoire, et pas toujours signalé.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#85
(11-01-2018, 12:37 AM)Bigga a écrit : ...
Alors bien sur ton DAC étant 1bit il est meilleur « nourri » avec du DSD même venant de PCM.
....

Non, mon DAC a deux chemins du signal distincts en fonction de ce qu'on lui donne en entrée: Une conversion PCM classique, et une conversion 1bit DSD.

Avec un transcodage DSD via HQPlayer et avec certains filtres je préfère souvent la version DSD128 au PCM d'origine (FLAC 16/44). Mais ce sont peut être mes gouts, c'est une esthétique sonore différente.


(11-01-2018, 12:50 AM)mélaudiophile a écrit : Cela n'est pas exact, les rééditions en DSD (sous forme de SACDs au départ) d'oeuvres analogiques sont passées d'analogique à DSD - sauf magouille bien sûr, comme on sait la magouille existe partout, on trouve la plupart des nouveaux vinyles issus de fichiers ou remasters digitaux. On trouvera énormément de rééditions en DSD (Miles, Stones, etc....).

Par contre les enregistrements digitaux actuels (depuis la mode) sortis en DSD passent la plupart par le traitement PCM, à quelques exceptions près.

On pourrait faire une analogie étrange entre vinyle et DSD: ce qui provient de bandes analogiques d'avant l'enregistrement digital a des chances d'être authentique, en éditions originales pour le vinyle  et en rééditions DSD. 
Postérieurement c'est aléatoire, et pas toujours signalé.

jean

Oui, je suis d'accord pour relativiser mon propos, mais il me semble tout de même qu'on est très loin de trouver facilement en DSD tout le catalogue disponible en PCM. En streaming rien de consistant même s'il y a eu quelques expériences (la bande passante réseau nécessaire est plus importante que pour le PCM 16/44 format CD "red book")
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#86
(11-01-2018, 12:54 AM)volpone75 a écrit :
(11-01-2018, 12:37 AM)Bigga a écrit : ...
Alors bien sur ton DAC étant 1bit il est meilleur « nourri » avec du DSD même venant de PCM.
....

Non, mon DAC a deux chemins du signal distincts en fonction de ce qu'on lui donne en entrée: Une conversion PCM classique, et une conversion 1bit DSD.

Avec un transcodage DSD via HQPlayer et avec certains filtres je préfère souvent la version DSD128 au PCM d'origine (FLAC 16/44). Mais ce sont peut être mes gouts, c'est une esthétique sonore différente.

Oui je voulais dire, pardon, que la partie 1bit était meilleure avec du DSD. Mais ce qui est intéressant c’est que tu préfères aussi le transcodage du PCM en DSD, ce qui soulève l'hypothèse d’un gain sonore lié au format DSD lui même (et/ou de la gestion de la transformation en analogique par un DAC 1bit), indépendamment du type de l’enregistrement initial.
Bien entendu, tout cela fait intervenir beaucoup de subjectivité, c’est difficile de faire sans quand on parle d'écoute.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#87
De quoi faire un très bon dac pour le DSD :
http://mirand-audio.dk/?post_type=product
Répondre
#88
+1 avec Jean
C''est là qu'est l'os  Blush

On trouve plein de ré edit de SACD qui veulent le coup car captés à l'époque des bandes analogiques.

Ensuite il y a comme un trou (40 annees, une paille) dans le catalogue... 

