Hier, 07:55 AM
Merci pour ta réponse

Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
|
Hier, 07:55 AM
Merci pour ta réponse
![]() Line Magnetic LM219ia Avant-garde Zéro TA XD
Hier, 09:34 AM
(Modification du message : Hier, 09:36 AM par Audiopavillon.)
(Hier, 12:47 AM)orfeo_monteverdi a écrit : On aurait alors 4dB (pré Nagra) + 8dB (ampli SET Aries Cerat) = 12dB de gain maximal total, est-ce "aussi simple que ça"? ;-)Si on parle de gain en tension c'est juste, si on mélange gain en tension pour le préamplificateur et gain en puissance pour l'ampli çà ne fonctionne pas, il faut tout ramener en tension, on obtient facilement la puissance, à partir des données que tu décris Si oui, alors je suppose que ça dépend fort - de ce qu'il y a en amont: la tension de sortie de la source (2V ? 4V ?) - de ce qu'il y a en aval surtout: * sensibilité des enceintes de l'auditeur? (tu as des AvantGarde de 104 dB, ça rend tolérant envers les gains bas ;-) * à quelle distance est-il des enceintes? * à quel niveau sonore souhaite-t-il jouer? (un membre semblait dire que tu appréciais de monter le niveau) Il faut éviter d'avoir une amplification vraiment justic mais ça ne sert à rien de prendre un gros ampli utilisé au 1/10 de sa puissance. A part préférer le son de l'un ou l'autre, ce qui est un autre problème qui ne me préoccupe pas vraiment ![]() Juste une petite remarque, les AV traitent le problème en amont puisque le grave est amplifié c'est ce qui leur permet de déclarer une sensibilité de 104dB ... Bon ... Une donnée à manier avec beaucoup de précaution.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Tous les amplis sonnent pareil sauf si ils sont moins bien fichus qu’un bon classe D, ça simplifie grandement les choses c’est vrai
![]() Gain en puissance? Qu’est ce? Un gain en db donné sur un ampli de puissance l’est toujours en tension, les gains en db s’ajoutent. D’ailleurs Aries Cerat conçoit ses amplis de puissance à gain faible pour s’associer d’office avec les préamplis de la marque, ils ne sont pas vraiment conçus pour s’associer à une sortie de source directe du coup, pas assez de gain au final la plupart du temps pour avoir une marge suffisante. Il y a aussi une notion d’expressivité derrière les gains, on peut chercher idéalement à avoir les gains les plus faibles possibles pour avoir les contrôles de volume les plus hauts possibles afin de maximiser la fidélité à la source plutôt que l’atténuer, mais cela ne peut fonctionner subjectivement que si les enceintes ont une expressivité au top. L’inverse est tout aussi vrai, avoir trop de gain dans la chaîne sera d’autant plus mauvais que les enceintes sont expressives. 8db sur l’amplification de puissance c’est plus bas que le réglage le plus bas d’un Benchmark AHB2. Pour l’exemple, avec les 9.2db de gain d’un AHB2 en liaison directe avec un MSB Référence dont le niveau de sortie max est de 12V, on peut finir à fond sans avoir tout le niveau sonore requis sur du symphonique à fort DR et des enceintes de 88db de rendement, sans se casser les oreilles, même si l’on comprend bien que sur un trio avec écoute en appartement ou sur 109db de rendement coté enceintes l’on aurait pas de souci. Reste le rendu subjectif quand plusieurs éléments sont en jeu, chaque étage de gain apporte sa signature sonore et plus il y a de gain sur cet éléments, moins on entend la source et plus on entend cet élément. Entendre que la source avec un minimum de gain en aval, c’est idéal, mais c’est parfois trop ennuyeux pour ceux qui apprécient l’étage de gain supplémentaire d’un préampli analogique par exemple…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Hier, 08:03 PM
À mon avis, chaque perte de tension dans la chaine, soit par un potentiomètre, soit par des résistances ou des transformateurs à des niveaux quelconques pour adapter les éléments entre eux selon leurs niveaux de sorties et la sensibilité des suivants, est une perte de qualité qui se traduit par une moindre résolution, une moindre transparence, une moindre dynamique.
