Bonjour Dave.
Ta collection de bols Tibétain est magnifique !
Je ne connais pas du tout ce monde des bols Tibétains "haut de gamme". Le mien, pour ma pratique spirituelle, a été acheté dans une petite boutique Toulousaine tenue par un Tibétain.
A l'époque de son achat, le prix était raisonnable, mais bien évidemment, rien à voir avec ces œuvres d'art.
Où les trouves-tu ? (juste par curiosité parce que que le prix ...). Ce sont des Maîtres Tibétains ou Indiens ?
Belle journée musicale (ou pas) à vous toutes et tous !
Ça y est, on en est à écouter des bols, c’est le début de la fin. Circulez, y’a plus rien à voir entendre, on peut dissoudre le forum…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 /Dac : Musician Pegasus /Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
(Hier, 10:38 PM)mishelinka a écrit : Ça y est, on en est à écouter des bols, c’est le début de la fin. Circulez, y’a plus rien à voir entendre, on peut dissoudre le forum…
Il y a 1 heure(Modification du message : Il y a 45 minutes par DaveStarWalker.)
(Hier, 12:53 PM)harmonique131 a écrit : Merci !
Alors,
- Etant parisien, je prends mes bols ici quasiment exclusivement (car je peux les essayer : tout est important : le bol chante-t-il facilement ou pas, comment réagit-il aux différentes frappes, etc.) :
Les deux tauliers, un petit couple (Marie et Somi) sont super sympas, accueillants, et pas du tout pousse au crime. Ils ont une superbe sélection (vraiment), sans cesse renouvelée, dont des Santa. Les prix sont très intéressants : honnêtes. Chaudement recommandé.
- Une autre bonne adresse, c'est ici : https://om-vibration.fr/boutique-sonotherapie/ . J'ai eu de chez eux un Santa que, fait exceptionnel j'ai sélectionné à distance, et vraiment rien à dire. Là encore, les prix sont très bons, les conseils et échanges sont bons. Recommandé également.
- Une autre adresse sérieuse, c'est ici : https://www.namaste-thonon.fr/10-bols-tibetains . Je n'ai rien pris chez lui mais on a été en contact quand je recherchais certains chakras et octaves spécifiques, et le type maitrise parfaitement son sujet. Là encore, ce sont des vrais Santa, Sajan, etc. Les prix sont bons.
- Deux autres adresses très sérieuses mais très chères : https://www.artisans-du-nepal.com/12-bol-tibetain et https://www.maloa-shop.com/42-bols-tibetains . Très cher car le père et le fils vont en personne au Népal pour choisir un par un les bols qu'ils proposent. C'est LA référence, mais cela a un vrai coût aussi....
Lui par contre propose des Full Moon (par exemple), des Lingam, etc., qui ne viennent pas du Népal, mais d'Inde. Ceci dit, à aucun moment il ne se réclame de Maître Santa, donc zéro tromperie et sa démarche est parfaitement expliquée et transparente. C'est un passionné, et le RQP est juste exceptionnel.
Sinon, l'appellation "Bol tibétain" est trompeuse et il vaut mieux évoquer des "Bols chantants".
En effet, le Tibet ne produit plus de bols chantants actuellement (la Chine l'interdit ; car cela est pris pour de la superstition tandis que la thématique religieuse demeure très touchy). Tout provient au mieux du Népal, et en particulier du quartier de Patan (via des familles népalaises ou d'origine tibétaine ; des lignées comme les Kassa par exemple : ce sont les meilleurs bols et les plus authentiques que l'on puisse trouver : Santa, Patan, Sajan...), et sinon de l'Inde du nord.
Du Tibet, et du Népal, et de l'Inde, on a enfin des bols antiques (tous les bols qui ont plus de 50 ans... certains peuvent être multi-centenaires). Mais donc le Tibet ne produit plus de bols actuellement. C'est encore différent par rapport aux bols modernes. Déjà ils ont une histoire, et... ils "dégagent" quelque chose. Ensuite les sonorités sont plus "douces", "rondes"... c'est ... différent. Pas nécessairement meilleur (d'autant plus qu'ils sont souvent difficiles à faire chanter ; plutôt des bols de percussion) mais "différent".
J'en profite également pour te féliciter pour toutes tes connaissances musicales de multiples versions classiques, mais aussi bien d'autres styles musicaux que tu sembles apprécier d'une manière très ouverte et éclectique.
Il me semble que j'écoute toujours un peu la même chose. Lorsque je trouve une version que j'aime, par exemple les symphonies de Beethoven, j'écoute Carlos Kleiber ou furtwängler, Listz, Arrau etc ...
Il est vrai qu'avec le streaming on peut découvrir beaucoup d'autres versions.
Il y a 59 minutes(Modification du message : Il y a 48 minutes par DaveStarWalker.)
En fait j'écoute tout types de musiques (sauf les espèces de merdasses faites au vocoder et autotune, type Gims et je ne sais quel escroc).
Mais sinon, cela va du quatuor à corde, au black metal, en passant par l'électro, la musique indienne, que sais-je... je n'ai strictement aucune limite.
Après, pour le "classique" (je préfère parler de "musique savante"), je suis un gros pianophile, avec des obsessions :
- La Sonate en Si de Liszt (je dois en avoir une cinquantaine de versions... que j'aime bien ) et globalement Liszt : c'est un univers macrocosmique ce bonhomme.
- Chopin et en particulier euh... un peu tout en fait
- Charles Valentin Alkan et en particulier Le concerto pour Piano solo*
(...)
En fait je suis devenu un spécialiste du piano du 19eme siècle notamment (et jusqu'à la mi 20eme en gros) et notamment des oeuvres rares (le "grand répertoire" c'est cool, mais il existe tant d'autres choses...)
- Rachmaninoff et donc les 4 concertos (je ne compte plus non plus les versions que je possède...)
- Sorabji (un langage musical - tout en fait - absolument unique et personnel, des oeuvres uniques... qui peuvent durer 8h d'affilée !... )
Et hors du piano, Frank Zappa est un de mes Dieux
Enfin vouala quoi.
* Qui est une des compositions du 19eme pour piano les plus incroyables jamais faites :
LA version de référence : inhumain.
L'autre version, intouchable, c'est Paul Wee sinon. Mais Hamelin est hors de ce monde.