Mais ça s'arrange !
il n'y a qu'à regarder le nombre de labels présents sur le site Native DSD

https://www.nativedsd.com/labels

Même Wilson Audio a créé son propre label  Wink

Un autre site pour faire des recherches 
http://store.acousticsounds.com/index.cf...tegoryID=4
Répondre
#89
En jetant un oeil sur les Dac acceptant le DSD natif, un ingénieur d'Auralic répond aux questions de 6moons au sujet du Dac Vega (cela date de 2013 donc pas récent mais depuis 2017 le Vega G1 et G2 sont sortis):
Un autre événement important au cours du développement a été le support supplémentaire pour DSD. Ce n'est pas grave en soi de modifier le code logiciel pour prendre en charge le format mais le matériel, en particulier les circuits analogiques, a dû être complètement repensé pour s'adapter au caractère sonore de DSD, ce qui me rend douteux que tout DAC qui ajoute une prise en charge ultérieure de DSD via une mise à niveau de microprogramme de base offre un son comparable. Le Vega a été conçu dès le départ pour optimiser la lecture DSD.
commentaire tiré du test du Dac Auralic Vega dont voici le lien
https://www.6moons.com/audioreviews/auralic5/1.html

Pour le Stremer Chez Auralic, il y a l'Aries dans ses différentes versions (G1, G2) mais ce n'est plus le même prix.
D'après ce que j'ai pu lire, Auralic a une politique de développement de pointe et ne rechigne pas sur les moyens (plus d'un million de dollars pour le Vega), ils mettent au point des solutions propriétaires:

"Le premier prototype du Vega a presque coïncidé avec la sortie de l'ARK MX +, mais il était encore très différent de ce que nous avons aujourd'hui. Trop de choses ont changé au cours des deux années écoulées. Nous avons dû revoir le design plusieurs fois, principalement en raison de la nouvelle Norme DSD sur USB Le premier prototype de Vega utilisait l'AKM AK4399 avec son interface Sanctuary, des modules Orfeo de classe A, un filtre numérique personnalisé et des entrées actuelles. Entre le premier prototype et la production finale, nous avions en tout neuf versions différentes. changé pour le ES9018 pour prendre en charge DXD et DSD128 et adopter XMOS pour USB même si nous utilisons toujours la puce Sanctuary pour notre étage de mémoire tampon ActiveUSB. XMOS offre une meilleure compatibilité avec divers systèmes d’exploitation informatique. Nous avons également ajouté l’horloge maîtresse Femto et le magnifique écran OLED .


«L’alimentation du CAD a été révisée à plusieurs reprises pour répondre aux exigences de résolution de bits réelles. La partie la plus difficile de ce développement a été de déterminer comment exploiter au mieux le ES9018. Sa fiche technique est un cauchemar assourdissant d’erreurs et manquant de nombreuses informations vitales. Nous Je voudrais remercier ouvertement tout le monde sur diyaudio.com pour son aide sur la manière de tirer le meilleur parti des performances de cette puce effrayante."

"À propos de DSD et du ES9018, nous avons affaire à une puce delta-sigma à plusieurs étages. Je pense qu’elle convertit le DSD 1 bit en une version multibit mais pas 24/32 bits. Traitement direct 1 bit du DSD brut Cela ne semble pas possible, car aucune opération DSP pendant la post-production, même la plus simple des modifications de gain ou de gain, demandera que les données à 1 bit soient converties en multi-bits. Toutefois, la conversion de telles données à 1-bit ne équivalent à la conversion DSD / PCM. J'ai vérifié la sortie finale de la puce de Sabre sur DSD. Ce signal présentait un bruit ultrason de texte typique du DSD, ce qui signifiait qu'il n'avait pas été converti en PCM. J'ai également comparé la même musique sur DSD. et PCM. DSD avait une meilleure sonorité."

Des téléchagements gratuits ci-dessous:

By the way, here and here are some lovely DSD128 and DXD samples from Kent Poon's Design w Sound blog. Simply register on his website to gain access to some free downloads which allow anyone to compare DSD and DXD directly."
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#90
Enregistré en DXD 
Excellent album à la prise de son particulièrement travaillée.

https://soundliaison.nativedsd.com/album...-the-blues

Mon DAC ne lisant pas le DXD, j'ai pris en DSD64 ....mais est-ce bien utile ?
Ce n'est pas du "vrai"  DSD.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 855 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 1,101 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 16,742 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,612 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,558 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)