La plupart du temps, ces différences sont pas ou peu perceptibles car ce ne sont pas les facteurs prépondérants qui apparaissent à l'écoute et il faut des comparaisons très méthodiques pour les ressentir. Mais elles comptent par accumulation. L'idéal serait qu'il n'y ait aucune atténuation du signal depuis la source jusqu'à l'enceinte et tomber sur le niveau acoustique correct, avec des niveaux de sortie-sensibilités bien adaptées. Mais bon, on est bien obligé de pouvoir régler le volume quelque part. Et la question ne se pose pas de la même façon depuis la sortie d'un DAC ou celle d'une cellule à bobine mobile. 1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840 J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456 La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
Même entre ampli et sources d'un même fabricant, il peut se produire des différences de niveaux de gain tel que l'écoute est impossible.
C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai branché pour la première fois mon Dac Jadis JS1 sur mon DA30 ! Saturation et écoute inaudible. J'ai dû faire modifier une entrée de l'amplificateur en ajustant la sensibilité de quelques 8 db. Explication : le Dac JS1 est prévu pour attaquer un preampli, et pas un intégré à la sensibilité d'entrée plus élevée.
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par Audio-Philo-Dodo.)
Pour revenir au titre du fil certains ont-ils un avis tranché sur sa préférence pour l'une ou l'autre de ces modèles d'enceintes ?
Perso j'ai été séduit par la Sabrina , puis j'ai écouté la X au moins deux ans plus tard donc pas en comparaison directe mais dans la même boutique et c'était moins évident. Peut-être que mon oreille a evolué entre temps au gré de l'évolution de mon système. Pas encore écouté de Steinheim (et à vrai dire leur seul look me rebute trop. Pour une pièce de vie) Dans un tout autre style j'avais bien aimé plusieurs Magico, puis idem : réécoutées qq années plus tard (A3, S1, S3) avec un brin de déception ; sans doute la mise en œuvre chez PAC. La S3 était mal positionnée dans la pièce organisée pour la S5 logée à la bonne place...) Les Thrax et Piega commencent à me faire de l'œil . YG : trop moches à mon goût. Tout ce qui trop anguleux, haut donne un effet visuel à l'opposé de la discrétion. Serait-ce farfelu de faire une espèce de classification du son Wilson Audio (que j'appelle gros son, pas neutre ; un peu comme Mc pour les amplis) au son le plus éthéré, aérien, défini.... ou tous les qualificatifs que vous choisirez à l'opposé du "gros son pêchu" ? Évidemment je grossis le trait pour qualifier la Wilson mais sans chercher la petite bête vous aurez sûrement compris l'idée ![]()
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par Audiopavillon.)
(Hier, 04:19 PM)Nicoben a écrit : Gain en puissance? Qu’est ce?C'est ce qui permet d'écrire que de passer de 1 à 100W c'est un gain de 20dB ![]() Comme on cause de puissance et de rapport de puissance depuis un moment il est sans doute bon de le rappeler. Par exemple dans le fait qu'une enceinte de sensibilité 87dB aura besoin à la louche de +6dB en puissance, x4, par rapport à une enceinte de sensibilité 93dB pour atteindre le même niveau sonore. Quand on veut obtenir la sensibilité d'une enceinte on effectue une mesure à une tension nominale de 2,83V, le gain en tension de l'ampli utilisé est absolument identique sur toute la bande passante mesurée. La puissance elle, varie continûment selon les variations de la courbe d'impédance.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Il y a 9 heures
Toutes les Wilson n'ont pas un grave prohibitif, notamment les dernières Watt & Puppy. La Sabrina doit être maitrisable dans une pièce de 30 m2.
J'avais écouté les Stenheim Alumine five au salon d'octobre à Paris sur des amplis Dartzeel. Le médium aigu n'avait rien d'enthousiasmant, contrairement à ce que donne habituellement les Dartzeel. Les HPs utilisés par l'enceinte, sont d'une qualité indiscutable, donc je pense qu'il faut essayer d' écouter ces Stenheim dans d'autres conditions pour se faire une idée. Il est possible que la résolution de l'enceinte révèle des défauts de la source, mais il est aussi possible que la caisse en aluminium peine à amortir les vibrations parasites. Je ne sais pas comment ce problème est traité dans l'enceinte. Bref, à ce prix là, il faut prendre du temps pour écouter et comparer. 1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840 J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456 La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
Il y a 8 heures
Il y a pas mal de studios d’enregistrements qui utilisent des wa…
Par ailleurs, un ampli peut annoncer 200w , mais si il n’a pas des alims surdimensionnés, il n’aura pas cette réserve de courant qui permet des attaques, des transitoires aussi percutantes. Pour mieux comprendre, regardons ce que que fait Nelson Pass avec ses amplis, pas les firstwatt. Le nombre de microfarad qu’il y a dedans, est plus que conséquent. C’était l’approche aussi de Jean Hiraga avec ses amplis hybrides. Et puis idem pour les krell ou d’agostino… y a qu’à voir leur intérieur et leur poids…
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par orfeo_monteverdi.)
