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		J'ai été très étonné lors d'une visite chez Jean Hiraga de voir qu'il utilisait une cellule Shure V15 Pro, pour supprimer un étage d'amplification (le pré-pré), alors qu'avec son pré-pré, sur une Denon DL 103, par exemple, on atteignait déjà des résultats exceptionnels.  
 
À la suite d'une période avec une platine Goldmund à deux bras, j'avais pu comparer une partie des cellules du marché et sélectionner les Dynavector Karat 23 RS MR puis 17 D2, qui présentent le même équilibre, la même neutralité que la Denon, mais avec un fouillé, une résolution qui allaient encore plus loin. Elles s'accordent très bien avec le pré-pré Hiraga. 
 
La 17D est toujours fabriquée dans une version nouvelle et n'est plus le top model chez Dynavector. Les cellules HdG ont pris une grave surchauffe des tarifs et il devient très difficile de comparer. Et bien comparer des cellules, c'est ce qu'il y a de plus difficile, car il faut une bonne platine, un bon bras adaptable en inertie et savoir régler aux petits oignons le système. Rejeter une cellule sans être sûr qu'elle était réglée au mieux en force d'appui, azimut horizontal et vertical, inertie du bras, neutralité du plateau, préampli, câble, etc, ce n'est pas du bon boulot.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Pour information, j’ai une cellule Audio Technica VM745xML installée depuis hier au bras DFA120 de ma platine. VTF 1.95g, capacitance totale d’environ 150 uF et allignée aux petits oignons avec un porte-cellule ProJect en alu avec le câblage en argent.  
 
Elle n’a pas encore suffisamment d’heures d’utilisation pour que je puisse me prononcer de manière définitive sur les qualités de cette nouvelle cellule qui a été présentée en mai à Münich et qui arrive gentiment dans les magasins. Mais ma première impression est très déjà bonne!  
 
C’est différent de ma Hana SL avec le SUT à base de transfos Lundahl 1931, qui a cette magie des cellules MC au niveau des hautes fréquences, bien détaillées mais tout en douceur.  
 
La VM745xML est très droite, avec des basses bien présentes et une chaleur dans le médium dont je n’étais pas habitué de certaines cellules Audio Technica. Il faudra que j’expérimente encore un peu avec les réglages de mon préampli, le VTA et surtout attendre que la suspension, etc…se rôde un peu. Le cantilever en bore ainsi que le diamants sont minuscules, comme sur ma Nagaoka MP-500, presque invisibles à l’œil nu.  
 
Mais il est important de vraiment bien aligner cette cellule pour en tirer le maximum.
	 
	
	
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro. 
Et elles appellent cela leur point de vue.
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		11-02-2025, 07:54 PM 
(Modification du message : 11-02-2025, 08:27 PM par flht.)
		
	 
	
	
	
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		Hello Ange, 
Je vois cette nouvelle gamme depuis quelques semaines, ainsi qu'une gamme "ART" sans avoir pris encore le temps de regarder ce qu'elles ont de vraiment nouveau 
les matériaux des cantilever?
 
en tous cas, elles sont bien belles ces AT33      
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		11-02-2025, 08:23 PM 
(Modification du message : 11-02-2025, 08:30 PM par flht.)
		
	 
	
		Oui, très belles, mais les plus belles étaient les AT33-E des années 80 (mais pas les meilleures     )
 
La mienne, admirez le guillochage, cantilever en béryllium plaqué or (désolé ma photo est nulle)
  
Une plus belle photo du net 
  
 
	 
	
	
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		11-02-2025, 09:57 PM 
(Modification du message : Hier, 09:04 AM par Felixdacat.)
		
	 
	
		flht dateline='[url=tel:1762106073' a écrit :  1762106073[/url]'] 
Sympa ton CR Felixdacat ! Alors, ton avis après quelques heures avec cette belle VM-745xML, et aussi par rapport à ton ancienne MP500 ? 
Après 1 mois et demi, je suis très satisfait de cette VM-745xML. C’est bien ce que je pensais, la suspension s’est légèrement assouplie et après une bonne trentaine d’heures d’utilisation, elle devient très agréable à l’écoute. Elle conserve la précision et les détails de la VM540 ML, mais elle rajoute des fréquences médium plus chaleureuses. 
 
En comparaison de la Nagaoka MP-500, le bas du spectre et les médium sont similaires, le haut du spectre diffère cependant. La nagaoka est presque plus proche d’une cellule MC avec ce haut doux, sans manquer de détail. Par contre, quand on prend le prix en considération, je ne sais pas si les 400 Euros de plus que coûte une MP-500 valent la différence. C’est plus une question de goûts et de couleurs.
 
Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle Audio Technica m’a donné envie d’essayer la version VM-750xSH (shibata) et VM-765xSLC (Superfine Line Contact) afin de comparer. La MP-500 de Nagaoka correspond à la VM-765xSLC d’un point de vue de la taille du diamant. Et le prix de ces deux cellules n’est plus si éloigné que cela…
 
Elles sont magnifiques les nouvelles cellules de la série 33 chez Audio Technica. Par contre, elles ont augmenté de 250-300 balles au passage…
	  
	
	
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		Super, merci de ton retour    
	 
	
	
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		Merci pour ce retour 
"En comparaison de la Nagaoka MP-500, le bas du spectre et les médium sont sont similaires"
ça en dit long sur les qualités de ces AT et du plaisir procuré a l'écoute, par ce que les médium c'est censé être la grande qualité vantée des Nagaoka, ce qui les rends si attrayantes, et ça se paye cher!
 
Profite en bien    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Les médium font effectivement partie des qualités que j'apprécie particulièrement sur les cellules Nagaoka. En même temps, il n'y a pas non plus besoin d'acheter les modèles MP-500 ou 300 pour avoir ce médium. Une MP-200 a également cette qualité. Je pense vraiment que la MP-500 se démarque dans la qualité du haut du spectre par rapport aux modèles MP-300 et MP-200. C'est là qu'elle se rapproche un peu de certaines cellules MC.  
La VM-745xML diffère de la MP-500 dans le haut du spectre. Cette dernière accentue légèrement le haut du spectre en comparaison de la MP-500. A noter que ce n'est pas forcément négatif. Sur certains vinyles, cela apporte un certain pep, un peu d'énergie.  
 
La VM-745xML est également plus facile à associer avec différents préamplis phono. La MP-500 donne le meilleur d'elle même lorsqu'elle est associée à un préampli sur lequel on peut choisir une charge capacitive inférieure à 50 pF.
	 
	
	
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		Les premiers tests de la nouvelle gamme MC X d'Ortofon sont assez bons... 
 
	 
	
	
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