(Il y a 9 heures)jalucine a écrit : [...] J'avais écouté les Stenheim Alumine five au salon d'octobre à Paris sur des amplis Dartzeel. Le médium aigu n'avait rien d'enthousiasmant, contrairement à ce que donne habituellement les Dartzeel. [...]Et contrairement à ce que donne habituellement les Stenheim, ajouterais-je. Quelques expériences: (+) le medium fabuleux de l'Alumine Two m'a presque rendu présente Anna Lucia Richter, accompagnée au piano par Michael Gees (Liederkreis). Dans une salle à l'acoustique certes maîtrisée (résonateurs de Hemoltz dans les murs, diffuseurs SMT). Sur électronique Aries Cerat, justement. DAC Kassandra, préamplificateur Incito, blocs mono triode SET (les Concero? Plus très sûr). Une des meilleures écoutes de ma vie. (grave limité, évidemment) (+) le medium fabuleux de l'Alumine Two (bis), comparé point à point avec celui, fameux, de la Harbeth M40.2 40thAnniversary (une de mes enceintes préférées), ici: https://forum-hifi.fr/thread-36365-post-...#pid816490 (+) le medium fabuleux de l'Alumine Two (ter), branchée sur un combo Naim dans les €5000 (juste avant a comparaison point à point avec les M40.2 Anniversary). Medium - voix et piano -, et ambiance live très, très convaincants au regard du "modeste" combo (sur Sheller en solitaire, enregistré en live au studio Davout). (+) introduction de l'Alumine Two.Five (2023) sur salon. Électroniques darTZeel. Très grande pièce (100m² ?), écoute dans le sens de la largeur, murs latéraux et arrière très loin. On est tous tombés par terre, y compris de revendeur Harbeth, qui a ensuite décidé de se lancer dans Stenheim aussi. Moi ? Coup de foudre quasi-instantané. Expressivité, dynamique, timbres, matière, et...image très précise et large, et se développant bien en hauteur aussi (impressionnant, même si je ne suis pas braqué sur l'image) (-) Alumine Two.Five, chez le revendeur (2025). Un jour de canicule, à haut taux d'humidité. Ce jour-là, rien ne sonnait. Rien (aucune enceinte). L'Alumine Two.Five a été essayée dans une pièce extraordinairement difficile, dans laquelle rien ne sonne (et devrait être utilisée pour le stockage, amha), sur deux électroniques différentes. Rien. Et même pas de déatils non plus (!!). Cette écoute était un coup dans l'eau, mais ne désavoue rien à mes yeux, sachant ce dont les Two.Five sont capables (dommage par contre pour le membre qui me rejoignait dans l'auditorium, et découvrait Stenheim dans cette écoute accidentellement nullissime...). Donc, ça ne marche pas partout, ni à tout les coups. Pas de miracles. Mais j'ai eu la chance d’assister à des réussites éclatantes, bien plus nombreuses que les "foirages" (pour ne parler que des écoutes organisées par les professionnels, sur salon ou en auditorium).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Wilson Benesch active subwoofer | lambrays | 21 | 4,432 |
12-27-2024, 12:53 PM Dernier message: dom59 |
|
Les enceintes Stenheim | "The vinyl Access" | 42 | 10,565 |
11-24-2024, 12:23 PM Dernier message: douda |
|
Wilson Benesch | audiophilosophie | 32 | 15,507 |
08-11-2023, 01:44 PM Dernier message: JosephN |
|
Dilemme Dynaudio / Wilson Benesch | Venom | 16 | 10,791 |
01-14-2021, 09:56 PM Dernier message: Venom |
|
CR wilson benesh square 2 | topaze | 1 | 2,803 |
10-26-2017, 04:53 PM Dernier message: Chet |